Dernière mise à jour : 29 août 2024
Copenhague, la capitale du Danemark, est une ville magnifique située sur la côte est de l’île de Sjælland. Que ce soit sous la neige, ou en plein été avec ses terrasses au bord de l’eau, la ville a un charme fou et j’adore y retourner régulièrement. Connue pour sa gastronomie, son design, son atmosphère hygge, sa culture et son architecture scandinaves, ainsi que pour son engagement en faveur de la durabilité, vous tomberez sur des des pépites. Je vous recommande vraiment de visiter Copenhague à vélo, le nez au vent, au fil de ses canaux, de ponts et de ses cafés pour vous réchaufer!
Alors en selle! Voici tout ce que vous ne devez pas louper pour visiter Copenhague en 3 jours.
Visiter Copenhague en 3 jours : que voir, que faire dans la capitale danoise ?
Je suis allée au total 3 fois à Copenhague, en hiver et en été. Et vraiment toutes les saisons valent la peine pour moi. J’ai redécouvert à chaque fois les lieux, avec une atmosphère différente. Pour moi, trois jours c’est le minimum idéal pour visiter Copenhague. Et voici pour moi les immanquables!
1. Découvrir le centre historique et le pittoresque canal de Nyhavn !
Le Canal de Nyhavn, c’est bien sûr le lieu à ne pas manquer à Copenhague, notre Montmartre à nous en quelque sorte. Nyhavn, petit port pittoresque et coloré datant du XVIIe siècle est l’un des endroits les plus photographiés de Copenhague et un lieu de rencontre populaire pour les habitants et les touristes. Avec ses maisons colorées et ses bateaux amarrés le long du canal, le charme danois ne peut faire que son effet…
Des restaurants assez touristiques bordent le canal où l’on peut déguster des plats danois traditionnels comme le smørrebrød (pain de seigle avec du poisson, du fromage, de la charcuterie ou des légumes) ou du poisson fumé accompagné d’une bière locale.
Il y a aussi des bars en été sur l’eau, histoire de profiter de l’atmosphère de la ville.
Plus loin dans le centre, la rue commerçante piétonne Strøget, relie la place de l’hôtel de ville (Rådhuspladsen) à Kongens Nytorv, la plus grande place de Copenhague. On y trouve de nombreuses boutiques et bars-restaurant tout le long.
Dans le centre, ne manquez pas la Rundetårn : la Tour Ronde! Elle a été construite au XVIIe siècle comme observatoire astronomique et est aujourd’hui l’une des attractions touristiques les plus populaires de la ville. La tour mesure environ 35 mètres de haut et offre une vue panoramique sur Copenhague depuis son sommet. Elle abrite également une bibliothèque baroque et une église. Les visiteurs peuvent monter la tour en empruntant un escalier en spirale à l’intérieur de la tour, qui est également utilisé pour la montée et la descente des chevaux par l’ancienne époque. Regardez la vue comme elle est belle! 🙂
Et bien sûr, pour ne rien rater, je vous recommande chaudement la visite guidée gratuite du centre de Copenhague! 3h de balade pour découvrir les principaux attraits de la ville. Je n’ai pas testé celui de Copenhague, mais je n’ai jamais été déçue par les free walking tour!
➡️ Réservez vite votre visite gratuite de Copenhague !
2. Visiter le château de Rosenborg
Le château de Rosenborg est sans conteste mon préféré. Ce palais renaissance construit au XVIIe siècle pour le roi Christian IV abrite des trésors royaux, des tapisseries, des porcelaines, des meubles et des objets d’art. Ne manquez pas la salle du trône, la salle des chevaliers, la chambre à coucher du roi et la galerie des portraits. Mais ce que j’aime avant tout, ce sont ses jardins fleuris taillés à l’anglaise et les canards sur l’eau, stars des lieux.
En face du château, un immense parc, le Kongens Have offre une oasis de verdure en plein centre de Copenhague.
➡️ Réservez une visite guidée du château de Rosenborg
3. Comprendre la passion danoise au Musée du Design
Si vous voulez comprendre l’amour qu’ont les danois pour le design, c’est là que vous devez vous rendre! Meubles, objets décoratifs, affiches, jouets… vous trouverez tout ce qui fait la popularité du Danemark en matière de Design.
➡️ Réservez votre billet au Musée du Design
4. Se balader sur les remparts de la citadelle – Le Kastellet
Juste après le Musée du Design vous arrivez à la citadelle de Copenhague, également connue sous le nom de Kastellet. Cette citadelle est une fortification militaire en forme d’étoile datant du 17ème siècle. On peut se promener sur les remparts et admirer les bâtiments historiques tels que la caserne, l’église et le moulin à vent. Il y a également un petit parc de sculptures et un musée militaire à visiter sur place.
