Dernière mise à jour : 24 novembre 2021
J’entends parler de l’Aveyron depuis tellement longtemps. Mon dernier passage dans la région remontait à mes 12 ans environ…autant dire que je n’en avais strictement aucun souvenir et que le célèbre viaduc de Millau n’existait pas encore!
C’est vraiment avec des yeux nouveaux que je suis partie re-découvrir ce petit coin de France en pleine nature. Entre paysages à couper le souffle, activités extrêmes dont je raffole, et une gastronomie digne de renom, l’Aveyron est une destination incontournable, pour un long week-end ou de plus longues vacances. En solo ou en famille, il est impossible de s’y ennuyer !
Visiter l’Aveyron : un long week end autour du viaduc de Millau
C’est donc à Millau que j’ai atterri en avril dernier pour y découvrir les trésors de la région, à l’occasion du Salon des Blogueurs de voyage. Située à un peu plus d’1h de Montpellier, en plein Parc Naturel Régional des Grandes Causses, on peut y faire de nombreuses activités outdoor, toutes plus dingues que les autres, dans des paysages sublimes !
Mais c’est avant tout pour son impressionnant viaduc qui surplombe majestueusement le Tarn que la ville est connue.
Le viaduc de Millau sous toutes ses coutures
L’Aveyron a gagné en renommée ces dernières années et attire des touristes du monde entier depuis la construction de son célèbre viaduc. Culminant à 343 mètres, soit plus haut que le Tour Eiffel, long de 2660 mètres, c’est le pont de tous les records. et l’emblème de la ville. En tout, il est porté par 7 piles en béton, dont la plus haute s’élève à 245 mètres. Son tablier, tout en acier, pèse au total 36000 tonnes ! Inauguré en 2004, sa construction n’a duré que trois ans, pour un budget total de 400 millions d’euros (sans compter les études techniques qui ont précédé sa construction).
Au-delà de la prouesse architecturale et technique qu’il représente, il est pour moi l’un des plus beaux ouvrages industriels français du XXIe siècle et s’intègre merveilleusement bien dans le paysage naturel des Causses. Une vraie réussite et exemple d’intégration architecturale.
Visiter le viaduc de Millau : informations pratiques
Pour voir le viaduc de près, vous avez 3 options :
- Prendre l’autoroute A75 et le traverser
- S’arrêter sur l’aire d’autoroute du viaduc qui permet d’accéder au point de vue : idéal pour prendre une belle photo. Cette aire d’autoroute est un véritable musée gratuit avec pour en apprendre plus sur le viaduc. A noter qu’on peut également y accéder sans emprunter l’autoroute ce qui permet éviter de payer le péage.
- Faire la visite guidée du sentier des explorateurs : le meilleur moyen pour en savoir plus sur la construction du viaduc et avoir accès à de multiples points de vue. (durée environ 50 minutes, prix 4,5€ pour les adultes).
En tant que blogueuse, j’ai eu le droit à une visite VIP et ai eu la chance de pénétrer dans les entrailles de la bête… Marcher dans le tablier sur lequel repose l’autoroute est juste impressionnant, surtout quand on entend les véhicules passer juste au-dessus de sa tête. Malheureusement, cette visite est interdite au public pour des raisons de sécurité.
Spécialité Aveyron : l’aligot bien sûr !
Bon on va pas se le cacher… si on vient en Aveyron c’est aussi pour MANGER !!!! Car la région possède de nombreuses spécialités. Attention aux kilos, car l’ensemble est bien riche en graisses !
D’abord, il faut goûter absolument à l’aligot, une purée de pomme de terre à la tome fraîche. Un vrai délice. A déguster absolument avec de la saucisse de la région.
Le Roquefort bien sûr! J’ai mis du temps à l’apprécier, mais maintenant j’en raffole! A consommer avec modération certes. D’ailleurs, je reviendrais avec plaisir dans la région pour y visiter ses caves.
