Dernière mise à jour : 19 novembre 2021
Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie : une étape incontournable
Je suis arrivée un beau matin à Oulan Bator, la grande et fascinante capitale de la Mongolie. Je venais de réaliser un rêve d’enfant : prendre le Transmongolien depuis Pékin. Fraîchement débarquée après 27h de train, je suis accueillie à la gare par Doljma, la gérante de l’auberge Sunpath, où j’ai réservé un lit pour la nuit.
Ce qui frappe en premier en arrivant à UB, comme elle est régulièrement appelée, c’est la pollution ! En effet, la capitale de la Mongolie, bien que peu peuplée (un peu plus d’1 million d’habitants, soit presque la moitié de la population mongole) est une des villes les plus polluées du monde. Le climat rigoureux oblige les familles vivant dans les yourtes à se chauffer au poêle à charbon… Et encore nous sommes en été, j’ose à peine imaginer ce que c’est en hiver. Le grand ciel bleu est voilé d’une fine couche grise de particules. Au fond, ça ne me change pas beaucoup de Pékin…
La capitale mongole est une étape quasiment obligée pour tout voyage en Mongolie. On y arrive en avion, en train, en bus, on peut y faire ses courses, faire des demandes de visa pour la Chine ou encore organiser son voyage en Mongolie dans les différentes auberges et agences de voyage de la ville.
Malgré le peu d’intérêt que la ville présente, je suis totalement fascinée par cette capitale. Son architecture très soviétique, sa circulation folle, la langue totalement inconnue. Après 5 mois en Asie, le changement d’atmosphère est radical. Je suis totalement perdue dans ce pays, dont tous les codes me restent à découvrir.
A peine arrivée, je me rends directement sur la gigantesque place Sükhbaatar, qui constitue le cœur de la ville. Celle-ci a de vrais airs moscovites. Avec ses bâtiments officiels, ses statues, ses panneaux en cyrillique, j’ai l’impression d’être en Russie. Même les uniformes militaires que je croise sont dignes de l’Armée Rouge. Bon, le chameau en plein milieu de la place détonne un peu et me rappelle que le désert n’est pas très loin.
Je suis frappée par les contrastes de cette ville : les bâtiments modernes du centre et les yourtes situées en périphérie, la culture soviétique et les temples bouddhistes parsemés dans la ville. C’est typiquement une ville en pleine expansion, partagée entre modernité et traditions, entre orient et occident, entre vie nomade et désir de confort…
Ce n’est pas beau, mais j’avoue aimer son atmosphère, son chaos, son âme.
Visiter Oulan Bator : à voir, à faire dans la capitale mongole ?
Entre shopping, musées, spectacles, et excursion à l’extérieur de la ville, Oulan Bator comporte suffisamment d’activités pour ne pas s’y ennuyer.
Flâner sur la place Gengis Khan (anciennement Sükhbaatar)
Cette immense place rectangulaire est centrale et incontournable. On y trouve d’une part le palais du gouvernement avec l’énorme statue de Gengis Khan, qui trône en gardien du palais. D’autre part, s’élèvent l’Opéra national et le Palais de la Culture.
Au milieu de la place, la statue équestre de Sükhbaatar, le « Lénine mongole » rappelle le passé récent de la Mongolie. Le chef de la révolution communiste mongole a proclamé l’indépendance du pays face à la Chine en 1921 depuis cette place. Il a donné son nom à la capitale, Ulaan Baatar signifiant « héros rouge » en mongole.
A l’opposé du palais se dresse la tour Blue sky, qui est le plus haut building d’Oulan Bator, abritant appartements et hôtel de luxe.
Aujourd’hui, la place est parfois utilisée pour des rassemblements, des cérémonies, et même parfois des concerts de rock !
J’avoue avoir très peu de photos de la ville à vous montrer, à mon grand regret. J’avais peut-être besoin de me sentir à l’aise avant de dégainer le reflex…
Se cultiver au musée d’histoire nationale
J’ai adoré parcourir ce musée passionnant sur l’histoire de la Mongolie. De la préhistoire à l’ère soviétique, en passant par les conquêtes de Gengis Khan, ce musée est une mine d’informations sur la culture mongole. Il abrite de nombreuses collections d’objets en tout genre : tapis, vaisselle, bijoux…
Assister à un spectacle traditionnel mongole
Tous les soirs une représentation mélangeant chant, danses folkloriques, contorsion et théâtre, a lieu au théâtre national d’art dramatique à 18H (12 000 tugriks). C’est un brin kitsch, mais vivant et coloré.
