Dernière mise à jour : 15 novembre 2022
Ah la Patagonie ! Une des destinations phares de mon tour du monde. Je rêvais d’un voyage en Patagonie depuis tellement longtemps. J’imaginais les étendues immenses, les sommets enneigés et les glaciers et cette atmosphère de bout du monde. Et je n’ai pas été déçue ! Même si le budget pour y voyager est assez conséquent, les paysages en valent vraiment la peine.
Du Perito Moreno à Ushuaïa, de l’Argentine au Chili, voici mon itinéraire de 19 jours de ce voyage en Patagonie, que j’ai eu la chance de faire pendant mon tour du monde.
Voyager en Patagonie : quel itinéraire faire?
El Calafate, Argentine (2 jours)
Mon petit frère me rejoignant en Argentine pour les fêtes de Noël, j’ai fait une exception à la règle que je m’étais fixée en Amérique du Sud pendant ce tour du monde, à savoir d’éviter de prendre l’avion. Pour des raisons évidentes de manque temps au vu des distances, après 2 jours passés ensemble à Buenos Aires, nous avons sauté dans un avion direction El Calafate, véritable point de départ de notre voyage !!
Malgré nos mésaventures du départ dues à une panne de notre avion et trois petites heures de retard, on arrive tout excités à El Calafate pour entamer ce périple en Patagonie. On se rue sur la première agence de voyage qu’on trouve afin de réserver notre excursion au Perito Moreno, ce splendide glacier qu’on voit sur toutes les brochures. Oui là j’avoue on est comme deux gamins à l’idée de le voir !
L’agence Hielo y Aventura propose des excursions combinant passerelles, bateau et trek sur le glacier. Le prix est relativement élevé, mais justifié étant donné la prestation. Et c’est ce qu’il faut pour préserver le glacier du tourisme de masse.
Le glacier en lui-même est impressionnant. On entend régulièrement la glace craquer, puis des morceaux se décrocher et tombant dans l’eau, provoquant des vagues immenses. Le spectacle est hypnotisant. Malgré la petite bruine qui nous tombe dessus, nous restons là de longues minutes à contempler ce spectacle de la nature, fascinant et grandiose.
Un bateau vient ensuite nous chercher pour nous emmener de l’autre côté du glacier. Nous pouvons le voir de très près cette fois. Une fois débarqués, nous chaussons des crampons et partons à l’aventure sur ce gigantesque morceau de glace. On n’entend plus le bruit de l’eau. Juste celui de nos pas et de la glace qui crisse en-dessous. On profite du calme et de ce silence. L’agence même prévu l’apéro pour savourer ce moment.
➡️ Réservez votre randonnée sur le Perito Moreno ici!
El Chalten, Argentine (3 jours)
Mon coup de cœur de Patagonie ! El Chalten est un petit village de montagne au pied du Fitz Roy. Très touristique, il se compose de très nombreuses hôtels, guesthouses et restaurants pour touristes. De là, il est possible de faire plusieurs balades toutes aussi belles les unes que les autres et notamment l’ascension du Fitz Roy.
Je vous raconte d’ailleurs mon séjour à El Chalten ici.
Puerto Natales, Chili (2 jours)
Puerto Natales est connu pour être le point de départ pour le parc Torres del Paine où un trek de 5 jours, appelé le W, fait le bonheur des voyageurs. Nous n’avons hélas pas le temps de le faire et devrons nous contenter d’une petite journée de randonnée seulement, suffisante pour s’en prendre plein les yeux!
Punta Arenas, Chili (5 jours)
On arrive à Punta Arenas après 3 heures de route depuis Puerto Natales. C’est notre seconde étape au Chili, qu’on commence à vraiment apprécier. Noël approche et les rues sont bondées, les chiliens faisant leurs dernières courses de Noël. On a décidé de notre côté d’aller passer le réveillon à Ushuaia, un peu comme l’apothéose de notre voyage.
Du coup, nos jours sont comptés et nous n’avons pas le temps d’aller voir les pingouins sur les îles proches. Je le ferai en solo au retour…
Punta Arenas est une ville très calme, mais assez agréable avec sa corniche où il fait bon se balader. Il y a également de délicieux restaurants de poissons au marché. Nous ressentons toujours cette atmosphère de bout du monde qui nous avais envahie dès notre arrivée au Chili, à Puerto Natales.
Ushuaïa, Argentine (5 jours)
Ushuaia, capitale de la province de la Terre de Feu, était un but en soi. Je ne m’imaginais pas mon tour du monde sans atteindre cette ville du bout du monde, la 2e ville du monde la plus australe après Port Williams au Chili. J’ai aimé son atmosphère et ne regrette en rien les longues heures de bus pour atteindre ce lieu mythique.
Pour en savoir plus sur la ville et mon séjour à Ushuaia, c’est ici!
BON PLAN : Economisez de l’argent en voyage dès maintenant en utilisant Igraal. Vous recevrez du cashback sur tous vos achats en ligne : vols, hôtels, billets d’entrée etc. Pour en savoir plus, c’est ici !
Voyage en Patagonie : Informations pratiques
Aller en Patagonie
Les distances étant gigantesques en Argentine, vos déplacements seront donc dépendants du temps que vous avez à disposition.
