Dernière mise à jour : 16 décembre 2019
C’est une question qui revient assez souvent, à savoir la place de la femme dans la société iranienne et les conséquences que ça implique pour la voyageuse occidentale. Voici tous mes conseils pour voyager en Iran quand on est une femme!
La tenue vestimentaire
Quels vêtements emporter en Iran?
Comme dans la plupart des pays musulmans, et tout spécialement en Iran, les femmes doivent obéirent à des règles vestimentaires assez strictes, même si celles-ci ont tendance à s’assouplir.
La tenue doit être sobre et ne doit pas montrer les formes du corps : pas de vêtements moulants, pas de décolleté, une tenue à manches longues arrivant à mi-cuisses.
Mon conseil :
Faire son sac pour partir en Iran n’est pas une mince affaire ! Surtout quand il s’agit de trouver une tenue correcte en cas de grosse chaleur. Au final, ce que j’ai trouvé de mieux, c’est de partir avec jeans ou leggins, et de mettre par dessus une robe ou une tunique à manches longues. J’ai aussi adopté la technique du trench noir quand il faisait plus frais et c’était parfait !
Faut-il porter le voile en Iran ?
Oui, en Iran le port du voile est obligatoire, même pour une occidentale. Dès la descente de l’avion à Téhéran, j’ai dû coiffer ma tête d’un beau foulard. Mais attention le noir n’est pas obligatoire ! Vous pouvez mettre de la couleur si ça vous chante. Et si des cheveux dépassent, ce n’est pas grave, personne ne viendra vous courir après pour vous le remettre.
C’est juste une habitude à prendre. Il m’est arrivé une fois ou deux de l’oublier au tout début. Ou par réflexe, d’avoir envie de l’enlever à peine les pieds mis dans un restaurant par exemple. Il comporte certains inconvénients : ça a la fâcheuse tendance à glisser, ça s’envole, vous finissez la journée avec une chevelure digne d’un Bob Marley. Vous avez aussi la fâcheuse tendance à essuyer votre assiette avec.
Mais il faut voir le bon côté des choses : réduction des frais de shampooing garantie ! Personne ne remarquera votre chevelure grassouillette au dessous. Et il vous permet de vous fondre dans la masse sans être directement repérée comme touriste !
Dans les grandes villes comme Téhéran, les filles portent un foulard coloré jeté à la va-vite et cachant à peine la chevelure. D’autres villes sont un peu plus religieuses et on verra plus de tchadors noirs. Par contre, contrairement aux idées reçues, on ne voit que très peu de burqas en Iran.
A l’hôtel ou chez les habitants, vous pouvez en général l’enlever sans problème. La plupart du temps, on demandait par politesse si ça ne dérangeait pas et personne ne nous a jamais répondu par l’affirmative. Lors de nos excursions dans le désert, nous l’avons aussi retiré. Ce sont des iraniens qui nous incitaient à le laisser tomber quand il nous gênait.
Mise à jour (fév 2018) : les choses changent en Iran et l’obligation de porter le voile aurait été levée à Téhéran. Mais attention tout de même à ne pas aller trop vite en besogne. Ces avancées démocratiques prennent du temps… Je serais tout de même curieuse d’avoir vos retours de Téhéran!
La sécurité pour une fille en Iran
Nous étions deux filles à voyager ensemble et nous n’avons pas eu de problèmes, excepté une mésaventure me concernant, sans gravité.
Dans l’ensemble, nous n’avons pas ressenti trop de regards insistants ou malveillants. Peut-être est-ce parce que nous sommes toutes les deux brunes aux yeux marron et ne correspondons pas au stéréotype de l’occidentale blonde aux yeux bleus que certains pays peuvent avoir de nous.
Mais nous avons entendu parler de quelques histoires de voyageuses, qui même si n’étaient pas dangereuses, pouvaient être dégradantes pour la femme.
Il faut savoir que l’Iran a des règles très strictes concernant les mœurs : la pornographie est interdite, la prostitution punie de la peine de mort, les femmes n’ont pas le droit de montrer la moindre forme de leur corps etc. Ce qui peut provoquer une certaine forme de frustration chez certains hommes dont le comportement peut être parfois déplacé. Comme partout, les femmes peuvent être victimes de harcèlement.
Et comme dans de nombreux pays, la femme occidentale est considérée comme facile.
C’est pourquoi, en Iran comme partout ailleurs finalement, il ne faut pas relâcher sa vigilance. On se laisse facilement emporter par la gentillesse et l’hospitalité des iraniens, mais les esprits mal placés, tordus et frustrés existent absolument partout. Soyez sur vos gardes, mais pas paranoïaques non plus et tout se passera bien !
Trouvez dès maintenant votre vol au meilleur prix pour Téhéran. A partir de 200€ A/R depuis Paris!
