Dernière mise à jour : 20 mars 2023
Mon tour du monde m’a menée pour la 2e fois en Indonésie. La première fois remontait déjà à quelques années, où comme beaucoup, je m’étais limitée à Bali et aux îles Gili. J’avais beaucoup aimé Bali, mais avais conscience que cette île est envahie de touristes et manque un peu d’authenticité. Non, cette fois-ci, j’avais très envie de m’éloigner, de sortir des sentiers battus. Un jour, un couple rencontré en Birmanie me parle de la Sulawesi – connue aussi sous le nom des Célèbes – qu’ils avaient beaucoup aimées. Je n’ai aucune idée d’où ça se trouve. Après quelques rapides recherches sur internet, et des photos qui m’ont donné envie, je décide que moi aussi j’irai !
Que voir, que faire en Sulawesi en Indonésie?
L’arrivée à Makassar, capitale de la Sulawesi du Sud
Après deux semaines passées à Sumatra, et 2 vols plus tard, j’atterris à Makassar, la capitale de la Sulawesi du sud, dont je ne connaissais même pas le nom un mois auparavant. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre en fait. Je n’ai pas d’itinéraire prévu. De l’aéroport, je file directement à la gare routière de Daya et saute dans le bus de nuit direction Rantepao, le cœur du pays Toraja.
Rantepao et le Pays Toraja
A peine arrivée à Rantepao, je file au marché Balu. Il n’y a pas à dire, j’adore arpenter les marchés en Asie. J’aime l’ambiance, les couleurs, les odeurs. Toutes ces allées étroites remplies de fruits et légumes, d’épices, de poissons frais ou séchés, les étals de café à moudre. Les différents mets à déguster : du riz gluant enveloppé dans des feuilles de banane, mais aussi d’autres plats étranges, des fritures très sucrées. Tout cela dans une ambiance détendue et souriante.
Le pays Toraja est une aventure en soi. On y va d’abord pour assister aux cérémonies funéraires, très connues du fait de leur aspect spectaculaire (chants, sacrifices d’animaux, folklore…)Attention, il faut avoir le cœur bien accroché cependant. C’est assez intense et sanguinolent et vous pouvez ressortir de là un peu retournés.
Mais j’ai adoré également louer mon propre scooter et partir à l’aventure explorer les villages Toraja : Lemo, Tilonga et Londa.
Le 1er est un village traditionnel, où se trouve une grotte funéraire. Au pays Toraja, la mort est sacrée ! Tout tourne autour d’elle et des enterrements. Les routes sont régulièrement bordées de tombeaux et de statues.
Je suis tellement heureuse de retrouver cette sensation de liberté que procure une excursion à scooter. Se balader sur des routes où tout le monde vous fait signe et sourit à votre passage, est une immense source de bonheur.
A Tilonga, il y a une piscine naturelle où se baigner. J’avoue avoir passé plus de temps à observer les enfants riant à gorge déployée en s’arrosant, qu’à me baigner.
Tentena
Tentena, située à mi-chemin entre le pays Toraja et Ampana, constitue une pause agréable avant de prendre le bateau pour les Togian. La ville est petite mais plutôt sympa. Il est possible de louer des scooters pour se rendre à la cascade Saluopa, à quelques kilomètres de la ville. Celle-ci est magnifique et n’est pas sans rappeler la cascade Kuang-Si à Lung Prabang (les touristes en moins). L’eau y est fraîche, mais quel bonheur de s’y baigner !
On peut également assister à de magnifiques couchers de soleil sur les rives du lac Poso.
La Sulawesi et ses magnifiques îles Togian
La Sulawesi comporte de vrais coins de paradis, notamment les îles Togian. Composé de 56 îles, on trouve dans l’archipel des plages de sable blanc et une eau bleue turquoise à faire mal aux yeux. Si vous cherchez le calme, pas trop de touristes et des fonds marins magnifiques, c’est là qu’il faut venir !
Je suis arrivée sur l’île Malenge en pensant y rester 4 jours, finalement j’y suis restée 9 jours !
Bunaken
A Bunaken, les plages ne sont pas exceptionnelles, mais on y vient principalement pour ses fonds marins incroyables et sa mangrove. Les fans de plongée seront ravis. Ici, des tortues, baleines, poissons multicolores. Le spectacle maritime est à couper le souffle.
BON PLAN : Economisez de l’argent en voyage dès maintenant en utilisant Igraal. Vous recevrez du cashback sur tous vos achats en ligne : vols, hôtels, billets d’entrée etc. Pour en savoir plus, c’est ici !
