Dernière mise à jour : 15 avril 2023
Visiter Rocamadour, l’incroyable village du Lot, pendant vos vacances, est évidemment une très bonne idée! Comment visiter Rocamadour, que voir, que faire dans les alentours? Je vous raconte mon road trip de 4 jours au milieu des merveilles du Lot!
Comme l’Aveyron, Rocamadour et le Lot font partie de ces régions que j’ai découvertes pendant mon enfance, lors des nombreux road-trips familiaux organisés par mes parents en France. De cette région, je ne me rappelais donc que des mythiques noms de Rocamadour ou de Padirac, des vautours mangeant le gâteau aux noix dans la main de ma sœur, des cagettes de fromage qui embaumaient la voiture lors du trajet retour ou encore de la chaleur écrasante des mois d’été, transformant les ascensions en haut des villages perchés, en véritable calvaire.
Alors forcément, quand Alexandra, ma copine blogueuse d’Itinera Magica m’a proposé de l’accompagner visiter Rocamadour et de découvrir les merveilles de la Vallée du Célé et du Lot, je ne pouvais refuser. Comme un voyage dans le temps, cette semaine était pour moi l’occasion de passer de mon regard d’enfant
à la curieuse voyageuse que je suis devenue.
- Le Lot, au cœur des Causses
- Visiter Saint Cirq Lapopie, l'un des plus beaux villages de France
- Visiter le Lot souterrain : la grotte du Pech Merle et le célèbre gouffre de Padirac
- Faire de la via Ferrata dans le Lot
- Visiter Rocamadour, l’incontournable haut lieu de pèlerinage
- Infos pratiques pour visiter Rocamadour et organiser votre séjour dans le Lot
- Epingler sur Pinterest
- Plus de destinations en France
- Soutenir Maglobetrotteuse
Le Lot, au cœur des Causses
Le Lot est un petit département situé au cœur d’immenses plateaux de calcaire : les Causses. Avec ses petits villages perchés, ses falaises aux tons dorés, ses rivières, ses maisons troglodytes, le Lot offre des panoramas époustouflants. A ces paysages magnifiques, s’ajoute un patrimoine culturel exceptionnel, et une authenticité rare. On se trouve bel et bien au cœur de la France, riche, généreuse, sincère.
Découvrir les fabuleux villages étoilés de la vallée du Célé
C’est dans la vallée du Célé que nous commençons notre road-trip, dans le sud du Lot, dans le Quercy. La rivière est parsemée de petits villages tous plus mignons les uns que les autres.
- D’abord Cardaillac avec ses tours médiévales et ses boutiques d’antiquités.
- Puis Figeac, sûrement l’une des villes médiévales les mieux préservées de France. Se perdre dans ses ruelles, observer les sculptures sur ses façades datant du XIIIe siècle, entrer dans ses charmantes églises… Se balader à Figeac, c’est faire un saut dans le temps.
C’est aussi se plonger dans l’Histoire à travers les Écritures du Monde au Musée Champollion. Du Mexique à la Chine en passant par l’Égypte et le Proche Orient, les collections du musée racontent la fabuleuse aventure de l’écriture. Une très belle invitation au voyage… Il ne faut pas louper la Place des Écritures voisine.
C’est enfin apprécier l’architecture unique de ses façades, munies de « soulheios ». Ce sont ces ouvertures dans les bâtiments, des greniers ouverts orientés plein sud et utilisés autrefois pour sécher et conserver la nourriture.
Après une bonne nuit dans le fabuleux hôtel Mercure Viguier du Roy – je vous en parle plus loin – on poursuit notre route de bon matin le long de la rivière. D’abord en nous arrêtant à Corn petit village charmant avec ses vignes, puis à Espagnac Saint-Eulalie, superbe village sur le chemin de St Jacques de Compostelle, avec son gîte accueillant les pèlerins.
- Pour ensuite visiter le magnifique village de Marcilhac et sa gigantesque abbaye en ruines.