Visiter les différents temples bouddhistes de la ville
Bon moi j’ai déclaré forfait sur ce coup là ! Venant de passer 5 mois en Asie du sud-est et au Japon, j’avais largement eu ma dose ! Mais si vous arrivez de France ou de Russie, vous serez ravis de vous imprégner de la culture bouddhiste du monastère Gandantegchinlin.
Partir en excursion dans le Terelj National Park
Si vous avez un peu de temps à tuer à Oulan Bator, le Terelj National Park est l’endroit idéal pour sortir de la ville et profiter de la nature, à seulement 2h de bus.
Il ne faut pas s’arrêter à la première impression que donne le village du Terelj, horrible avec son immense cheminée et son grand hôtel de luxe fermé… Une fois que l’on s’enfonce dans le parc, le paysage change. J’ai passé deux jours dans le parc à marcher, flâner et profiter de la nature. Le sentier qui longe le cours d’eau est très agréable et débouche sur les traditionnels paysages mongoles : yaks, chèvres, vaches, broutant au soleil, avec la montagne en arrière plan…
Pour ceux qui n’ont pas de tente, il ya quelques camps de yourtes à l’intérieur du parc. J’y ai même passé une belle soirée autour d’un feu de camp avec des évangélistes coréens qui m’ont enchantée avec leurs chants mélodieux et joyeux.
Pour y aller, le bus part à 16h tous les jours depuis l’arrêt situé en face de l’hôtel Narantuul, sur l’avenue Peace.
Informations pratiques pour visiter Oulan Bator
Où se loger à Oulan-Bator ?
Attention, l’été les auberges sont assez vite complètes, surtout pendant le festival du Naadam. Il faut parfois anticiper pour réserver ! Mais pas de panique non plus, on trouve toujours de la place quelque part.
De mon côté, j’ai logé dans 2 auberges différentes :
Le Sunpath hostel : je vous recommande chaudement cet endroit. L’accueil y est excellent et les prix des excursions très corrects pour avoir comparé avec d’autres agences. Le petit-déjeuner, assez copieux, est inclus dans le prix de la nuit !
Le Lotus Guesthouse : alors là pour le coup, fuyez ! Ce n’est que mon opinion, mais mon séjour s’est très mal passé dans cet hôtel. L’accueil y est déplorable, la gérante vous poursuit à longueur de temps pour récupérer son argent. Les filles ne sont vraiment pas sympas et les dortoirs très mal conçus avec aucun espace pour mettre ses affaires. Bref, on a même été mis à la porte avec toutes nos affaires un jour où l’on attendait notre bus du soir…
Sinon j’ai entendu parler en bien du Golden Gobi. Même si je ne l’ai pas testé, de nombreux voyageurs me l’ont recommandé.
Enfin dernière solution : planter sa tente à l’extérieur de la ville, le camping sauvage étant autorisé en Mongolie !
Où manger, où sortir à Oulan-Bator ?
Oulan Bator comporte de nombreux restaurants et bars pour tous les goûts et budgets ! Des bouis-bouis mongoles où vous pouvez déguster des buzz, ces fameux raviolis à la viande cuits à la vapeur, aux nombreux restaurants coréens ou indiens. Il y a de quoi faire ! Il y a aussi quelques restaurant végétariens. Pour ma part, lassée de manger des soupes au mouton après plus d’un mois en Mongolie, je me suis fait un petit plaisir à la Veranda, un très bon restaurant italien avec du super vin ! (bon là, j’avoue que c’est sans plus aucune objectivité J )
Pour boire un café, le Café Amsterdam est idéal même si un peu cher pour la Mongolie. Le soir, on peut prendre un verre dans les pubs irlandais de la ville : au First Mongolian Irish Pub ou au Grand Khaan Irish Pub, qui dispose d’une immense terrasse. Sinon, c’est un peu plus chic, mais très sympa : prendre l’apéro au Blue sky Lounge. Situé au 23e étage de la fameuse tour, le bar offre un panorama sur la ville plutôt sympa.
Pour écouter de la musique, rendez vous au UB jazz club, mais attention à vos affaires, une amie à moi s’y est faite voler son sac !
