Dernière mise à jour : 21 mai 2022
Il y a tout plein de raisons de visiter Sète. Car Sète fait partie de ces villes méditerranéennes dont on peut facilement tomber amoureux. Elle possède une beauté magnétique, une âme profonde. Ses habitants ont l’œil rieur et l’accent chantant. Entre culture maritime, sport, gastronomie, la Petite Venise du Languedoc a de quoi séduire ses visiteurs. Je vous livre ici mes 5 raisons de visiter Sète au plus vite.
5 raisons de visiter Sète dans L’Hérault
1. Visiter Sète pour sa gastronomie
Tomates, poulpe, anchois et toutes les saveurs de Méditerranée, la ville sétoise a vraiment de quoi offrir de belles régalades ! Vous ne pouvez pas manquer de goûter à toutes ses spécialités, aux saveurs du sud.
Il faut d’abord absolument tester la fameuse tielle sétoise, une tourte au poulpe et la sauce tomate épicée. Un vrai régal ! Deux maisons se disputent la réputation de « meilleure tielle de Sète » : la Maison Cianni Marcos et la Maison Dassé. Quelle que soit celle que vous choisissez, vos papilles ne pourront que vous remercier !
Si vous êtes fan des produits de la mer, courez également à la conserverie Azaïs Polito. Cette conserverie artisanale est la dernière de la ville. Vous pourrez découvrir les spécialités sétoises, telles que la soupe de poisson de Roche, la rouille sétoise aux œufs frais, les encornets farcis ou encore plein de spécialités méditerranéennes comme l’aïoli, des tapenades ou brandades apéritives toutes plus délicieuses les unes que les autres. J’adore vraiment leurs produits !
Pour le poisson frais, n’hésitez pas à faire un tour du côté des quais et de la poissonnerie Marinello. Ou à aller vous régaler en terrasse du Oh Gobie : poisson frais, huîtres, escabèches ou encornets farcis au menu !
Enfin côté sucré, goûtez absolument aux Zézettes de Sète. Ce biscuit est un incontournable de la gastronomie sétoise. La biscuiterie La Belle Epoque, créatrice de cette gourmandise, vient d’ouvrir sa seconde boutique : la Maison de la Zézette, où vous pourrez y déguster une zézette accompagnée d’un café !
Mes bonnes adresses pour se régaler à Sète
Pour des Tielles sétoises
- Maison Cianni Marcos
24 Rue Honoré Euzet - Maison Dassé
1 Rue de Copenhague
Au restaurant
- Oh Gobie
9 quai Maximin Licciardi - Brasserie Victor Hugo
30 Avenue Victor Hugo, 34200 Sète
Pour les produits de la mer
- Conserverie Azaïs Polito
Parc Aquatechnique
15, rue de Bruxelles
Pour les becs sucrés
- Maison de la Zézette
Rue de la chasse aux Papillons
Et pour les fin gourmets, vous pouvez également réserver une balade gastronomique ici!
2. Visiter Sète pour sa culture
C’est historique, Sète est une ville culturelle ! De Brassens à Paul Valéry, en passant par Jean Vilar, Robert Combas ou les frères Di Rosa, Sète est une ville de poètes et de peintres et de musique.
L’été, de très nombreux festivals de musiques sont organisés dans la ville, notamment au magnifique théâtre de la mer. Ce lieu magique, surplombant la Méditerranée, abrite également régulièrement des expositions.
Depuis quelques années, Sète est aussi devenue une ville de street art et possède son Musée à ciel ouvert. Partez à l’assaut des hauteurs de Sète ou des quais et canaux pour admirer l’art de rue.
3. Pour ses activités nautiques en tout genre
Pour les férus de sport, Sète offre un choix important. Si vous avez lu mon article sur la Lagune de Thau, vous vous rappelez sans doute que j’ai testé le kayak de mer. Mais vous pouvez vous adonner aussi au wakeboard, au paddle, au catamaran ou au encore au kitesurf. De quoi ravir les poissons dans l’eau. J’ai hâte d’y retourner pour essayer de nouvelles activités.
Sinon de belles balades sont à faire en vélo tout le long de la côte. Pourquoi ne pas oublier la voiture le temps de vos vacances ?
>> Et pour plus d’activités originales, rendez vous ici !
4. Visiter Sete : pour la mer bien sûr !
Au delà de la farniente sur les longues plages de sable fin et des sports nautiques, vous aurez compris qu’ici, tout tourne autour de la mer. Sète est une ville aux traditions maritimes bien ancrées !
