Dernière mise à jour : 19 mars 2023
Vous rêvez de visiter la Sardaigne? Je suis sûre que si vous y pensez, c’est surtout pour ses plages de sable blanc, son eau turquoise, ses petites criques perdues, son littoral qui attire des foules de touristes pendant l’été. Ce paradis où l’on a envie d’aller farnienter les doigts de pied en éventail, en attendant tranquillement la rentrée.
Pourtant, après deux séjours sur l’île, je peux affirmer que la Sardaigne ne se résume pas à ses plages. Non, la Sardaigne c’est un territoire varié, à l’histoire passionnante et aux traditions bien ancrées. Une île certes, mais au regard bien tourné vers sa terre et son patrimoine. Des habitants au caractère trempé, à l’esprit indépendant, fiers de conter avec passion leur territoire. Pas de doute, la Sardaigne est un territoire à part : une terre généreuse, accueillante, orgueilleuse et tellement belle !
Si vous ne savez pas encore où aller en Sardaigne, je vous emmène vite visiter l’ouest de l’île à la découverte de la Marmilla et de la péninsule du Sinis.
Visiter la Sardaigne : que faire dans l’ouest de l’île?
Visiter la Sardaigne de l’Ouest : à la découverte de la Marmilla
La Marmilla est une région dans les terres du sud-ouest de la Sardaigne. S’y enfoncer permet de découvrir une culture à la fois agricole, artistique, mais aussi une gastronomie exceptionnelle et des sites archéologiques coincés dans des paysages de toute beauté. Il faut savoir que la Sardaigne est une des plus vieilles terres d’Europe. On y a retrouvé des traces de l’ère du paléolithique.
Les nuraghe, témoins d’une histoire millénaire
Mais la culture sarde se fonde dans sa civilisation nuragique, apparue vers 1800 avant J.C. Celle-ci donne vie à une structure sociale très complexe et organisée autour des fameux « Nuraghi » que vous pouvez trouver disséminés un peu partout sur l’île. Car la Sardaigne en compte environ 7000 ! Les Nuraghi sont des ensembles d’habitations, avec des murs entourés de tours en pierre.
Su Nuraxi de Barumini, classé au patrimoine de l’UNESCO en 1997, est le plus connu de la Marmilla. Mais la région en compte bien d’autres intéressants à visiter, comme le Nuraghe Cuccurada à Mògoro.
Balade enchantée dans les bois de Mitza Margiani
Le bois de Mitza Margiani est situé sur le Mont Arci, dans la commune de Villaverde. Il est emprunt d’une atmosphère particulièrement mystérieuse. On y trouve en son cœur le village nuragique de « Brunk’e il Omu ». Il s’étend entre des zones boisées et une garrigue luxuriante, renforçant le caractère singulier et fascinant du lieu dans lequel peu de monde s’aventure.
Il est possible de grimper au sommet de la tour pour y admirer les environs. Mais attention à vous, la montée peut être rude et glissante par temps humide.
Artisanat et artistes à Mògoro
Mògoro est connu dans toute la Sardaigne pour ses tapis. Ce petit village perpétue les vieilles traditions de tissage sur métier à tisser. On y trouve de nombreux ateliers, qui peuvent être visités.
En outre, Mògoro accueille chaque année la Foire de l’Artisanat artistique de la Sardaigne, la foire-exposition la plus ancienne de l’île. Cet événement raconte et valorise l’artisanat artistique, en se renouvelant année après année, à travers les créations des meilleurs artistes sardes.
Si vous aimez l’artisanat ou si vous souhaitez ramener des cadeaux ou souvenirs, allez vraiment y faire un tour. Vous trouverez sûrement votre bonheur, à des prix plus que raisonnables !