Je ne pensais pas pouvoir être autant subjuguée par ces villages de vieilles pierres. Et pourtant ce fût le cas. Que la France est belle !
Randonnées dans la Vallée du Célé
Au-delà du patrimoine historique, il y a également quelques très belles balades à faire au cœur de la nature généreuse.
- A Brengues, le chemin des anglais vous offrira une vue magnifique sur le village en contrebas. On l’appelle ainsi du fait de la présence d’un château des Anglais, particularité du Lot. En effet, le Lot possède nombre de fortifications construites à flanc de falaise par les Britanniques qui se battaient dans la région.
- A Sauliac, le chemin du vieux Sauliac vous conduira sur les hauteurs du village où vous trouverez des habitations troglodytes en ruine. Allez-y tôt le matin, quand la lumière encore rasante donne ces couleurs ocre à la roche calcaire. Un vrai coup de cœur !
Coup de cœur pour l’hôtel Mercure le Viguier du Roy à Figeac
Vous êtes en quête d’un endroit où dormir dans la Vallée du Célé ? Ne cherchez plus, j’ai ce qu’il vous faut ! Bien sûr, il vous faudra un certain budget, mais parfois la dépense en vaut la chandelle.
En général j’aime la simplicité, la sobriété quand je voyage. Mais dans le Lot, il est vrai que j’ai eu un coup de cœur comme jamais pour un hôtel : le Mercure Le Viguier du Roy à Figeac. Situé dans un ancien cloître, on ne le distingue pas de l’extérieur. Mais une fois la porte poussée, on reste juste bouche-bée. Cette bâtisse médiévale est magnifique avec sa cour intérieure, ses fontaines, sa petite piscine. Si vous avez les moyens, je vous recommande la suite qui vous donnera l’impression d’être un.e prince.sse de je ne sais quelle contrée ! J’ai eu cette chance d’y dormir et j’ai été juste émerveillée.
Visiter Saint Cirq Lapopie, l’un des plus beaux villages de France
Tout séjour dans le Lot passe inévitablement par le splendide village de Saint Cirq Lapopie. Élu plus beau village de France en 2012, Saint Cirq Lapopie est un chef d’œuvre médiéval d’une rare beauté. Perché à flanc de falaise sur un méandre du Lot, on s’y promène dans ses ruelles pittoresques, entre ses églises fortifiées, ses musées, son château, ses petite boutiques et galeries. Une vraie merveille à côté de laquelle il ne faut pas passer !
Visiter le Lot souterrain : la grotte du Pech Merle et le célèbre gouffre de Padirac
Les fabuleux chevaux ponctués du Pech Merle
La grotte ornée du Pech Merle, située dans la commune de Cabrerets, est époustouflante. A la différence de Lascaux, qui a été reproduite, celle-ci est authentique. De ce fait elle est très protégée, les photos étant interdites, le nombre de visiteurs et la durée des visites limités.
Quand on descend dans la grotte, se dégage une atmosphère particulière et pleine d’émotion surtout quand on réalise que le lieu servait de temple aux hommes préhistoriques.
On trouve dans Pech Merle une série de galeries comportant des fresques rupestres vieilles de plus de 25 000 ans. Au total ce sont 70 figurations animales et humaines qui ont été peintes par les hommes préhistoriques : mammouths, bisons, cerfs etc.
L’apothéose de la visite se situe dans la dernière galerie où l’on découvre une véritable œuvre d’art préhistorique faisant toutes la réputation de la grotte : la fresque des chevaux ponctués… Un chef d’œuvre à voir absolument si vous passez dans la Vallée du Célé.
Le sublime et incontournable Gouffre de Padirac
Je me rappelais très vaguement du gouffre de Padirac. Ou plutôt était-ce celui de la photo souvenir qui traînait dans de vieux albums de famille? Toujours est-il, que visiter le gouffre de Padirac est une aventure incroyable et je suis ravie d’avoir eu l’occasion d’y retourner.