Les tripous… des petits roulés de panse de veau, farcis à la viande et aux herbes.
Les farçous : ce sont des petites galettes à base de blettes, qui parfument les marchés aveyronnais.
Le gâteau à la broche : ma grande découverte du week-end! Je n’en avais jamais entendu parler avant de mettre les pieds en Aveyron… et bien je suis fan! Je rêve de revenir pour assister à sa fabrication, très difficile techniquement.
La fouace : une sorte de petite brioche au sucre, aromatisée à la fleur d’oranger, venue tout droit de l’Aubrac. Surtout ne parlez pas de brioche, les aveyronnais sont susceptibles dès qu’il s’agit de leurs spécialités culinaires!! J
Côté boisson, n’oubliez pas de déguster un verre de ratafia. Cet apéritif traditionnel est fait avec du moût de raisin et de l’eau-de-vie de marc. Cela ressemble un peu à un du vin cuit. Attention, ça tape fort par contre!
L’Aveyron, reine des activités outdoor
Rien à dire, l’Aveyron est le paradis des sports outdoor. Parapente, saut à l’élastique, tyroliennes, via ferrata, il y en a pour tous les goûts. Sensations fortes garanties !
De mon côté, j’ai eu la chance de tester la via Ferrata de Montpellier-le-Vieux. Moi au qui suis une grande fan des sports extrêmes, j’étais aux anges. D’autant plus que le site, en plein milieu des Causses noires était juste magnifique.
Si vous souhaitez découvrir l’Aveyron de manière un peu plus douce, mais toute aussi rigolote, il est également possible de louer des trottinettes ou VTT électriques.
Ou encore d’explorer le Larzac du haut de son vélorail. A faire absolument si vous passez dans la région! Ces vélorails empruntent l’ancienne voie ferrée de la magnifique vallée du Cernon. A toute vitesse dans les tunnels ou sur les viaducs qui ponctuent le parcours vous pourrez admirer le paysage mais n’oubliez pas de freiner de temps en temps dans les descentes!
Alors vous êtes tentés par un p’tit week-end à Millau ?
Si oui, voici quelques indications pratiques:
Votre séjour en Aveyron en pratique
Où dormir à Millau ?
Avec l’ensemble des blogueurs de voyage présents pour le salon, nous avons dormi au Domaine de Saint-Estève qui jouit d’une vue magnifique sur le viaduc et la région. Et d’une petite piscine! L’endroit est vraiment chouette. Seul bémol, c’est un peu difficile d’accès depuis le centre si on n’est pas motorisés.
Où manger à Millau ?
J’ai découvert une super petite adresse au centre ville de Millau, sur la place du Maréchal Foch : le restaurant Les 3 Causses. Pour 15€, je me suis régalée d’un assiette d’Aligot- saucisse accompagnée d’une grande salade au Roquefort! Ça vaut vraiment la peine et le service y est adorable.
Pour plus d’informations sur les évènements, festivals, ou autres activités à faire en Aveyron, rdv sur le site d’Aveyron Tourisme. Un grand merci à la région pour l’accueil formidable qui nous a été réservé. Je reviendrai avec grand plaisir!
Soutenir Maglobetrotteuse
Vous avez aimé cet article? Celui-ci vous a été utile dans l’organisation de votre voyage? Alors n’hésitez pas à soutenir le blog! 🙏🏼
Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous :
– En laissant un petit pourboire ici pour me remercier et m’encourager à poursuivre. ☺️
– En réservant votre séjour chez mes partenaires en utilisant les liens de ce site. Ça ne vous reviendra pas plus cher, et je toucherai une petite commission sur chaque réservation.
– Et pour finir, en partageant mes articles autour de vous, en vous abonnant à ma newsletter (Zéro spam garanti!) et en me suivant sur Instagram ou Facebook.
Merci beaucoup et à très vite cher lecteur!
Leave a reply