Coopérative textile Su Trobasciu
Via Antonio Gramsci, 1, 09095 Mogoro OR
Foire de l’artisanat artistique de la Sardaigne
Piazza Martiri della Libertà – 09095 Mogoro OR
Visiter la Sardaigne de l’Ouest : la péninsule du Sinis
La péninsule du Sinis a ce petit quelquechose de magique, envoutant. On y arrive en traversant des zones d’étangs et de marais-salants à l’eau calme et silencieuse, aux couleurs changeantes et dans laquelle flamants roses, marins pêcheurs et une multitude d’autres oiseaux marins viennent se donner en spectacle, pour le bonheur de nos yeux. Puis s’enchaînent les petites criques, toutes plus belles les unes que les autres, les plages au sable d’un blanc aveuglant, les sites archéologiques et les villages de pêcheurs d’un autre temps. Oui, je crois que j’ai un gros faible pour cette région de Sardaigne !
Tharros, la cité Phénicienne qui domine la mer
Le site archéologique de Tharros est un incontournable si vous passez dans la péninsule du Sinis. Je ne sais pas pour vous, mais moi les sites archéologiques qui donnent sur la mer, j’adore !!!
Tharros est une cité phénicienne, qui a été établie vers le 8e siècle avant JC. Elle est située sur une colline à l’extrémité nord de la péninsule du Sinis. Ce comptoir commercial était l’un des principaux ports de Sardaigne au temps des Phéniciens et constituait une étape importante entre Marseille et Carthage.
Mais sur le site, vous trouverez de nombreux vestiges romains : des thermes, un aqueduc, des temples et nécropoles.
Ne manquez pas de grimper au sommet de la tour de San Giovanni qui surplombe majestueusement la mer Méditerranée.
A la rencontre des géants de Mont Prama
En Mars 1974, des paysans ont découvert les premiers restes de ce qui, aujourd’hui, est devenu une célèbre trouvaille archéologique : les Géants du Mont-Prama! Les fragments de ces sculptures ont été retrouvés autour d’une nécropole et autour d’un nuraghe situé au sommet du Mont-Prama. Encore des vestiges de la civilisation nuragique sarde !
Si vous êtes curieux, vous avez désormais la possibilité de voir les statues de grès au Museo Civico Giovanni Marongiu à Cabras.
Musée Civil Archéologique Giovanni Marongiu
Via Tharros 121, Cabras, OR
Le village de pêcheurs de San Salvatore : le far west sarde
Le petit hameau de « San Salvatore di Sinis », situé à peu de distance de l’étang de Cabras, est un ancien village abandonné, qui se repeuple une fois par an à l’occasion de la fête patronale de San Salvatore, entre fin Août et début Septembre. S’il est devenu célèbre, c’est notamment parce qu’il a servi de lieu de tournage à des westerns spaghettis dans les années 60.
Mais au cœur du petit bourg s’élève aussi la petite église de San Salvatore, datant du 17ème siècle, et abritant un hypogée bien plus ancien, qui remonte au 3ème-4ème siècle, mais qui était fréquenté pour le culte des eaux déjà à l’époque nuragique.
Ses petites maisons et ses rues en terre donnent à San Salvatore une atmosphère particulière.
Farniente et baignade sur les plages de l’ouest de la Sardaigne
La péninsule du Sinis regorge de plages toutes plus belles les unes que les autres. Maimoni ou Is Arutas sont parfaites pour une après-midi bronzette et détente. Celles-ci se caractérisent par un sable incroyable ! Des petits grains de quartz rose et blanc, aux nuances infinies.
A Is Arutas, très courue des touristes par contre, vous avez la possibilité de déjeuner dans un restaurant de plage qui sert d’excellentes moules, du poisson ou des plats de pâtes aux fruits de mer. Un vrai régal !
La plage Maimoni est elle un peu plus sauvage que la précédente.
Une journée au paradis sur l’île du mal de Ventre
Et j’ai gardé le meilleur pour la fin bien sûr ! La Sardaigne comporte parmi ses trésors, une petite île perdue, assez difficile d’accès qui porte un nom bien étrange… L’île du mal de Ventre. Mais n’ayez crainte !!! Vous ne serez pas malade en vous y rendant, à moins que vous n’ayez un « incurablissime » mal de mer (désolée pour les amoureux de la langue française, mais oui j’ai décidé d’inventer des mots !)