Pourquoi faut-il aller en Sulawesi en Indonésie ?
La Sulawesi a été un de mes gros coups de cœur de mon tour du monde et je ne peux que recommander au voyageur en quête d’authenticité de s’y rendre.
Et ce, pour de multiples raisons :
- D’abord rencontrer des habitants extrêmement sympathiques. Les locaux sont très ouverts et ravis de rencontrer des étrangers. Ils viennent vers vous spontanément pour discuter et se prendre en photo avec vous.
Attention, je préviens : en Sulawesi vous serez une star ! - Pour éviter les hordes de touristes. Le peu que l’on rencontre permet cependant de diviser les frais de transports.
- La Sulawesi c’est aussi s’immerger dans une culture forte, avec des traditions bien ancrées
- Vivre une aventure unique et intense, comme assister à des funérailles au pays Toraja
- Farnienter sur des îles perdues aux plages paradisiaques
- Découvrir des fonds marins exceptionnels
- Profiter de la nature et de somptueuses cascades
- Voir de magnifiques couchers de soleil
La Sulawesi sur la carte
La Sulawesi est immense. Et les transports et déplacements pas aisés. Il faut donc du temps !
Quelques exemples de trajets :
> De l’aéroport de Makassar à Rantepao en bus : 10h (120 000 Rp)
> Bus entre Rantepao et Tentena : 15h (170 000 Rp)
> Voiture entre Tentena et Ampana : 5h , en allant très vite ! (120000 Rp/personne)
> Bateau Ampana-Malenge : 9h (75000 Rp)
> Bateau Wakai-Gorontalo : 14h
> Voiture entre Gorontalo et Manado : 10h (150000 Rp/pers)
Un conseil pour gagner du temps : arrivez au Sud à Makassar, et repartez de Manado au Nord, ou vice-versa. Il y a des liaisons de Jakarta, Surabaya et Kuala Lumpur.
Voir les vols pour Makassar depuis Jakarta ou depuis Kuala Lumpur
Voir les vols pour Manado depuis Jakarta ou depuis Surabaya
Le visa pour la Sulawesi
Attention, il n’y a pas de visa gratuit à l’arrivée en Sulawesi. Si comme moi, vous arrivez de Malaisie, vous devrez le payer (470 000 Rp). Si vous l’avez obtenu gratuitement à votre arrivée à Jakarta ou Bali, alors ce ne sera pas nécessaire d’en obtenir un nouveau.
Liens utiles pour organiser votre voyage en Sulawesi en Indonésie
- Réservez votre vol pour l’Indonésie ici
- Trouvez vos hébergements en Sulawesi ici
- N’oubliez pas de prendre une assurance voyage en cas de pépin ici
- Commandez votre carte bleue Ultim de Boursorama, sans frais à l’étranger ici
- Commandez votre guide de voyage sur l’Indonésie ici
Organise ton voyage sur mesure en Sulawesi !
Tu rêves de visiter la Sulawesi, mais tu n’as jamais osé te lancer par peur d’un manque d’organisation ? L’agence de voyage Evaneos t’aidera à organiser et préparer ton voyage, notamment en se chargeant de l’organisation de ton périple, comme les billets d’avion, les chauffeurs et aussi leurs guides locaux français. N’hésite pas à les contacter pour un devis gratuit.
A lire aussi sur l’Indonésie
Une semaine au paradis aux îles Togian, en Sulawesi
Bunaken, l’un des plus beaux spots de plongée du monde
Au pays Toraja, les morts sont rois
Voyager sur l’île de Sumatra, la nature à l’état sauvage
Le jour où je suis allée à Berastagi à Sumatra
Quel budget faut-il pour voyager en Indonésie?
Plus de voyages en Asie
Que faire en Thailande? Mon itinéraire en 3 semaines de voyage
Voyage en Birmanie : que voir, que faire en un mois?
Mon top 10 des livres pour découvrir l’Asie
Road trip au Laos : à la découverte du Plateau de Bolovens
Voyage en Mongolie, Terre sauvage et de partage
A bord du Transmongolien : de Pékin à Oulan Bator
Epingler sur Pinterest
Soutenir Maglobetrotteuse
Vous avez aimé cet article? Celui-ci vous a été utile dans l’organisation de votre voyage? Alors n’hésitez pas à soutenir le blog! 🙏🏼
Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous :
– En laissant un petit pourboire ici pour me remercier et m’encourager à poursuivre. ☺️
– En réservant votre séjour chez mes partenaires en utilisant les liens de ce site. Ça ne vous reviendra pas plus cher, et je toucherai une petite commission sur chaque réservation.
