Dernière mise à jour : 30 octobre 2023
Je crois que j’ai vraiment un faible pour la ville de Porto que je préfère à sa grande soeur Lisbonne! Et ce, depuis la 1ère fois que j’y suis allée! Porto est pour moi la destination parfaite pour un week-end prolongé au Portugal. Ville à taille humaine, il fait bon flâner sans ses ruelles et regarder le Douro par-dessus les toits… Pour moi c’est la douceur de vivre à la portugaise. J’ai vraiment été séduite par son architecture, son vin, sa gastronomie et son ambiance paisible. Vous êtes convaincus et prêts à vous laisser porter pour long week-endà Porto? Voici les immanquables pour visiter Porto en 3 jours tout doucement.
- Visiter Porto : que voir, que faire à Porto en 3 jours?
- 1. Flâner dans la Ribeira, le centre historique de Porto
- 2. Entrer dans la fabuleuse librairie Lello
- 3. Faire ses courses au marché de Bolhão
- 4. Admirer les azulejos de L’Eglise du Carmo
- 5. Voir l'impressionante gare de São Bento
- 6. Se balader dans le parc du Jardin de Cristal
- 7. Se promener sur les rives du Douro et sur le pont Dom Luis I
- 8. Visiter les caves de Porto à Vila nova de Gaia
- Informations pratiques pour visiter Porto en 3 jours
- Liens utiles pour organiser votre week-end à Porto
- A lire aussi sur le blog
- Epingler sur Pinterest
- Soutenir Maglobetrotteuse
Visiter Porto : que voir, que faire à Porto en 3 jours?
J’aime voyager lentement, prendre mon temps afin de humer l’atmosphère d’un endroit. Vous pouvez visiter Porto plus rapidement bien sûr! Mais pour moi 3 jours c’est la durée minimum nécessaire pour commencer à se sentir bien dans une ville…
1. Flâner dans la Ribeira, le centre historique de Porto
Le centre historique de Porto, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un lieu incontournable pour commencer votre visite de Porto. Flânez dans les ruelles pavées, découvrez les façades colorées, admirez les églises baroques et les bâtiments art nouveau.
Ne manquez pas la cathédrale de Porto, également connue sous le nom de Sé de Porto. Cette cathédrale gothique est l’un des principaux monuments de la ville et offre une vue panoramique sur la ville depuis son parvis.
2. Entrer dans la fabuleuse librairie Lello
La célèbre librairie Lello, dont les escaliers ont inspiré J.K. Rowling pour la création de la bibliothèque de Poudlard dans Harry Potter, est à voir! Par contre, la dernière fois que j’y suis allée, il y avait une queue monstre devant… Levez-vous de bonne heure!
3. Faire ses courses au marché de Bolhão
J’ai une passion : flâner dans les marchés de chaque ville que je visite! Ce marché couvert est l’un des plus anciens de Porto. Il est célèbre pour ses étals de fruits et légumes, de poisson frais et de spécialités locales. Hélas, je n’avais pas mon appareil photo quand j’y suis passée…
4. Admirer les azulejos de L’Eglise du Carmo
Cette église à l’architecture gothique et baroque est impressionnante, avec sa façade recouverte d’azulejos, ces petits carreaux de faïence bleus et blancs typiques du Portugal. Je l’adore! Un immanquable lors de votre week-end à Porto.
5. Voir l’impressionante gare de São Bento
Cette gare du début du 20ème siècle est célèbre pour son hall principal décoré de plus de 20 000 carreaux de faïence bleus et blancs représentant des scènes de l’histoire du Portugal.
6. Se balader dans le parc du Jardin de Cristal
Se balader dans le Jardin du palais de Cristal : situé dans le quartier de Cedofeita, ce parc est magnifique avec sa vue imprenable sur la ville et le Douro. Il est également célèbre pour ses serres, qui abritent une grande variété de plantes et de fleurs exotiques.
