Dernière mise à jour : 29 mai 2023
Visiter Florence en 3 jours, c’est une très belle idée de week-end en Italie! Que faire à Florence ? Que visiter en 3 jours ? Découvrez mes incontournables et mes bonnes adresses pour un parfait weekend à Florence, la capitale toscane !

Ah la belle Florence, capitale de la Toscane, ville des arts, de la culture et de la gastronomie italienne ! J’y ai eu la chance d’y vivre 6 mois il y a de nombreuses années, à l’occasion d’un échange Erasmus. Et j’ai adoré ! Autant pour ses musées, ses petites trattorie, ses glaciers que pour toutes ces petites choses qui constituent la dolce vità à l’italienne.
Si vous prévoyez de visiter cette magnifique ville, voici un guide complet pour visiter Florence en 3 jours le temps d’un long week-end ! Même si le centre historique est relativement petit, 3 jours me semblent la durée idéale pour visiter Florence, tant il y a de musées à voir. Je vous aide à explorer les meilleures attractions de la ville, tout en découvrant ses secrets cachés. C’est parti!
- Visiter Florence en 3 jours : que voir, que faire ?
- 1. Visiter le Duomo, cœur et emblème de la ville
- 2. Boire un verre ou manger au Mercato Centrale
- 3. Boire un chocolat chaud sur la Piazza della Signoria
- 4. Traverser le mythique Ponte Vechhio
- 5. Flâner dans le quartier de Santo Spirito, dans l’Oltrarno
- 6. Prendre une bouffée de verdure dans les jardins de Boboli
- 7. Profiter des visites gratuites de la ville
- 8. Contempler les oeuvres de la Renaissance à la Galerie des Offices (Galleria degli Uffizi)
- 9. Déguster des glaces dans les meilleurs glaciers de la ville
- 10. Déambuler dans les rues du centre le soir pour la passeggiata à l'italienne
- 11. Regarder le soleil se coucher depuis la Piazzale Michaelangelo
- Visiter Florence en 3 jours ou plus
- Informations pratiques pour visiter Florence
- Liens utiles pour visiter Florence en 3 jours
- Organisez votre séjour à Florence sur mesure
- Autres destinations en Italie sur le blog!
- Epingler sur Pinterest
➡️ A lire aussi : Où aller en Italie ? Le top 10 de mes destinations préférées!
Visiter Florence en 3 jours : que voir, que faire ?
Le centre historique de Florence étant assez petit, vous aurez largement assez d’une journée pour arpenter ses rues. Mais vous allez voir, Florence est un vrai musée à ciel ouvert. Levez le nez et prenez en plein les yeux! On peut diviser Florence en 5 quartiers incontournables selon moi : le centre historique du Duomo, le quartier de la gare de Santa Maria di Novella, Santa Croce, San Lorenzo et l’Oltrarno.Il faut y prendre son temps, flâner, observer…
1. Visiter le Duomo, cœur et emblème de la ville
On repère le Dôme d’un peu partout dans la ville. La Piazza del Duomo est immanquable lors de tout week-end à Florence. Cœur névralgique de la ville, c’est là que tous les touristes se ruent pour admirer l’impressionnante Cathédrale Santa Maria del Fiore et sa célèbre coupole de 114 mètres de haut conçue par Brunelleschi.
Sur la même place, vous pouvez aussi admirer le Campanile de Giotto et le Baptistère, un bâtiment octogonal datant du Moyen Âge.



La place, entièrement piétonne, est bordée de petits cafés, restaurants, boutiques de souvenirs et de glaciers. Très vivante, avec ses artistes de rue, musiciens ou dessinateurs qui se succèdent et l’animent tout au long de la journée, elle est aussi extrêmement prisée des touristes..
Je vous conseille vivement donc de venir tôt le matin ou en fin d’après-midi si vous voulez éviter la foule.
2. Boire un verre ou manger au Mercato Centrale
Le Mercato Centrale est vraiment devenu the place to be à Florence! A l’étage, vous trouverez de nombreux bars et stands de restaurations, parfait pour le déjeuner.