Son nom provient en réalité d’une traduction erronée du nom sarde Malu Entu, qui signifie « mauvais vent », car l’île est souvent balayée par des vents violents. Si vous fatiguez des plages sur-blindées en période estivale, alors vous trouverez votre salut sur cette île déserte, aux eaux turquoises transparentes et au sable blanc aveuglant. Ici, la Sardaigne n’a rien à envier aux Bahamas ! Inhabitée, elle est située au cœur d’une zone maritime protégée et son accès y est limité.
Mes conseils pour se rendre sur l’île du Mal de Ventre :
- N’ayant strictement rien sur l’île, il est indispensable de partir équipés : de quoi se protéger du soleil, car il n’y pas une once d’ombre, beaucoup d’eau et de quoi se restaurer sur l’île.
- Le moment écolo : on ne le dit jamais assez, ne rapportez surtout pas de sable de l’île! La Sardaigne a hélas été victime de son succès et lutte désespérément contre le pillage de ses plages…
Informations pratiques pour visiter la Sardaigne
Comment se rendre en Sardaigne?
Il y a plusieurs aéroports en Sardaigne. Si vous souhaitez vous concentrer sur l’ouest de la sardaigne, le mieux est d’atterrir à Alghero-Fertilia puis de louer une voiture.
Où se loger en Sardaigne?
Si vous voulez également visiter la Marmilla, alors je vous ne peux que vous recommander l’Agriturismo Fattoria Cuscusa. Cette ferme saura vous régaler les papilles ! Vous serez accueilli par le passionné Michele, qui sera fier de vous faire goûter à ses produits locaux. Vins, fromages de brebis, huile d’olive, tout est 100% bio et absolument délicieux. Et la vue depuis le gîte est sublime !
Pour visiter la péninsule du Sinis, le mieux est de poser ses valises à Cabras, petite ville très tranquille. Là vous aurez le choix entre plusieurs B&B de qualité.
Pour plus d’informations, contactez Viaggi e Miraggi ou directement les Mariposas de Sardinia, qui se feront une joie de vous répondre!
Liens utiles pour préparer votre voyage en Sardaigne
- Réserve tes vols au meilleur prix ici
- Loue vite ta voiture ici!
- Réserve l’hôtel de tes rêves ici
- Achète ton guide de voyage préféré ici
- Prends ton assurance voyage ici
- N’oublie pas de commander ta nouvelle carte de crédit ici gratuite et sans frais à l’étranger. Ouverture du compte en 5′, sans minimum de revenus!
Organise ton voyage en Sardaigne sur mesure
Tu n’as pas envie de t’embêter avec toute cette organisation? Demande à Evaneos de t’aider à organiser ton voyage sur mesure. Leurs devis sont gratuits!
A lire aussi sur l’Italie
Découvrir une région différemment : j’ai testé le tourisme responsable en Sardaigne
Où aller en Italie? Le top 10 de mes endroits préférés!
Road–trip dans les Pouilles : itinéraire et coups de cœur dans le talon de la botte
Visiter Naples le temps d’un week-end : que faire en 3 jours?
Visiter Turin en deux jours : un week-end dans la magnifique ville du Piémont
Visiter Florence en 3 jours : que voir, que faire dans la magnifique ville toscane?
Cet article est le fruit d’une collaboration avec Viaggi e Miraggi, en association avec Les Mariposas de Sardinia, quatre passionnées que je remercie grandement pour leur accueil et leur gentillesse. Cependant, le choix éditorial du billet produit suite à ce voyage me revient entièrement.
4 Comments
Ton article m’a vraiment donnée envie d’y partir !
A bientôt 🙂
Merci Laurie! Alors n’hésite surtout pas, fonce! 🙂
On a fait le nord et l’est de la Sardaigne mais l’ouest a l’air vraiment sympa. On aimerait bien y retourner pour faire le tour de l’île en roadtrip !
Oui il y a tellement de choses à voir sur cette île. J’avais beaucoup aimé l’est de la Sardaigne il y a quelques années de ça. Le nord est aussi très beau même si plus touristique!