Dernière mise à jour : 11 mai 2023
Vous rêvez de visiter la Jordanie? De Madaba à Aqaba, en passant par la mer Morte, Petra et le Wadi Rum, voici l’itinéraire détaillé de mon road trip d’une semaine en Jordanie, splendide pays du Moyen Orient !
Visiter la Jordanie, merveille du Moyen-Orient : quel itinéraire en une semaine ?
Ce voyage date déjà d’il y a quelques années, bien avant mon tour du monde, bien avant la création de ce blog et surtout bien avant que je maîtrise un appareil photo et que je sache ce qu’est un fichier RAW! Je me rendais pour la toute première fois au Moyen Orient, fascinée par tant de noms aussi bibliques que poétiques, par ces sonorités et couleurs inconnues pour moi jusque-là…
Je me rappelle être rentrée éblouie, fascinée par ce premier voyage dans la région, qui ne saurait être que le 1er d’une longue série.
Car avec ses paysages aux couleurs changeantes, entre l’or du désert et le bleu de la mer, son passé riche des nombreuses civilisations qui sont passées par là, et sa culture orientale marquée par les odeurs de narguilé, de cardamone ou de fleur d’oranger, visiter la Jordanie est un enchantement pour le voyageur curieux de découvrir les vestiges du passé.
Visiter la Jordanie en une semaine : de Madaba à la Mer morte
Madaba
Madaba est une petite ville tranquille au sud d’Amman. Proche du Mont Nébo, elle est également le point de départ idéal pour passer une journée à la Mer Morte ou emprunter la Route des Rois qui file vers le Sud. Il ne faut pas louper son église Saint Georges, célèbre pour sa mosaïque : la plus ancienne représentation cartographique de la Terre Sainte. C’est de là que je commence mon road-trip jordanien, en préférant Madaba à Amman, trop grande et agitée pour moi.
Le Mont Nébo
Le Mont Nébo, mont sur lequel Moïse serait mort en en regardant la terre promise, n’est pas en soi un site exceptionnel. Les quelques ruines de l’ancien monastère ne présentent pas un grand intérêt, d’autant que la foule de touristes se précipitant sur le Mont devient vite fatigante. Mais la vue sur la Mer Morte mérite à elle seule le déplacement. Pour mon tout 1er voyage au Proche-Orient, je suis fascinée par tous ces noms bibliques connus qui s’étalent sous mes yeux : Jérusalem, Béthanie, Jéricho…
Baignade dans la mer morte : l’expérience indispensable en Jordanie !
La route du sud qui mène à la Mer morte est époustouflante. Elle slalome entre des canyons rouge et jaune magnifiques. Sur la route, je m’arrête au Panoramic Restaurant, d’où la vue est imprenable. Perché sur une falaise surplombant la Mer, on aperçoit au loin la Cisjordanie et les territoires occupés. A côté, un petit musée offre des explications sur l’écosystème de cette mer de sel. La route poursuit ensuite sa descente vers les hôtels d’où l’on peut se baigner.
L’expérience de la baignade dans la Mer Morte est incroyable. Surtout au moment où l’on commence à ne plus toucher terre, mais que l’eau nous arrive toujours à la taille ! La position la plus confortable se veut assis dans l’eau. Attention à ceux qui pensent vraiment pouvoir nager…le pouvoir de flottaison est vraiment plus fort que vous ! Et surtout, gare à l’eau dans les yeux, dont la moindre goutte peut vous aveugler pour un bon moment. J’en ai fait les frais! D’où l’importance de se baigner dans un resort qui comporte des douches pour se rincer dès sa sortie de l’eau.
Et bien sûr, qui dit, baignade dans la Mer morte, dit… bain de boue! Celle-ci, très riche en minéraux, et vous redonnera une peau de bébé.
Où dormir à Madaba ?
A Madaba, j’ai dormi au Moab Land Hotel, une auberge sympa avec un roof top très agréable pour prendre le petit déjeuner. Parfait pour les petits budgets.
J’avoue que si j’avais eu plus de temps, j’aurais bien aussi dormi près de la Mer Morte. J’ai repéré quelques hôtels avec des vues splendides! Je me le note pour une prochaine fois.
Road trip en Jordanie : la Route du Roi et ses châteaux croisés
Le Wadi Mujib
La route du Roi traverse la Jordanie du Nord au Sud. L’emprunter permet de s’apercevoir de la splendeur du pays. D’abord on ne peut que s’émerveiller devant le Wadi Mujib, un immense canyon multicolore que l’on admire d’en-haut avant d’entamer la longue descente vers Karak. Les couleurs rappellent un peu la Death Valley.
Le château de Kerak (Al-Karak)
A Kerak, je m’attarde au superbe château des Croisés, qui comporte de nombreuses galeries souterraines non éclairées dans lesquelles il est aisé de se perdre. La vue sur la campagne alentour est aussi splendide ! Attention par contre, dès qu’on arrive à la citadelle, la circulation devient difficile avec les nombreux cars de touristes qui envahissent les rues étroites.