Le gouffre de Padirac est sans conteste une merveille géologique : un puits d’entrée de 75 mètres de profondeur nous mène dans les entrailles de la Terre, où une rivière située à 103 mètres sous terre s’étire sur des kilomètres. Il suffit d’embarquer sur une petite barque et de se laisser porter au fil de l’eau pour que la magie de Padirac opère. Dans le silence étonnant et la pénombre un brin angoissante du gouffre, on admire la roche de calcaire, ornée de centaines de stalagmites et stalactites ou de formes mystiques faisant appel à notre imagination.
Laissez-vous porter et pensez à Edouard-Alfred Martel, qui explora pour la 1ère fois la galerie souterraine en 1889, et qui fit sans le savoir à l’époque, l’une des découvertes géologiques les plus importantes du monde, transformant le site en une attraction touristique extrêmement populaire et à faire au moins une fois dans sa vie ! Sachez que sur la cinquantaine de kilomètres explorés du gouffre, seuls 2 kilomètres sont ouverts au public.
Faire de la via Ferrata dans le Lot
Je ne pouvais passer une semaine dans le Lot, sans faire d’activité outdoor, surtout en cette belle semaine estivale que nous a offert le mois de septembre. C’est avec joie que nous avons donc retrouvé Fred moniteur de via Ferrata de Kalapca Aventures à Bouzies, qui a nous a emmenés avec lui pour un superbe parcours aérien. D’abord un parcours classique de via ferrata, nous permet de déambuler de falaise en falaise, puis une succession de trois tyroliennes, dont la dernière mesure plus de 300 mètres, nous fait survoler les splendides roches du Quercy. De quoi s’en prendre plein les yeux et faire le plein de sensations !
Kalapca Aventures propose également des activités canoë, paddle, canyoning ou encore spéléologie.
Visiter Rocamadour, l’incontournable haut lieu de pèlerinage
Rocamadour, c’est bien évidemment le passage obligé dans le Lot. C’était la troisième fois que j’y allais mais la première fois en âge de comprendre toutes les histoires et légendes racontées autour du célèbre rocher. Ma mémoire d’enfant ne savait pas que Rocamadour était un sanctuaire, un lieu de chrétienté du Moyen-Âge, où nombre de pèlerins venaient emprunter le chemin de croix menant au sommet. Je me rappelais de ce chemin, que comme de l’enfer qu’on m’obligeait à emprunter dans la chaleur caniculaire d’un mois d’août! C’est tout!
Dans tous les cas, que l’on soit chrétien ou non, le magnifique Roc d’Amadour mérite le détour tellement le village, le rocher et la vue sur la région sont splendides.
Infos pratiques pour visiter Rocamadour et organiser votre séjour dans le Lot
- Pour plus d’informations sur la Vallée du Célé et le département du Lot, rendez-vous sur le site https://www.tourisme-lot.com
- Pas forcément aisé de se rendre dans le Lot ! La ligne Paris-Toulouse met Cahors à 5 h de Paris. Cette ligne dessert les gares de Souillac, Gourdon, Cahors.
➡️ Vérifier les horaires et disponibilités des billets de train - Il vous faudra ensuite louer une voiture, indispensable pour visiter la région. Vous pouvez comparer les prix pour votre location sur Carigami.
Où dormir dans le Lot ?
Se loger à Figeac
Vous l’avez compris, si vous passez à Figeac, je ne peux que vous recommander l’Hôtel Mercure Le Viguier du Roy. Cependant, ce n’est pas à la portée de toutes les bourses, je le conçois. A défaut d’y dormir, n’hésitez pas à réserver une table à la Dinée du Viguier, l’excellent restaurant de l’hôtel, où le chef vous concocte des mets locaux. Un régal !
Se loger à Marcilhac
Si vous cherchez une chambre d’hôte dans la région, j’ai passé une nuit à la Métairie Haute. Située à Marcilhac, sur le Causse, entre les deux vallées du Lot et du Célé, c’est une chambre d’hôte en pleine nature où se dégage une atmosphère sereine. Production de sirops aux plantes locales, cours de yoga… vous vous sentirez parfaitement bien à la Métairie !