5. Voir la petite Sirène en vrai!
Evidemment la star de la ville! Attention à ceux qui aiment être seuls au monde… En été, des cars entiers débarquent laissant une horde de touristes autour de cette statue. J’ai largement préféré y aller en plein mois de janvier où j’ai pu faire un tête à tête avec la belle, qu’en plein mois d’août.
6. Mitrailler la rue Olufsvej
Toujours dans Osterbro, cette rue est l’une de mes préférées tellement elle est mignonne et photogénique avec ses maisons colorées et ses vélos typiques devant les portes des habitations. Ne la loupez pas surtout! 🙂
7. Flâner dans le quartier de Nørrebro et le cimetière Assistens
Le quartier de Norrebro est un brin bohème. De nombreux magasins vintage de petits cafés et restaurants rendent l’atmosphère de ce quartier très agréable à vivre. C’est un point de chute parfait pour votre week-end.
On y trouve également des voisins peu bruyants au sein du cimetière Assistens, qui abrite les tombes de nombreuses personnalités danoises, notamment celle de l’écrivain Hans Christian Andersen. Le cimetière est un endroit très agréable pour se promener, se détendre, et observer l’originalité de certaines tombes.
8. La Glyptothèque Ny Carlsberg
Avec le Musée du Design, c’est pour moi l’autre musée à ne pas manquer à Copenhague. Fondé par Carl Jacobsen, fils du fondateur de la célèbre bière danoise Carlsberg, on y trouve une grande collection de peintures, sculptures d’époques variées. De l’Empire Romain à l’Egypte Ancienne ou l’âge moderne, près de 10000 œuvres se côtoient dans un espace charmant. Mention spéciale au cadre magnifique du restaurant du Musée !
9. S’amuser comme des fous dans les jardins de Tivoli
Les jardins de Tivoli constituent l’un des plus anciens parcs d’attractions au monde. Fondés au milieu du 19e siècle à l’initiative du Roi Christian VIII, on y trouve manèges, expositions, concerts, et tout ça dans une atmosphère inspirée par les contes de fées, teintée d’orientalisme. Vous pouvez soit accéder aux jardins, avec un billet simple sans les attractions, soit prendre un pass pour les attractions, avec différents types d’accès.
➡️ Plus d’infos et billetterie ici !
10. Humer l’atmosphère de liberté du quartier de Christiania
La ville libre de Christiania est une communauté autonome et alternative fondée en 1971 par des hippies et des activistes. C’est un endroit unique, aussi fascinant que controversé, où l’on trouve des maisons colorées, des graffitis, des jardins communautaires, des ateliers d’artistes, des cafés et des concerts en plein air. Le quartier est ouvert au public, mais certaines règles doivent être respectées, comme l’interdiction de la photographie, de la vente de drogue et de la violence. L’atmosphère de Christiana est vraiment particulière : hippies et dealers se côtoient dans un mélange d’odeurs de beuh intenses. Le soir, la Push street, la rue des dealers, n’est pas rassurante. Mais le reste du quartier mérite d’être vu, tant il est spécial ici.
➡️ Il existe un free walking tour dédié au quartier de Christianshavn qui inclut Christiana. Ça peut être une bonne idée de visite afin de comprendre le fonctionnement de la ville libre. Si vous passez par Christianhavn, surtout ne loupez pas l’Eglise de Notre-Sauveur et sa tour impressionnante.
11. Se goinfrer à Reffen (uniquement en été)
Reffen c’est vraiment le temple de la street food, le grand rendez vous de tous les gourmands qui veulent profiter d’un cadre exceptionnel sur les bords de l’eau. Au total, une trentaine de stands se partagent près de 6000 mètres carrés. Concerts, ateliers, et une surtout super ambiance pour se régaler ou chiller avec un verre de rosé! Je recommande +++ si vous partez à Copenhague durant la saison estivale!
➡️ Pour en savoir plus sur Reffen
12. Revenir en enfance dans un magasin de lego
Allez, j’avoue, chaque fois que je suis allée à Copenhague, je n’ai pas pu m’empêcher d’entrer dans un magasin de lego… Ceux-ci sont souvent immenses, avec des rayons pouvant faire rêver petits et grands.