Adresse : Piazza del Mercato Centrale. Ouvert du lundi au samedi de 7h à 14h. Fermé le dimanche!
3. Boire un chocolat chaud sur la Piazza della Signoria
La Piazza della Signoria est l’une des places les plus célèbres de Florence, située au cœur de la ville, à proximité de l’Arno et du Ponte Vecchio. Cette place est considérée comme le centre politique de la ville depuis la période médiévale.
La place est entourée de bâtiments historiques, de palais, de musées et d’autres monuments célèbres de la ville. C’est là que se trouve le Palazzo Vecchio, ou encore la galerie des Offices.
En son cœur, on peut voir l’impressionnante Fontaine de Neptune, une sculpture imposante qui représente le dieu romain de la mer, entouré de nymphes et de sirènes.


Si vous passez par là, ne loupez pas les chocolats chauds faits maison de Rivoire, un café historique de la ville. Leur recette de “cioccolata calda” a été développée au début du XXe siècle et est restée inchangée depuis! Le cadre avec la vue sur la place en fait un endroit génial pour prendre un verre. Bon par contre, à plus de 6€ le chocolat chaud, ce n’est pas pour les petits budgets!

4. Traverser le mythique Ponte Vechhio
Le Ponte Vecchio est le 2e emblème de la ville et est bien sûr incontournable si vous visitez Florence en 3 jours. Ce pont médiéval qui enjambe l’Arno est célèbre pour ses bijoutiers et boutiques d’orfèvres et offre une vue magnifique sur la ville.




Le pont a été construit au XIVe siècle et est le seul pont de la ville à avoir survécu à la Seconde Guerre mondiale. À l’origine, le pont était habité par des bouchers et des tanneurs, qui y vendaient leur marchandise. Au fil des ans, d’autres commerçants se sont installés sur le pont, notamment des bijoutiers et des orfèvres.
L’une des curiosités les plus connues du Ponte Vecchio c’est bien sûr le passage secret de Vasari, un passage secret qui relie le Palazzo Vecchio à la résidence des Médicis, le Palazzo Pitti, de l’autre côté de l’Arno. Ce passage était utilisé par les Médicis pour se déplacer de manière sûre et privée entre les deux bâtiments. Mais il est fermé au public!
5. Flâner dans le quartier de Santo Spirito, dans l’Oltrarno
Pour moi, l’Oltrarno est vraiment mon quartier coup de cœur! Situé sur la rive sud de l’Arno, le quartier de Santo Spirito est plus calme et authentique que le centre historique. On y trouve plein de petites adresses, de boutiques artisanales, de galeries d’art et de studios d’artistes. L’idéal pour découvrir le travail des artisans florentins et acheter des souvenirs originaux.
Tous les matins, sauf le dimanche, se tient le marché sur la place principale où vous pouvez trouver des produits frais, des fruits et légumes locaux, du fromage, du pain et des pâtisseries.
Enfin, c’est là que se trouve mon église préférée de Florence! L’église Santo Spirito est une toute petite église du XVe siècle, dénuée de tout artifice, et qui abrite des œuvres d’art de Filippino Lippi entre autres. Je ne sais pas pourquoi mais je l’adore!



6. Prendre une bouffée de verdure dans les jardins de Boboli
Toujours dans l’Oltrarno, juste derrière le Palais Pitti, les jardins de Boboli, qui datent de la Renaissance italienne, sont magnifiques! Avec des fontaines, des statues, des grottes, des bosquets et des allées ombragées, on peut y admirer une superbe vue panoramique sur Florence, notamment depuis la colline de Boboli.
➡️ Réservez dès maintenant votre billet coupe-file aux jardins de Boboli!