Se loger près de Rocamadour : le Petit Moulin à Martel
Martel est un petit un petit village médiéval aux rues piétonnes d’un charme fou. Ce fut un véritable petit coup de cœur !
Nous avons dormi au Petit Moulin, une chambre d’hôte, au-dessus du bar à vin-restaurant attenant en plein cœur du village. Une super ambiance, un dîner délicieux et une équipe joyeuse nous ont fait passer un excellent moment.
Où manger dans le Lot?
Je ne vous le cache pas, mais le Lot est une région gastronomique et on s’est régalées avec Alexandra ! On y mange extrêmement bien un peu partout. N’hésitez pas à acheter des produits locaux : gâteaux aux noix, fromages de chèvre, vin, terrines en tout genre. J’ai eu un p’tit coup de cœur pour l’enseigne bio Marthe qui fabrique artisanalement confitures et cookies vegan pour certains. Ils sont vraiment super bons !
Concernant les restaurants, je vous ai cités précédemment la Dînée du Viguier à Figeac et le Petit Moulin à Martel qui méritent tous deux qu’on s’y arrête pour la qualité de l’accueil et des plats servis.
Je peux ajouter un restaurant au charme bucolique : l‘Hôtel Restaurant des Grottes du Pech Merle, à Cabrerets. Situé à côté de la grotte du Pech Merle, ce restaurant sur l’eau vous accueille dans un cadre magnifique. N’hésitez pas à demander les tables dehors pour la vue. Accueil adorable, prix abordables et nourriture ultra fraîche et locale, l’idéal pour se restaurer après la visite de la grotte.
Alors qu’en pensez-vous? J’espère vous avoir convaincu d’aller visiter Rocamadour et le Lot au plus vite. On s’y sent tellement bien!
Pour d’autres évasions, en France ou au bout du monde, inscrivez-vous vite à la newsletter ci-dessous. Et n’hésitez pas à partager autour de vous!
Merci à Alexandra d’Itinera Magica de m’avoir embarquée dans cette belle aventure made in France. Et un grand merci à Lot Tourisme pour l’organisation au top de ce séjour. Bien qu’invitée, tous les propos me reviennent !
Epingler sur Pinterest
Plus de destinations en France
Que faire en Ardèche : mon top 10 des incontournables!
Visiter Marseille en 3 jours : le guide pour un long week-end
Visiter Annecy pour le week-end : le guide
Coup de coeur pour l’Ardèche en automne
Visiter l’Aveyron : Millau entre nature, culture et gastronomie
5 raisons de passer un week-end à Sète
Week-end en France : visiter la Baie de Somme, la nature à l’état brut
Soutenir Maglobetrotteuse
Vous avez aimé cet article? Celui-ci vous a été utile dans l’organisation de votre voyage? Alors n’hésitez pas à soutenir le blog! 🙏🏼
Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous :
– En laissant un petit pourboire ici pour me remercier et m’encourager à poursuivre. ☺️
– En réservant votre séjour chez mes partenaires en utilisant les liens de ce site. Ça ne vous reviendra pas plus cher, et je toucherai une petite commission sur chaque réservation.
– Et pour finir, en partageant mes articles autour de vous, en vous abonnant à ma newsletter (Zéro spam garanti!) et en me suivant sur Instagram ou Facebook.
Merci beaucoup et à très vite cher lecteur!
14 Comments
Je suis lotois, habitant d’un petit village près de Figeac.
Je vous remercie et je vous félicite pour votre belle présentation, chaleureuse et bien documentée, de ce coin pittoresque de notre département !
Bravo encore, je vous souhaite plein de jolies découvertes et de petits bonheurs au fil de vos parcours !
Merci beaucoup Philippe!
Excellent article très complet sur notre région magnifique ! Pour des vacances en famille le Camping 5 étoiles Lot La Paille Basse https://www.lapaillebasse.com vous propose un hébergement au cœur de la nature.
Merci de votre retour! Je viendrais tester votre hébergement avec grand plaisir un de ces quatre!