Et enfin, l’activité à ne pas manquer à Oulan Bator : le KARAOKE !!!!
Où faire du shopping à Oulan Bator?
Le « black market »
Le marché noir est un immense marché où l’on trouve absolument de tout : tissus, vêtements, chaussures, chapeaux, meubles, accessoires, jouets, papier toilette, lingettes ! L’idéal pour faire quelques courses avant de partir en excursion dans les steppes mongoles.
Le Department store
Ce sont les Galeries Lafayette locales. Vous y trouverez nourriture, vêtements, bijoux, parfums, matériel de camping etc. L’intérieur brille, tout y est moderne. Mais les rayons restent très mongoles… à savoir vides !
Mary & Martha
Un super petit magasin d’artisanat, où tout est fabriqué en Mongolie. L’endroit parfait pour acheter des souvenirs ou ramener des cadeaux (chaussons, manteaux, cartes sur soie…) L’association est même enregistrée auprès de la World Fair Trade Organization, qui promeut les initiatives de commerce équitable.
Un vrai coup de cœur pour ce magasin que j’ai eu envie de dévaliser!
A savoir !
- Un wifi est disponible gratuitement dans la gare
- La sécurité à UB : comme dans toute grande ville, attention à ses affaires à Oulan Bator ! Les touristes sont des proies privilégiées et j’ai entendu de nombreuses histoires de vols, notamment dans les bars et restaurants, ou encore au department store ou au black market.
- Les taxis : tout le monde est chauffeur de taxi en Mongolie ! Ne vous étonnez pas si une voiture s’arrête pour vous proposer une course (1000T/km).
Organise ton voyage sur mesure en Mongolie !
Tu as toujours rêvé de visiter la Mongolie, mais tu n’as jamais osé te lancer par peur d’un manque d’organisation ? L’agence de voyage Evaneos t’aidera à organiser et préparer ton voyage, notamment en se chargeant de l’organisation de ton périple, comme les billets d’avion, les chauffeurs et aussi leurs guides locaux français.
A lire aussi sur la Mongolie
Quel budget prévoir pour voyager en Mongolie?
La Mongolie, terre sauvage et de partage: bilan après un mois
A la découverte du lac Khövsgöl en Mongolie, la perle bleu foncé d’Asie
Soutenir Maglobetrotteuse
Vous avez aimé cet article? Celui-ci vous a été utile dans l’organisation de votre voyage? Alors n’hésitez pas à soutenir le blog! 🙏🏼
Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous :
– En laissant un petit pourboire ici pour me remercier et m’encourager à poursuivre. ☺️
– En réservant votre séjour chez mes partenaires en utilisant les liens de ce site. Ça ne vous reviendra pas plus cher, et je toucherai une petite commission sur chaque réservation.
– Et pour finir, en partageant mes articles autour de vous, en vous abonnant à ma newsletter (Zéro spam garanti!) et en me suivant sur Instagram ou Facebook.
Merci beaucoup et à très vite cher lecteur!
5 Comments
Comme toi j’ai aussi beaucoup aimé UB alors que effectivement c’est pas spécialement beau haha.
Par contre j’avoue que j’ai pas vraiment vu les traditions, j’avais l’impression que c’était vraiment une ville envahie par la modernité où les traditions s’effacent un peu.
Sinon côté visites, je confirme, le monastère vaut le détour 😉
Parmi les activités on peut aussi monter sur la colline Zaïsan au sud où se situe un mémorial du même nom, un monument très coloré. Mais le mieux c’est la vue incroyable sur la ville !! Ca paraît tellement vaste !
J’ai aussi écrit un article sur UB dans mon blog où je parle de tout ça, mais n’ai pas pu mettre lien, seul mon dernier article pouvait être rajouté. Mais il est facile à trouver ! Il suffit d’aller sur la page d’accueil de mon blog 🙂
Salut ! Je projette un voyage en Mongolie pour 2021 et ton article est super. On voit que tu as cherché hors des sentiers battus donc merci du partage. Les infos sur cette ville sont pas faciles à trouver. 🙂
Merci beaucoup Charlène! J’espère que ça t’aidera là bas. Même si tu as le temps d’organiser ce périple! 🙂
bonjour, avez vous des contacts afin de rencontrer des chamans ?
bien à vous
Bonjour, non désolée je n’ai pas ça en stock! 🙂