7. Profiter des visites gratuites de la ville
En trois jours, vous n’aurez sûrement pas le temps de toutes les faire, mais visiter gratuitement Florence afin de se faire un aperçu rapide de la ville est un bon moyen de découvrir la ville!
Vous pouvez choisir entre visiter le centre historique de Florence, partir à la découverte de la Florence médiévale, ou bien plus originale, découvrir les mystères et légendes de Florence.
8. Contempler les oeuvres de la Renaissance à la Galerie des Offices (Galleria degli Uffizi)
S’il n’y avait qu’un musée à choisir à Florence, pour moi ce serait celui-ci! La galerie des Offices, c’est un peu notre Louvre à nous! Située sur la Piazza della Signoria, cette galerie abrite une impressionnante collection de peintures et de sculptures de la Renaissance italienne, dont des œuvres de Botticelli, Michel-Ange, Raphaël et Léonard de Vinci.
Attention, le temps d’attente pour entrer pouvant monter à plusieurs heures, il est indispensable de réserver vos billets en avance avec un créneau horaire défini.
➡️ Réservez une visite guidée de la Galerie des Offices ici
9. Déguster des glaces dans les meilleurs glaciers de la ville
Evidement, manger une glace fait partie de la tradition pour tout voyage ne Italie!
Parmi les institutions de la ville, il y a bien sûr Vivoli, dans le quartier de Santa Croce. Ce glacier familial a été fondé en 1930 et est l’un de plus célèbres de la ville. Leurs glaces sont vraiment excellentes, avec des parfums originaux, faits à partir de produits frais. Un bémol sur les prix et surtout la taille des boules de glace comparé à d’autres glaciers. Mais la qualité étant au top, je vous le recommande tout de même si vous êtes amateur de glace comme moi !
Un autre glacier que j’aime beaucoup, c’est la Gelateria La Carraia. Situé dans l’Oltrarno, ce glacier propose des boules généreuses avec des parfums riches et variés. On y va notamment pour la glace à la pistache, une vraie tuerie ! En plus de ça, la Carraia donnant sur l’Arno, c’est le spot idéal pour déguster une glace tout en admirant la vue sur le fleuve.
10. Déambuler dans les rues du centre le soir pour la passeggiata à l’italienne
La passeggiata est une promenade traditionnelle en soirée qui a lieu dans la plupart des villes italiennes, y compris à Florence. Elle a généralement lieu entre 18h00 et 21h00, lorsque les habitants sortent pour se promener, faire du shopping, socialiser et profiter de la vie nocturne de la ville.
11. Regarder le soleil se coucher depuis la Piazzale Michaelangelo
La place Michelangelo est située sur une colline au-dessus de la ville et offre l’une des vues panoramiques les plus belles de Florence. L’endroit parfait pour regarder le soleil se coucher sur la ville.
Visiter Florence en 3 jours ou plus
Pour moi 3 jours pour visiter Florence, c’st un minimum pour avoir un bon aperçu de la ville! Mais si vous avez plus de temps devant vous, voici ce que vous pouvez ajouter à votre séjour :
- Visiter Le Palazzo Strozzi : ce palais Renaissance, situé dans le centre historique de la ville, abrite aujourd’hui de nombreuses expositions d’art contemporain, d’architecture et de design, ainsi que des événements culturels et des concerts.
- Visiter le Palazzo Vecchio : situé à l’extrémité nord de la place de la Signoria, le Palazzo Vecchio, est resté l’un des symboles importants du pouvoir politique de la ville au fil des siècles. Il abrite le siège de la mairie de Florence ainsi que plusieurs musées, comme le Musée des Costumes, le Musée des Enfants et le Musée des Arts Décoratifs. Il est possible d’y grimper pour profiter d’une vue panoramique sur la ville.
➡️ Réservez votre visite guidée du Palazzo vecchio ici - Faire des courses au marché de San Lorenzo : situé sur la Piazza San Lorenzo, ce marché en plein air propose vêtements, maroquinerie, souvenirs. C’es le plus grand marché de Florence!
- Grimper à la Basilique di San Miniato al Monte : située sur une colline surplombant Florence, cette église médiévale offre une vue imprenable sur la ville et abrite des mosaïques byzantines et des sculptures de Michel-Ange. C’est une de mes balades préférées à Florence car on s’éloigne du coeur de la ville, et ça sent déjà la campagne avec tous les oliviersqui poussent sur la colline. La vue sur la ville est magnifique!
- Aller à Fiesole : si vous cherchez à vous éloigner de l’agitation de la ville, Fiesole est un charmant village de colline à seulement quelques kilomètres au nord de Florence où il est possible de se rendre en bus.
- Prendre un cours de cuisine italienne enchaîné d’un délicieux dîner italien