13. Profiter des cafés à l’ambiance hygge (activité parfaite en hiver !)
Le concept de « hygge » est très important pour la culture danoise… on peut entendre par hygge, le goût du confort, de l’atmosphère cosy afin de se détendre et d’oublier tous les soucis, et les hivers sans fin aussi! Donc quoi de mieux que de se réfugier dans des cafés en mode cocooning, pour se reposer, sociabiliser ou même parfois travailler. Où que vous alliez, vous trouverez des cafés à la décoration soignée, aux petites bougies et à la lumière tamisée, aux canapés moelleux où vous dégusterez un cappuccino accompagné d’une pâtisserie à la cannelle. 😋
Et voilà tout ce que vous pouvez visiter à Copenhague en 3 jours, entre balade et vélo et musées selon les conditions météo bien sûr!
Que faire à Copenhague si vous avez plus de temps?
Finalement, il vous reste un peu de temps à Copenhague? Voici ce que je vous propose d’e découvrir en plus d’ajouter à votre visite :
- Faites une croisière sur les canaux de Copenhague
- Roulez jusqu’au sud de la ville et profitez de la plage d’Amager ou du petit port de Kastrup
- Traversez le pont de l’Oresund et partez à la découverte de l’architecture de Malmö, la 3e ville suédoise, un vrai coup de coeur pour moi!
Visiter Copenhague en 3 jours : informations pratiques
Comment se rendre à Copenhague ?
Par la terre, par la mer ou par les airs, il est assez facile de se rendre à Copenhague!
Aller à Copenhague en avion
Depuis Paris, il existe de nombreuses lignes directes pour se rendre à Copenhague. De nombreuses compagnies low cost comme Transavia, Easyjet ou encore Norwegian proposent des aller-retour à moins aux alentours de 100€ en basse saison.
➡️ Comparez et trouvez votre vol pour Copenhague au meilleur prix
Aller à Copenhague en train ou en bus
Si vous me lisez depuis un moment, vous savez que j’évite désormais de prendre l’avion en Europe quand ça m’est possible. Ca implique évidemment d’avoir plus de temps, de payer plus cher parfois, mais c’est le prix que je suis prête à mettre pour réduire mon empreinte carbone.
C’est donc possible de se rendre à Copenhague sans prendre l’avion avec du temps! Il n’y a hélas pas de train direct. Mais dès décembre 2023, les trains de nuit pour Berlin vont être remis en place depuis Paris (youhouuuu!). De là, un bus vous emmène à Copenhague par la route en 8h!
Si vous êtes un aventureux du Flixbus sachez que ça prend 30h environ avec un changement en Allemagne depuis Paris.
➡️Voir les billets de train en Europe ici
➡️Réservez votre Flixbus pour Copenhague ici
Se déplacer à Copenhague
En transports en commun
Copenhague dispose d’un excellent réseau de transports en commun, comprenant des bus et un métro bien organisé. Au total 4 lignes de métro traversent la ligne, dont la ligne 2 qui relie l’aéroport Kastrup au centre ville en un quart d’heure, super pratique!
Copenhague comprend par ailleurs un réseau de bus étendu sur 4 zones. Un ticket simple couvre les 2 premières zones, puis le prix est progressif. Vous pouvez acheter des tickets à bord des bus ou aux machines situées dans les stations de métro. Renseignez vous également sur les différents pass journaliers.
Pour toutes les infos relatives aux transports à Copenhague, rendez-vous sur le site de la DOT.
Visiter Copenhague à vélo
J’ai visité deux fois Copenhague à vélo, et été comme hiver, c’est pour moi la meilleure option! Avec 380 km de pistes cyclables, des carrefours sécurisés et des feux spécifiques pour les vélos, tout est organisé pour les cyclistes. Il paraît d’ailleurs que plus de 50% des habitants de Copenhague se déplacent à vélo quotidiennement. La ville concurrence grandement amsterdam avec près de 600 000 vélos, plus que le nombre d’habitants!
Je vous recommande donc chaudement d’opter pour cette option facile et rapide pour aller d’un point à un autre. Surtout que la ville est plate et que les distances dans le centre ne sont pas énormes.
Où louer un vélo à Copenhague?
De nombreuses auberges louent des vélos à leurs clients. Selon où vous dormez, n’hésitez pas à vous renseigner avant de partir en quête d’un loueur.
Quelques loueurs de vélo à Copenhague que j’ai repérés pour vous :
- Copenhaguen Bicycles : loueur situé dans le centre. Il y a des vélos adultes et enfants.
Prix : environ 17€ la journée. Prix dégressifs en fonction du nombre de jours. Pour 3 jours, comptez environ 32€. - Copenhaguen Bikes : également dans le centre. 125DKK la journée, soit 17€ aussi.
- Bike Rental Copenhaguen : légèrement plus cher que les deux loueurs précédents.