La vallée de Dana
La route se prolonge jusqu’à Dana où j’ai la chance d’arriver pile pour le coucher du soleil ! Dana est un minuscule village de pierre surplombant un immense canyon dans lequel je vous recommande d’aller vous balader.
Les trois maisons d’hôte étant complètes, je réussis cependant à trouver une tente au Dana Tower Hotel avec une vue magnifique sur le canyon au-dessous. Mais pour tout vous avouer, ça n’a pas été la meilleure nuit de ma vie !! Le vent a soufflé tellement fort, que je n’ai pu fermer un œil, tellement je me voyais m’envoler dans les cieux jordaniens.
Trop pressée par le temps pour ce voyage, je regrette de ne pas avoir eu le temps de descendre dans le canyon le lendemain…
Le château de Shobak
Juste avant Petra, un autre château croisé mérite aussi le détour, celui de Shobak. Celui-ci est beaucoup moins grand que Kerak, mais sa visite dans la belle lumière du matin, vaut la peine. D’autant qu’il n’y a personne, exceptés quelques jordaniens restaurant les vieilles pierres !
Petra, l’une des sept merveilles du monde
Visiter la Jordanie, c’est bien sûr s’immerger dans l’incroyable histoire du site de Petra ! Gigantesque, majestueux, usant par son immensité, ce site est l’un des plus incroyables qu’il m’ait été donné de visiter.
Vaste ville toute de pierre rose, sculptée à même la roche de la montagne de Djebel Haroun au 3ème siècle avant J.C, la cité nabatéenne est un endroit unique, magique, mystérieux. Le lieu est tellement extraordinaire qu’il a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO dès 1985…
Certains vont diront qu’une journée est suffisante pour visiter Petra. Pour moi, c’est un lieu gigantesque qui mérite plusieurs jours de visite, pour s’imprégner de son atmosphère et de sa grandeur. Car Petra ne se limite pas au célèbre Al-Khazneh, le majestueux tombeau rendu célèbre par Indiana Jones et la Dernière Croisade. Non Petra, c’est une vraie ville, aux multiples sculptures taillées dans les falaises de grès, aux tombeaux disséminés sur le chemin, aux façades typiques nabatéennes, ornées d’éléments égyptiens et assyriens. Visiter Petra, c’est se plonger dans l’histoire, c’est s’imprégner des récits bibliques et autres légendes contes locaux. Temps et endurance seront vos meilleurs atouts pour profiter de la magie du lieu.
Où dormir à Petra?
La plupart des voyageurs dorment à Wadi Musa, situé à 10 minutes du site. C’est là que se trouvent nombre d’hôtels, restaurants et magasins. Honnêtement, la qualité des hôtels petits budgets laisse fortement à désirer. Personnellement, j’ai dormi au Sharah Mountains, qui a fait l’affaire pour le peu que j’y ai passé de temps. Mais vraiment rien de transcendant à ce prix!
Road trip en Jordanie : une nuit étoilée dans le désert du Wadi Rum
Le Wadi Rum est pour moi le 2e lieu incontournable de Jordanie du fait de ses somptueux paysages, très particuliers. Contrairement aux déserts entièrement constitués de sable, on peut y admirer des formations rocheuses, des falaises de grès couleurs ocre et rouge parsemées dans le paysage, creusées par l’eau et le vent. C’est splendide! Si vous visitez la Jordanie, je ne peux que vous conseiller d’y passer un jour ou deux.
Et pour rendre l’expérience magique, il faut absolument y dormir une nuit afin d’observer le soleil se coucher sur le désert doré et observer les étoiles.
Grâce à mon guide, Atayek, ce moment restera inoubliable! L’idéal pour se plonger dans l’univers de Lawrence d’Arabie, qui participa à la révolte arabe contre l’empire Ottoman au début du XXème siècle.
Visiter la jordanie du Sud : Aqaba et la Mer rouge
Aqaba est la ville balnéaire de Jordanie. Située sur la mer rouge, en face de l’Israël et de l’Egypte, elle est le paradis des plongeurs. Et le bonus, c’est son climat idéal toute l’année! De quoi finir en douceur son séjour au bord de la mer avant de reprendre la route vers le nord.
Où dormir à Aqaba?
Personnellement, j’ai dormi à la Karam House, très correcte pour le prix. Mais il y a beaucoup de choix à Aqaba, notamment de nombreux hôtels avec piscine ou jacuzzi, histoire de se détendre après les journées intenses dans le désert de Petra! N’hésitez pas à comparer les offres d’hébergement à Aqaba en cliquant ici.
Informations pratiques pour visiter la Jordanie
La Jordanie n’est pas un pays très grand. Une semaine vous laissera le temps d’apercevoir les sites essentiels. Cependant, personnellement j’ai trouvé que c’était un peu court. Il y a vraiment de quoi faire en Jordanie et je regrette par exemple n’avoir eu le temps de visiter Jerash ou de ne pas être descendue dans le canyon de Dana. Quelques jours supplémentaires n’auraient pas été de trop.
Comment aller en Jordanie?
Au départ de Paris, Air France et la Royal Jordanian ont des lignes directes pour Amman. Sinon il faut compter avec une escale avec MEA, la compagnie libanaise que j’ai prise, ou encore Aegan et Egyptair. Alors trouvez votre vol pour Amman dès maintenant, à partir de 200€ l’aller-retour depuis Paris!