Ayant peu de temps, nous avons préféré démarrer notre périple à El Calafate en prenant l’avion depuis Buenos Aires car nous voulions absolument rejoindre la Terre de Feu.
D’autres voyageurs commencent leur voyage beaucoup plus au nord, à Bariloche ou Puerto Madryn, qui sont de très bonnes options. Mais attention aux distances si vous comptez aller ensuite à Ushuaia. Si vous avez peu de temps, l’avion sera peut-être également une option à envisager.
De là vous pouvez louer une voiture afin de visiter les environs. Mais calculez bien les distances entre deux villes! Vous risquez d’avoir des surprises!!
➡️ Réservez votre vol Buenos Aires – El Calafate
Où dormir en Patagonie?
Comme pendant quasiment tout mon tour du monde, j’ai dormi principalement en auberge de jeunesse. Mais il faut savoir que la Patagonie nécessite un budget important. Si vous voulez économiser, vous pouvez également camper dans de nombreux endroits, dans les parcs notamment. A vous de voir si vous souhaitez voyager tout le matériel de camping ou non.
A El Calafate, nous avons posé nos valises dans un hôtel sans prétention, l’hostel del Glaciar Pioneros, mais où on a eu une énorme chambre triple pour deux!! Le bonheur du confort retrouvé avec des jours en dortoir…
➡️ Trouvez votre hôtel à El Calafate ici!
A El Chalten, je vous recommande le Rancho Grande, grande auberge de jeunesse avec une terrasse pour profiter de l’extérieur quand il ne fait pas trop froid.
➡️ Trouvez un hôtel à El Chalten ici !
A Puerto Natales, nous avons adoré l’hostel Cuatro Estaciones, où nous nous sommes sentis un peu comme à la maison!
➡️ Voir tous les hôtels à Puerto Natales
A Punta Arenas, Je vous recommande chaudement l’Hostel Entre Vientos. Situé à une demi-heure à pied du centre-ville ou 10’ en collectivo, ses baies vitrées avec vue sur la mer m’ont conquise. On peut apercevoir au loin les petits dauphins noirs et blancs qui sautent joyeusement. L’auberge est très confortable, chaleureuse, propre et fait partie des meilleures de mon trip sud-américain. L’idéal pour chiller entre deux balades !
A Ushuaia, j’ai testé l’auberge de jeunesse Yakush en plein centre-ville. Mais si être légèrement excentré ne vous fait pas peur, ma préférence va à La Posta Hotel situé proche de l’aéroport.
➡️ Voir tous les hôtels à Ushuaia
Liens utiles pour organiser votre voyage en Patagonie
- Réservez votre vol pour Buenos Aires
- Louez votre voiture ici
- Réservez l’hôtel de vos rêves ici
- Achetez votre guide de voyage préféré ici
- Prenez une assurance voyage ici
- Et n’oubliez pas de commander votre nouvelle carte de crédit sans frais à l’étranger ici. Ouverture du compte en 5′!
Et si vous n’avez pas pas envie de vous embêter avec toute cette organisation, vous pouvez demander à Evaneos de vous aider à organiser un voyage sur mesure. Leurs devis sont gratuits! Ou vous pouvez me contacter également par le biais de ce formulaire.
Epingler sur Pinterest
Soutenir Maglobetrotteuse
Vous avez aimé cet article? Celui-ci vous a été utile dans l’organisation de votre voyage? Alors n’hésitez pas à soutenir le blog! 🙏🏼
Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous :
– En laissant un petit pourboire ici pour me remercier et m’encourager à poursuivre. ☺️
– En réservant votre séjour chez mes partenaires en utilisant les liens de ce site. Ça ne vous reviendra pas plus cher, et je toucherai une petite commission sur chaque réservation.
– Et pour finir, en partageant mes articles autour de vous, en vous abonnant à ma newsletter (Zéro spam garanti!) et en me suivant sur Instagram ou Facebook.
Merci beaucoup et à très vite cher lecteur!
Vous aimerez aussi sur le blog
Randonner à El Chalten en Argentine : magnifique Patagonie
Un Noël à Ushuaïa en Argentine, l’incontournable bout du monde
Que faire au Chili? Mon itinéraire en un mois
Visiter la Colombie : mon itinéraire en 40 jours
Visiter le Machu Picchu depuis Cuzco sans agence
5 Comments
Super sympa cet article ! La Patagonie m’attire vraiment, et encore plus quand je vois toutes ces belles photos, ça fait rêver !
Merci Johanna!!! Oui la Patagonie est fabuleuse. Grands espaces et paysages grandioses…
Whaouh, quel voyage et quelles photos ! Cela fait envie et nous fait rêver. Un jour peut-être….
Oui allez y!! Quand la situation le permettra bien sûr! Vous n’aurez aucun regret…
Bonjour, très bel article qui donne encore plus envie d’aller découvrir cette belle région. J’envisage d’y aller en novembre-décembre prochain 🙂 Je voulais juste savoir niveau transport si le réseau de bus était bien développer pour pouvoir se déplacer facilement ? Merci beaucoup 🙂