Dernière mise à jour : 30 juin 2021
C’est étrange comme l’inconscient se trompe parfois. En allant à Tirana en Albanie, je m’attendais à une ville sale, embouteillée, voire totalement anarchique. Alors oui il y a du trafic, mais j’ai été très surprise de découvrir une ville bien plus riche, complexe et intéressante que ce à quoi je m’attendais. Avec son histoire assez méconnue et pourtant ô combien difficile, Tirana est une ville en plein renouveau, qui cherche à s’ouvrir sur l’extérieur, à faire preuve de création et d’imagination. J’ai vraiment été charmée par ses couleurs, son dynamisme et son ambiance singulière.
Alors, je vous emmène en visite ?
Que voir, que faire à Tirana, la capitale albanaise ?
Faire le plein de couleurs et d’odeurs au New Bazaar
Mon endroit coup de Coeur à Tirana. Je ne m’attendais pas du tout à trouver ce genre de marché à l’architecture moderne, dans un endroit tout coloré! J’ai vraiment adore l’ambiance. Pour moi, l’un des endroits les plus photogéniques de la ville!
Comprendre l’histoire du pays au Bunk’art
Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire et la culture albanaise et comprendre le passé lourd de ce pays, c’est là que ça se passe!
Le Bunk’art retrace l’histoire moderne du pays, de la 2nde guerre mondiale avec l’invasion italienne de Mussolini, la montée de fascisme, à la dictature communiste qui a suivi, avec notamment la phase de « bunkérisation » initiée par le dictateur Enver Hoxha dans les années 70, pendant laquelle plus de 700 000 bunkers ont été construits à travers le pays.
Construit en secret entre 1972 et 1978, le Bunk’art 1 était le bunker antinucléaire de Hoxha. Il avait été commandé par le régime pour protéger l’élite du régime, en cas d’attaque nucléaire. Creusé à 100 mètres sous la montagne, il est d’une superficie de 2685 m², et composé de 106 pièces réparties sur 5 niveaux.
Un parcours de 2h rythmé par une alarme stridente et une ambiance militaire glaçante vous fait revivre cette période sombre du pays.
Plus petit et situé dans le centre de Tirana, le Bunk’Art 2 révèle les secrets de la police politique, qui était l’arme de persécution utilisée par le régime d’Enver Hoxha. Il est aujourd’hui dédié aux victimes de la terreur communiste en Albanie.
Bunk’Art 1
Rruga Fadil Deliu
Tirana
Entrée : 300 LEK
Bunk’Art 2
Rruga Sermedin Said Toptani
Tirana
Entrée : 500 LEK
Pour en savoir plus : http://bunkart.al
Se laisser guider grâce au Free Walking tour
Un des moyens que je préfère pour visiter une ville ! J’essaie d’y participer dès que possible car ça permet d’avoir un aperçu rapide d’un endroit, grâce aux explications d’un guide local, mais aussi de rencontrer d’autres voyageurs pour ceux qui voyagent solo comme moi. N’hésitez pas à le faire à Tirana pour vous faire une idée de la ville. Les tours partent de l’Opera deux fois par jour (10h et 18h).
Vous pouvez réserver votre visite ici. C’est gratuit et annulable quand vous voulez!
Prendre de la hauteur avec le Dajti Ekspres
Si vous voulez échapper à la ville le temps d’une demi-journée, le Mont Dajti constitue une superbe escapade. Profitez de votre visite au Bunk’ art 1 pour grimper au sommet ensuite, grâce au téléphérique situé non loin de là. La vue sur Tirana est spectaculaire. Il y a également quelques sentiers de randonnée, mais je ne les ai pas empruntés, je ne peux pas vous en dire plus.
Boire un verre au Blok, le quartie tendance de Tirana
Le quartier branchouille de Tirana ! Pendant l’ère communiste, cette zone était réservée aux responsables gouvernementaux et la population n’était pas autorisée à y accéder. Depuis la mort d’Enver Hoxha, le quartier est devenu le lieu privilégié des jeunes de Tirana. Bars, clubs, magasins… Il y a de tout! C’est aussi un quartier où vous verrez beaucoup de street art.
Informations pratiques
Où dormir à Tirana ?
J’ai eu un gros coup de coeur pour mon auberge le Trip’n’Hostel, à l’est de la place Skanderberg. L’accueil y est vraiment très sympatique!
Si vous préférez dormir de l’autre côté de la ville, j’ai aussi testé l’Albania Hostel qui possède un super rooftop avec vue sur la ville.
Pour les budgets plus importants, le Diplomat Fashion Hotel m’avait été recommandé.
Se rendre à Tirana
Les vols depuis Paris vers Tirana sont plutôt bon marché. Transavia est la seule compagnie en France qui dessert directement la capitale albanaise depuis Paris-Orly.
Liens utiles pour préparer ton voyage en Albanie
- Le site officiel de l’Albanie
- Compare les prix des avions sur Skyscanner
- Compare les prix des voitures de locations sur Carigami
- Réserve tous tes billets coupe-file et activités sur Viator
- Prends ton assurance voyage ici
- Commande ta nouvelle carte de crédit gratuite en ouvrant un compte en 5′ chez Boursorama
- Réserve un hôtel à Tirana ici
- Et si vous n’avez pas pas envie de vous embêter avec toute cette organisation, vous pouvez demander à Evaneos de vous aider à organiser un voyage sur mesure. Leurs devis sont gratuits!
BON PLAN : pour économiser de l’argent en voyage, n’oubliez pas d’utiliser Igraal. Vous recevrez du cashback sur tous vos achats en ligne : vols, hôtels, etc. Pour en savoir plus, c’est ici !
EPINGLER SUR PINTEREST
Soutenir Maglobetrotteuse
Vous avez aimé cet article? Celui-ci vous a été utile dans l’organisation de votre voyage? Alors n’hésitez pas à soutenir le blog! 🙏🏼
Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous :
– En laissant un petit pourboire ici pour me remercier et m’encourager à poursuivre. ☺️
– En réservant votre séjour chez mes partenaires en utilisant les liens de ce site. Ça ne vous reviendra pas plus cher, et je toucherai une petite commission sur chaque réservation.
– Et pour finir, en partageant mes articles autour de vous, en vous abonnant à ma newsletter (Zéro spam garanti!) et en me suivant sur Instagram ou Facebook.
Merci beaucoup et à très vite cher lecteur!
5 Comments
Ok, je note pour les destinations 2020 à faire : tu m’as convaincue !
j’ai visité Tirana en début décembre 2019, elle est très belle par son paysage naturel ( des montagnes et la mer), pour aller passer des vacances d’été et se reposer, il n’ai pas mieux.
mais la ville n’a rien d’extraordinaire, elle est banal et pas d’endroit historique. le prix des repas est le même que les autres pays d’Europe.
On ne pense pas assez aux pays de balkans et encore moins à l’albanie mais avec ton récit et tes magnifiques photos on pourrait se lancer tenter. En tant qu’étudiant la destination à l’air parfaite pour moi et ma copine !
Oh merci! Oui allez y vous allez adorer. La destination européenne parfaite pour les petits budgets.
Merci Magalie pour toutes ces belles images qui font rêver :*