Quelques règles pour circuler à vélo à Copenhague
- A Copenhague, les habitants se déplacent à vélo pour quasiment tout et à n’importe quelle saison. Autant dire que ceux qui vont ou rentrent du travail sont assez pressés! Ça roule vite et fort, attention à respecter certaines règles!
- Si vous devez vous arrêtez ou tourner, levez le bras pour avertir les autres cyclistes derrière vous !
- Les lumières sont obligatoires à la nuit tombée. L’amende peut vous coûter cher si vous les avez oubliées.
- Les cyclistes ont la priorité sur les voitures
Mes bonnes adresses à Copenhague
Où dormir à Copenhague ?
Copenhague est une ville très chère pour se loger. Heureusement elle dispose de plusieurs auberges de jeunesse accessibles aux petits/moyens budgets. Je ne les ai pas testées, mais j’en ai repérées quelques-unes pour vous. Parmi elle, le Cityhub dans Vesterbro semble très chaleureux, confortable et proche du centre.
Si vous préférez dormir dans le centre historique de Copenhague, vous trouverez la Next House Copenhagen ou encore la Steel House Copenhagen.
Enfin, à Norrebro, j’ai trouvé pour vous Sleep in Heaven qui me semble parfaite pour passer un long week-end à Copenhague.
En trois fois à Copenhague, j’ai testé plusieurs quartiers ainsi que différents modes de logement! Je pense que mon quartier préféré pour dormir à Copenhague reste Norrebro, très vivant, avec plein de boutiques, des supermarchés, des cafés cosy et des petits restaurants. De plus, ce quartier est très accessible en transports et proche du centre à vélo.
➡️ Trouvez votre hôtel à Norrebro ici
Où manger, où boire un verre à Copenhague?
Comme je le disais plus haut, Reffen est pour mieux le lieu à ne pas manquer si vous venez durant l’été. Il y a un choix incroyable de stands dans un cadre vraiment sympa. Par contre, ayez bien en tête que manger ou boire à Copenhague nécessite un sacré budget!
Si vous vous baladez dans Osterbro, n’hésitez pas à vous arrêter au Laundromat Café, un café original où l’on peut laver son linge tout en mangeant ou sirotant un café. Le cadre est vraiment chouette, la décoration très soignée.
N’hésitez pas à vous balader à Norrebro, un bon quartier aussi pour trouver des cafés sympas. Parmi eux, le Tjili Pop, où l’on trouve un café en journée et une salle de concert le soir, The Coffee Collective Kaffebar, ou encore le Harbo bar aux prix plutôt abordables (pour Copenhague!)
Enfin quelques adresses découvertes dans le centre : la délicieuse Sankt Peders Bageri pour un café accompagné d’un fameux roulé à la cannelle danois!!
Si vous êtes joueur, j’ai découvert pour vous le Bastard Café : ce bar à jeux saura ravir petits et grands avec ses près de 5000 jeux à disposition. Et bien sûr on peut boire et manger.
Liens utiles pour visiter Copenhague
- Réserve ton vol pour Copenhague
- Trouve ton hôtel de rêve pour ton weekend à Copenhague ici
- Réserve la Copenhague Card Discover ici
- Prends ton assurance voyage ici
D’autres idées de voyages en Europe
Visiter Naples le temps d’un week-end : que faire en 3 jours?
Visiter Turin en 2 jours : un week-end dans la magnifique ville du Piémont
Visiter Florence en 3 jours : que faire dans la magnifique ville toscane?
Visiter Valence en Espagne : que voir, que faire?
Visiter Barcelone en 3 jours : un doux we d’hiver
Road–trip dans les Pouilles : itinéraire et coups de cœur dans le talon de la botte
Que faire en Albanie en deux semaines ? Mon itinéraire et conseils pratiques
Visiter la Roumanie : un voyage au coeur de la Transylvanie et de Maramures
Soutenir Maglobetrotteuse
Vous avez aimé cet article? Celui-ci vous a été utile dans l’organisation de votre voyage? Alors n’hésitez pas à soutenir le blog! 🙏🏼
Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous :
– En laissant un petit pourboire ici pour me remercier et m’encourager à poursuivre. ☺️
– En réservant votre séjour chez mes partenaires en utilisant les liens de ce site. Ça ne vous reviendra pas plus cher, et je toucherai une petite commission sur chaque réservation.
– Et pour finir, en partageant mes articles autour de vous, en vous abonnant à ma newsletter (Zéro spam garanti!) et en me suivant sur Instagram ou Facebook.
Merci beaucoup et à très vite cher lecteur!
Leave a reply