Prendre les transports quand on est une fille
En Iran, les hommes et les femmes sont séparés dans les transports en commun.
A Téhéran, les deux derniers wagons des rames de métro sont réservés aux femmes. Les femmes ne peuvent monter avec les hommes que si elles sont en couple.
En ville, les bus sont coupés en deux, séparés par une barrière. Les hommes montent à l’avant, les femmes par la porte centrale (même s’il faut souvent payer à l’avant du bus !)
Organise ton voyage sur mesure en Iran !
Tu rêves de visiter l’Iran, mais tu n’as jamais osé te lancer par peur d’un manque d’organisation ? L’agence de voyage Evaneos t’aidera à organiser et préparer ton voyage, notamment en se chargeant de l’organisation de ton périple, comme les billets d’avion, les chauffeurs et aussi leurs guides locaux français. Contacte-les pour un devis gratuit!
A lire aussi
Préparer un voyage en Iran : conseils pratiques
L’Iran, le pays des 1001 merveilles : que voir, que faire en 3 semaines?
14 Comments
Waw quelle complexité pour Un si beau pays!! J’aimerais beaucoup y aller, j’aime ces paysages et cette architecture si différente de la notre. Et malgré le fait que je n’adhère pas à leurs mœurs en matière de femmes et de sexualité, j’aimerais en apprendre plus sur leur culture si intéressante.
Bonjour Cindy, oui en effet ce pays est magnifique et la culture passionnante. Même si on n’adhère pas, c’est important de dépasser ses préjugés pour voir par soi-même et essayer de comprendre. Je te recommande dans tous les cas ce pays qui laisse des souvenirs incroyables!
Merci pour tous vos conseils, c’est très intéressant d’avoir les conseils d’une femme qui s’est rendue sur place. cela permet d’avoir quelques astuces et de se sentir mieux préparée pour s’adapter aux coutumes du pays !
Merci pour tous ces articles et infos intéressantes sur l’Iran. Je m’y rends dans quelques semaines.
Pour la tenue vestimentaire, est-il possible de porter des sandales? Ou les chaussures fermées sont indispensables?
j’aimerai y aller (suis une femme) avec ma fille de 11 ans. Passer 10 à 15j en imrovisation (transports public, reserver l’hotel sur place sur des sites comme Bo***.com) etc. Est ce faisable et sans risque?
Bonjour Nacima, il n’y a vraiment aucun problème pour cela en Iran. Les iraniens font partie des gens les plus accuillants qu’il m’ait été donné de rencontrer. Donc tu peux partir sereine avec ta fille, tu trouveras toujours quelqu’un pour t’aider que ce soit pour les transports ou les logements.
Merci Mag, c’est très motivant.
Nous avons acheté nos billet et nous partons dans 4 jours (lindi 05/03) ma fille et moi pour 21j. Notre itineraire n’est pas encore défini. Nous deciderons sur place et au fur et à mesure de nos avancements. Les musts que nous visiterons: Teheran, Kashan, Isfahan, Yazd, Shiraz, Persepolis, et on espere Badar et ses iles. Merci bcp et bonne continuation
Super! Profitez en bien. Et surtout fais un petit retour quand tu reviens! J’aime bien avoir les avis des autres voyageurs. Si tu as le temps, va aussi à Kerman et dans le désert du Kalout. Vraiment magnifique!
Bonjour,
Merci pour tes conseils. J’aimerai voyager en Iran cet été. Mais j’aimerai le faire toute seule. Je voulais savoir si c’etait safe pour une fille de 24 ans de voyager toute seule en Iran ?
Les femmes peuvent elles rentrer dans les mosquée pour les visiter ?
Bonjour Sandrine, oui les femmes peuvent visiter les mosquées, à condition d’être bien couvertes bien sûr.
hi how are you friends. im iranian, merci for your comments, any question any help im here to answer! I know french as well and im a tour leader.
Bonjour Mag,
Je me prévois un tour du monde qui ne fait que se décaler dû à la situation sanitaire.
Mon rêve est de découvrir l’Iran, l’Ouzbékistan, le Kirghizistan ect.. Tu es allée uniquement en Iran? tu as pu découvrir d’autre pays du moyen Orient ?
Je suis une jeune fille de 25ans, penses tu qu’il est plus safe de partir accompagnée de qqun d’autre ( homme ou femme )?
Très partante pour échanger sur ton voyage en Iran ( et sur les autres que tu as fais 😉 ).
Bonne journée
Hello! Argh je compatis pour le décalage de départ en tour du monde. J’espère que tu prends ton mal en patience… Quel beau programme! Je ne connais que l’Iran des pays que tu as cités. Mais je rêve depuis longtemps d’aller en Ouzbekistan et Kirghizistan. Pour moi ça se fait très bien seule! En tout cas pour l’Iran aucun souci. Les gens sont vraiment adorables et leur culture tellement fascinante.