Si vous venez pour les fêtes de la Saint-Louis (fin août), vous aurez la chance d’assister aux joutes, ce sport traditionnel du Languedoc, qui se pratique debout sur une barque, et consiste à faire tomber son adversaire dans l’eau à l’aide d’une longue perche.
La Saint-Pierre (fin juin) est quant à elle l’occasion de mettre les marins disparus à l’honneur : retraite aux flambeaux, cortège de bateaux etc. Cette fête rappelle que Sète est bien une cité de pêche. D’ailleurs, vous pouvez assister au retour des chalutiers tous les après-midis pour en prendre pleinement conscience !
Sète possède également un musée de la mer qui retrace l’histoire du Port et le phare Saint-Louis, le seul phare ouvert à la visite en Méditerranée !
5. Pour son accueil
Pour compléter ce top 5, je ne peux parler que de l’accueil sétois bien sûr ! Les sétois sont des habitants authentiques, chaleureux. Leur caractère entier et franc, est là pour rappeler leurs racines napolitaines et catalanes. Vous serez accueillis à merveille autour d’une brasoucade et d’un petit verre de Picpoul.
Que voir, que faire à Sete?
- S’essayer au kayak de mer ou à d’autres sport nautiques
- Farnienter sur les plages infinies
- Visiter le phare Saint-Louis
- Grimper sur le Mont Saint-Clair pour jouir de la magnifique vue sur la mer
- Visiter le cimetière marin où Paul Valéry est enterré. Attention, contrairement à ce que beaucoup pensent, Georges Brassens n’y est pas enterré. Celui-ci repose au cimetière Le Py. Ne faites pas comme moi à le chercher pendant des heures, ce serait vain !
- Se balader dans les ruelles typiques de la ville haute et admirer le street art
- Déguster des huîtres dans un mas conchylicole
Organiser votre week end à Sète
Y aller
Sète est situé à seulement 3H50 de TGV de Paris! Y aller est vraiment facile et rapide désormais!
Réserve votre train immédiatement sur Sncf connect.
Vous pouvez aussi louer une voiture une fois sur place en comparant les prix ici.
Où dormir à Sète ?
Lors de mon dernier séjour à Sète, j’ai eu la chance d’être logée à l’hôtel l’Orque bleue, situé en plein centre de la ville. Ma chambre avait un balcon avec vue sur le canal : magnifique ! Je vous le recommande chaudement pour son style et son ambiance très tranquille.
Hôtel L’Orque bleue
10, quai Aspirant herber
43200 SETE
Pour plus d’informations sur les évènements, festivals, ou autres activités à faire à Sète, rdv directement à l’Office du tourisme.
Soutenir Maglobetrotteuse
Vous avez aimé cet article? Celui-ci vous a été utile dans l’organisation de votre voyage? Alors n’hésitez pas à soutenir le blog! 🙏🏼
Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous :
– En laissant un petit pourboire ici pour me remercier et m’encourager à poursuivre. ☺️
– En réservant votre séjour chez mes partenaires en utilisant les liens de ce site. Ça ne vous reviendra pas plus cher, et je toucherai une petite commission sur chaque réservation.
– Et pour finir, en partageant mes articles autour de vous, en vous abonnant à ma newsletter (Zéro spam garanti!) et en me suivant sur Instagram ou Facebook.
Merci beaucoup et à très vite cher lecteur!
Epingler sur Pinterest
Merci pour ce séjour aux offices du tourisme de Sète, Balaruc-les-Bains et Marseillan et au département de l’Hérault de m’avoir permis de redécouvrir cette fabuleuse région. Bien qu’invitée, tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.
Vous aimerez aussi sur le blog
Week-end en France : visiter la Baie de Somme, la nature à l’état brut
Visiter le Lot, de Figeac à Rocamadour : itinéraire et récit d’un road-trip incroyable
Que faire en Ardèche? Mon top 10 des incontournables!
Visiter l’Aveyron : Millau entre nature, culture et gastronomie
10 Comments
Très sympa votre retour sur ce long séjour dans notre jolie petite ville. Bravo pour les belles photos. Celles des œuvres de Amon, Depos et Reka sont particulièrement représentative des couleurs que l’on retrouve sur de nombreux murs sétois.
Réparateur Informatique à Sète depuis plus de 10 ans, je serais ravi de vous répondre si vous avez besoin d’aide en informatique en général ou avec votre site wordpress en particulier.
Bonne continuation et bon voyage.
Super ce petit article ! Justement je vais souvent en vacances à Mèze (de l’autre côté de l’étang) et je souhaitais retourner à Sètes pour avoir une découverte complète de la ville. je prend note !
May from http://www.maytimeaway.fr
Génial!!! N’hésite pas à revenir vers moi pour raconter ton périple! 🙂