Informations pratiques pour visiter Florence
Comment aller à Florence?
En avion : j’avoue n’avoir jamais pris l’avion pour Florence, lui préférant le train. Mais la ville est plutôt bien desservie, et son aéroport international est situé à seulement 4 km du centre-ville.
➡️ Réservez vite vos vols pour Florence !
En train : Florence est bien reliée par train à toutes les principales villes italiennes, telles que Rome, Milan, Venise et Naples, ainsi qu’à des villes européennes comme Paris et Genève. La gare principale de Florence est Santa Maria Novella, située à quelques minutes à pied du centre-ville. N’hésitez pas à vous rendre sur Trainline pour consulter les horaires et réserver vos billets!
En bus : Florence est aussi desservie par des lignes de bus, solution assez économique. Les arrêts de bus sont situés près de la gare de Santa Maria Novella. Depuis la France, une ligne Flixbus existe depuis Paris, Lyon et Marseille.
➡️ Réservez dès à présent votre billet ici!
Où dormir à Florence ?
Il y a absolument de tout à Florence et pour tous les budgets. Dans l’ensemble, visiter Florence n’est pas super économique, le faut les savoir!
Si vous avez un petit budget, la meilleure option pour vous est l’auberge de jeunesse Plus située dans le centre, à une dizaine de minutes à pied de la gare. Son plus : une magnifique terrasse avec vue sur la ville ! Du même acabit, l’ostello Bello possède également des dortoirs à prix correct!

Pour plus de confort, et surtout pour être au plus près du Duomo, il faudra y mettre le prix! J’ai repéré pour vous le B&B Le Stanze del Duomo qui propose des appartements ou bien des chambres.
Et pour se faire plaisir, la Residenza Giotto possède une terrasse offrant une magnifique vue sur le Duomo.

Où manger à Florence ?
Malheureusement, sur ce point, je me rends compte qu’il va falloir que je retourne à Florence très vite pour dénicher quelques bonnes adresses. Toutes les adresses fétiches de mes années d’étudiante n’existent plus… 🙁
Par contre, je ne peux que chaudement vous conseiller de faire un aperitivo à l’italienne : en début de soirée, certains bars proposent gratuitement de quoi grignoter avec votre verre. Cela va des bruschette, aux salades de pâtes ou gâteaux apéritifs plus classiques.
Où acheter des produits locaux à Florence?
Vous ne pouvez pas passer 3 jours à Florence sans faire du shopping pour ramener de quoi préparer un apéritif à l’italienne à votre retour! Florence regorge de marchés et de boutiques proposant des produits locaux et artisanaux. Je vous recommande de vous rendre au Mercato centrale où vous trouverez fromages, charcuterie, des pâtes, de l’huile d’olive, du vin et des épices…

Et évidemment, n’oubliez pas de déguster les fameux cantuccini, ces biscuits croquants aux amandes, spécialité de la région!
Pour d’autres articles ou souvenirs, vous pouvez aller au marché de San Lorenzo juste à côté : sacs, ceintures, objets de décoration…
Liens utiles pour visiter Florence en 3 jours
- Réserve ton vol pour Florence ici
- Trouve ton hôtel de rêve pour ton weekend à Florence ici
- Réserve ta voiture de location à moindre coût pour visiter la Toscane
- Réserve ton city pass pour visiter Florence ici
- Prends ton assurance voyage ici
- N’oublie pas de commander ta nouvelle carte de crédit ici!
Organisez votre séjour à Florence sur mesure
La flemme d’organiser toi même ton voyage? Si tu n’as pas envie de t’embêter avec toute cette organisation, demande à Evaneos de t’aider pour un voyage sur mesure. Leurs devis sont gratuits!
Autres destinations en Italie sur le blog!
Road–trip dans les Pouilles : itinéraire et coups de cœur dans le talon de la botte
Visiter Turin en 2 jours : un week-end dans la magnifique ville du Piémont
Visiter Naples en 3 jours : que voir et que faire à Naples en un week-end?
Visiter l’ouest de la Sardaigne, un voyage entre terre, mer et histoire
Découvrir une région différemment : j’ai testé le tourisme responsable en Sardaigne
Où aller en Italie ? Le top 10 de mes destinations préférées
Epingler sur Pinterest


Leave a reply