Louer une voiture en Jordanie
J’ai opté pour la location de voiture en Jordanie, qui offre plus de flexibilité et de liberté que les transports, surtout quand on a un timing serré. La conduite là bas ne m’a pas posé de problème. Mais c’est une des raisons pour laquelle j’ai évité la capitale Amman, paraît-il très embouteillée, pour aller directement à Madaba, beaucoup plus tranquille.
Comme d’habitude, j’ai utilisé un comparateur pour louer ma voiture à l’aéroport d’Amman. Ca m’a permis de trouver le meilleur rapport qualité-prix!
Quand partir en Jordanie ?
Je suis partie en Jordanie au mois de novembre et c’était parfait! Ensoleillé, mais pas trop chaud, notamment dans le désert. Dans tous les cas je vous recommande le printemps ou le début de l’automne pour voyager en Jordanie.
Est-ce dangereux de voyager en Jordanie ?
La question qu’on se pose régulièrement dès qu’il s’agit d’un pays du Moyen-Orient. Personnellement je ne me suis pas sentie en insécurité en Jordanie ! Loin de là. Après, évidemment avec le contexte régional, on retrouve régulièrement des checks points sur la route où l’on se fait contrôler par des militaires armés. Mais malgré tout, vous pourrez voyager en toute tranquillité, en respectant les règles de base d’un voyage bien sûr !
Organise ton voyage sur-mesure en Jordanie !
Si tu rêves de visiter la Cité perdue de Petra en Jordanie, mais que tu n’oses pas te lancer par peur d’un manque d’organisation, l’agence de voyage Evaneos t’aidera à préparer ton voyage, en se chargeant des billets d’avion, de la location de voiture, ou encore pour trouver chauffeurs et guides locaux français. N’hésite pas à leur demander un devis gratuitement.
La carte de mon road trip en Jordanie
BON PLAN BUDGET : Economise de l’argent tout en voyageant en utilisant Igraal sur de nombreux sites en ligne : réservations d’hôtels, vols, trains, recevez du cashback sur tous tes achats en ligne. Et reçois 3 euros de cashback dès à présent en t’inscrivant par ce lien!
Liens utiles préparer ton road-trip et visiter la Jordanie
- Réserve tes vols pour la Jordanie au meilleurs prix ici
- Loue ta voiture à l’aéroport d’Amman ici
- Réserve l’hôtel de tes rêves ici
- Achète ton guide de voyage sur la Jordanie ici
- Prends ton assurance voyage ici
- N’oublie pas de commander ta nouvelle carte de crédit gratuite, sans frais à l’étranger!
Soutenir Maglobetrotteuse
Vous avez aimé cet article? Celui-ci vous a été utile dans l’organisation de votre voyage? Alors n’hésitez pas à soutenir le blog! 🙏🏼
Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous :
– En laissant un petit pourboire ici pour me remercier et m’encourager à poursuivre. ☺️
– En réservant votre séjour chez mes partenaires en utilisant les liens de ce site. Ça ne vous reviendra pas plus cher, et je toucherai une petite commission sur chaque réservation.
– Et pour finir, en partageant mes articles autour de vous, en vous abonnant à ma newsletter (Zéro spam garanti!) et en me suivant sur Instagram ou Facebook.
Merci beaucoup et à très vite cher lecteur!
A lire aussi sur le blog
Au Moyen-Orient
De Téhéran à Ispahan, un voyage en Iran enthousiasmant
L’Iran, le pays des 1001 merveilles : que voir, que faire en trois semaines ?
Visiter Istanbul, la ville aux 1000 visages
D’autres idées de Road-trips
Road–trip dans les Pouilles : itinéraire et coups de cœur dans le talon de la botte
4 000 kilomètres de road trip en solo en Nouvelle-Zélande : récit, itinéraire, impressions
A la découverte de l’Algarve, la perle du sud du Portugal
Road-trip dans l’ouest américain : récit, itinéraire et conseils pratiques
6 Comments
Hello! Merci pour ton partage, je prévois un voyage pour la Jordanie et je pense m’inspirer de ton itinéraire qui à l’air très sympa. Te rappelles tu du nom de l’agence à laquelle tu as loué la voiture et pour quel prix ?
Bonjour Camille, super tu vas adorer la Jordanie! Pour la voiture, je ne me rappelle pas de l’agence. En fait j’utilise toujours des comparateurs du type Autoeurope ou Rentalcars Tu t’en tireras pour moins de 200€ la semaine normalement.
Très bel article, je me suis revu partir en Jordanie.
Nous avons eu un parcours presque identique (nous n’avons pas été à Madaba).
Merci pour ce petit moment d’évasion 🙂
Nicolas
Merci!!!
Merci pour cet article ! J’avais quasiment prévu le même itinéraire en 2020 ! 🙂 J’ai dû reporter mon séjour, mais en tout cas, j’ai terriblement hâte d’aller en Jordanie !
Merci Pauline. J’espère que tu pourras le faire cette année!!!!!