– Et pour finir, en partageant mes articles autour de vous, en vous abonnant à ma newsletter (Zéro spam garanti!) et en me suivant sur Instagram ou Facebook.
Merci beaucoup et à très vite cher lecteur!
15 Comments
Merci pour ce partage et toutes ces infos ! Je pars d’ici quelques semaines, ça a l’air vraiment magnifique ! 🙂
Merci pour ton message! C’est super que t’ailles en Sulawesi! Tu vas voir on ne peut qu’adorer! 🙂
Hello très sympa ton article, moi Sulawesi j’ai adoré. J’y suis encore allée cette année alors pour info le visa est gratuit à l’aéroport de Makassar. Bunaken juste toujours exceptionnel une pure beauté dont je ne me lasse pas. Togean nous avons eu la chance de faire un tour de 10 jours en camping le soir sur les iles abandonnées et bon no comment…. et j’ai découvert la réserve de Wakatobi un paradis maritime mais là super dur car pas de tourisme mais bon les indonésiens très accueuillant. Je te souhaite un bon voyage en Europe
Oh super ton message, merci!!! Tu me donnes envie d’y retourner là! Merci pour l’info sur le visa. Il y a deux ans, c’était encore payant à Makassar.
hello! je pars bientot pr 6 semaines au sulawesi(avec un très petit budget!) et je voudrais savoir comment sa se passe pour camper làbas. En gros, est ce possible possible partout, est ce « safe » et est ce possible gratuitement?
Merci d’avance de ton aide!
Fabien
Hello! Je suis vraiment désolée, mais je n’ai pas du tout campé en Sulawesi… Donc aucune idée! Je sais que sur Malenge, c’était possible mais c’est tout…
merci pour ta reponse et le partage sa faisait longtemps que ce coin du monde me trotter dans la téte ,je prend note long vie a toi pleine de voyage.
bonjour
Merci pour ton blog. Nous partons en couple pour un mois. arrivée à Bali pour 4ou 5 jours puis avion vers Sulawesi. On hésite d’atterrir au nord ou au sud en comptant prendre des transports locaux bus, taxis, scooters.. on voudrait absolument aller voir les Bajots ou autres peuple vivant sur l’eau. On aime privilégier le logement chez l’habitant contre contribution bien entendu. Crois-tu que tout cela est possible? Où es-tu pour le moment? merci beaucoup
Bonjour Françoise, quel beau programme! Les bajos sont plutôt au Nord de la Sulawesi. Donc vaut mieux arriver à Manado. Tout dépend du temps que vous prévoyez sur place en fait! Pour le logement chez l’habitant, je n’ai pas essayé. Mais les habitants sont tellement gentils et accueillants, que ça vaut le coup d’essayer…
Merci beaucoup pour ta réponse. Nous arriverons à Manado est restaurants trois semaines 1/2 au Sulawesi
Nous reprendrons l’avion au sud.
J’essaie de trouver comment arriver chez les Bajos j’ai trouvé des réponses très différentes
Merci encore pour le blog
bonjour, l’Année dernière nous avons fait les Togeans et nous avons loué un bateau et 2 membres d’équipage et nous sommes partis à travers les îles. Nous avons dormi chez les bajos et c’est juste extraordinaire une expérience incroyable. Il y a également Tumbak homestay, le proprio Robin est marié à une bajo
Super Nat pour ce retour d’expérience! Merci beaucoup.
Super! Vous aurez le temps de visiter beaucoup de choses et notamment le pays Toraja si vous repartez de Makassar! Dans tous las cas vous allez adorer. J’espère que vous me ferez un petit retour après.
Bonjour Nat,
Nous partons en famille (à trois) du 12 juillet au 12 août à Salawezi. Nous ferions bien un parcours de 8 jours dans les îles Togeans sur un bateau. Ou avez-vous trouvez cette location? Et est-il possible de nous informer des tarifs? Merci d’avance pour les informations
Bonsoir Phil,
alors pour ce type de voyage aux Togeans on nous l’avait proposé à l’arrivée sur les Togeans nous étions en attente de notre amie Irina du Sunset beach resort mais étant absente Leni un indonésien nous a abordé, malheureusement j’ai perdu ses coordonnées. Vous pouvez toujours essayer de contacter Irina sur FB sunsetbeach resort elle doit les avoir ou alors laoulenvienousmène puisqu’on a fait le tour ensemble
En fait on peut dire que c’est un coup du hazard qui a voulu qu’on fasse les Togeans ainsi.
Bon courage dans vos recherches et désolée de ne pouvoir vous aider plus
Nathalie