7. Se promener sur les rives du Douro et sur le pont Dom Luis I
Les rives du Douro sont très agréables pour se promener. On y trouve encore des bateaux traditionnels, les « barcos rabelos », autrefois utilisés pour transporter les tonneaux de vin de la région du Douro jusqu’à Porto. De là, vous pouvez aussi faire une croisière sur le fleuve pour admirer la ville depuis un autre point de vue. Ou emprunter le Pont Dom Luis I qui vous mènera à Vila Nova de Gaia.
8. Visiter les caves de Porto à Vila nova de Gaia
Impossible de visiter Porto sans déguster un verre de Porto. Pour cela, rendez-vous sur les rives du Douro, dans les caves de Vila Nova de Gaia. Vous pourrez découvrir l’histoire du vin de Porto, les différentes variétés et profiter d’une dégustation en fin de visite. J’avais choisi de visiter Sandeman qui propose des visites guidées dans les coulisses de la fabrication de ce célèbre vin.
Lors de la visite, on peut déguster différents types de vin, notamment du Porto Tawny, du Porto Ruby et du Porto Vintage… Santé !
BON PLAN : Economisez de l’argent en voyage dès maintenant en utilisant Igraal. Vous recevrez du cashback sur tous vos achats en ligne : vols, hôtels, billets d’entrée etc. Pour en savoir plus, c’est ici !
Informations pratiques pour visiter Porto en 3 jours
Comment aller à Porto?
Porto dispose d’un aéroport international (Francisco Sá Carneiro) situé à environ 15 km au nord du centre-ville et desservi par de nombreuses compagnies aériennes. Pour trouver votre vol pour Porto, c’est par ici.
Il est également possible de rejoindre Porto en train ou en bus depuis d’autres villes du Portugal et d’Espagne. Venant de France, j’étais passée par le Pays basque en Flixbus pour aller jusqu’à Porto!
Comment se déplacer à Porto?
Le centre historique de Porto est relativement petit et se visite facilement à pied.
Le réseau de transport en commun de Porto est bien développé, avec des bus, des tramways et une ligne de métro. Les billets peuvent être achetés dans les stations de métro, les arrêts de bus ou les kiosques à journaux!
Où dormir à Porto?
Porto propose une large gamme d’hébergements pour tous les budgets. Les quartiers les plus populaires pour séjourner sont le centre historique, Vila Nova de Gaia, et Boavista.
De mon côté, j’avais préféré loger légèrement plus loin, à l’O2 Hostel, proche du terminal de bus 24 de Agosto. Pratique si comme moi vous arrivez en Flixbus! A mon retour, après mon stage de surf, j’étais restée une nuit à la Quatrième house, bien placée, mais sans plus non plus!
Liens utiles pour organiser votre week-end à Porto
- Réservez votre vol pour Porto ici
- Réservez l’hôtel de vos rêves ici
- Louez votre voiture au meilleur prix ici
- Prenez votre assurance voyage ici
A lire aussi sur le blog
Que faire en Algarve? Road trip sur la magnifique côte sud du Portugal!
Visiter Turin en 2 jours : un week-end dans la magnifique ville du Piémont
Visiter Naples en 3 jours : que voir à Naples er ses environs le temps d’un week-end?
Visiter Florence en 3 jours : que voir que faire dans la magnifique ville toscane?
Epingler sur Pinterest
Soutenir Maglobetrotteuse
Vous avez aimé cet article? Celui-ci vous a été utile dans l’organisation de votre voyage? Alors n’hésitez pas à soutenir le blog! 🙏🏼
Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous :
– En laissant un petit pourboire ici pour me remercier et m’encourager à poursuivre. ☺️
– En réservant votre séjour chez mes partenaires en utilisant les liens de ce site. Ça ne vous reviendra pas plus cher, et je toucherai une petite commission sur chaque réservation.
– Et pour finir, en partageant mes articles autour de vous, en vous abonnant à ma newsletter (Zéro spam garanti!) et en me suivant sur Instagram ou Facebook.
Merci beaucoup et à très vite cher lecteur!
Leave a reply