Visiter la Mongolie, c’est le dépaysement assuré. Car ce pays, le moins dense du monde, est si grand, si mystérieux… Je rêvais de ses steppes, de ses étendues infinies, de ce sentiment de liberté, de ses yourtes. C’était une des destinations phare de mon tour du monde, celle qui a décidé de mon itinéraire en Asie. Celui-ci était entièrement calqué sur cet objectif : atteindre et visiter la Mongolie en été !
Et je n’ai absolument pas été déçue. Ce pays m’a enchantée, émerveillée. J’en suis partie avec l’intime conviction que j’y reviendrai.

Visiter la Mongolie : des conditions de vie extrême
Si vous partez en Mongolie, ne vous attendez surtout pas au confort. Les conditions de vie sont dures, le climat est rude, l’eau courante se fait rare. Les douches, n’en parlons même pas! Niveau climat, même en plein été, on peut voir les 4 saisons dans la même journée. De la chaleur extrême du désert de Gobi, aux nuits glaciales de la vallée d’Orkhon. Des dunes de sables, aux steppes, en passant par le splendide lac Khövsgol, la perle bleu foncé d’Asie, les routes sont sinueuses, caouillouteuses, et chaque trajet ne manquera de vous secouer.
Et pourtant, tout a été un enchantement pour moi. Ou presque. Le sourire, la gentillesse et l’accueil des mongoles, étaient inattendus et ont rendu mon séjour encore plus fort.
J’ai donc passé un mois en Mongolie formidable, dans ce pays que j’ai quitté à grands regrets…
Pourquoi vous allez adorer voyager en Mongolie?
Pour ses paysages splendides
La Mongolie est un pays absolument magnifique. Où que l’on aille, on ne cesse d’être émerveillés par les panoramas incroyables, les étendues à perte de vue. Visiter la Mongolie, c’est s’en prendre plein les yeux du matin au soir.

Pour voir des animaux en toute liberté
Chose vraiment incroyable en Mongolie et que je n’ai vu nulle part ailleurs dans le monde, ce sont bien tous ces animaux en liberté: il n’y a pas de clôture !

Pour l’accueil et le rire des mongoles
L’hospitalité mongole est de mise! Ceux-ci se plient en quatre pour vous recevoir, avec verre de lait, biscuits ou fromage. Les conditions de vie étant très rudes, les mongoles ne laissent jamais personne dormir dehors ou manquer de quoi que ce soit. Vous serez toujours les bienvenus sous leur yourte.


Pour jouer au Finger game avec les mongoles
C’est la tradition en Mongolie : les parties de finger games! Et celui qui perd doit boire de l’Arag, du lait de jument fermenté.
Pour découvrir le barbecue de viande de chèvre aux pierres chaudes
La Mongolie n’est pas le pays le plus gastronome que je connaisse! Au menu, vous aurez souvent des soupes de pâtes, avec pommes de terre, carottes ou oignons. Mais les mongoles ont également cet art de préparer des barbecues dans les cheminées des yourtes, dans lesquelles ils posent des pierres chaudes pour maintenir la chaleur.
Pour ses couchers de soleil incroyables

Visiter la Mongolie : à voir, à faire absolument
1 – Le Lac Khovsgol, mon coup de coeur en Mongolie
Me balader sur les rives du lac Khövsgol, un véritable enchantement! J’en ai même consacré un article tellement j’ai adoré!

2- Le désert de Gobi
Le désert de Gobi est l’un des plus grands déserts du monde. S’y rendre est toute une aventure en soi. Et escalader ses dunes, peut s’avérer être un exercice redoutable, certaines pouvant aller jusqu’à 200 mètres de hauteur…
Mais l’effort en vaut vraiment la chandelle…


3- Les steppes d’Orkhon Valley
Qui n’a jamais rêvé de galoper dans les étendues gigantesques mongoles et se prendre pour Gengis Khan?! Evidemment, j’ai testé l’aventure le temps de quelques heures. Mais certaines agences organisent des trips de plusieurs jours à cheval…
4- Visiter le temple d’Erdene Zuu haut lieu du bouddhisme en Mongolie
Le monastère d’Erdene Zuu est le monastère bouddhiste de le plus ancien de Mongolie. Situé dans la Vallée de l’Orkhon, près de la ville de Kharkorin.

Visiter la Mongolie : une terre d’aventure
Je crois que la Mongolie est le pays parfait pour sortir de sa zone de confort. Y voyager peut s’avérer parfois difficile, mais tellement passionnant! Que de moments passés à rire, jouer avec les mongoles ou les étrangers venus passer quelques jours dans le pays. Il n’y a que dans ce pays qu’il peut vous arriver de vous trouver dans des situations totalement imprévues ou improbables…
Petit condensé de ce j’ai pu y faire :
- Gagner un bras de fer contre une jeune mongole…de 15 ans !
- Boire de l’Arag, du lait de jument fermenté, boisson favorite des mongoles (beurk ! J’ai vraiment pas aimé…)
- Passer une soirée autour d’un feu de camp à chanter avec un groupe d’évangélistes coréens
- 14h d’autostop d’affilée, dans 3 voitures différentes, de Khatgal à Oulan Bator
- Danser une nuit, perchée sur un tabouret, autour d’un feu de camp (oui encore un!)
- Faire pipi absolument au milieu de nulle part entourée de 50 autres personnes, ou de centaines de mouches
- Prendre des douches dans les bains publiques des villes
- Chasser les mouches aux toilettes et avoir peur de tomber dans le trou (constitué de deux planches )
Liens utiles pour organiser ton voyage en Mongolie
Convaincu de partir à ton tour en Mongolie? Voici tous les liens utiles pour organiser ton voyage :
- Trouve ton vol au meilleur prix ici
- Réserve ton hôtel à Oulan Bator ici
- Achète ton guide préféré ici
- Commande dès à présent ta carte bleue Ultim de Boursorama, sans frais à l’étranger . Ouverture du compte en 5′, sans minimum de revenus!
Ton voyage sur mesure en Mongolie
Tu as peur de ne pas savoir organiser ton voyage par manque de temps ou d’organisation? Tu peux faire appel à Evaneos, une agence très sérieuse qui t’aidera dans la préparation de ton voyage en te concoctant un voyage sur mesure. N’hésite pas à les contacter, leurs devis sont gratuits!

A lire aussi sur la Mongolie
Quel budget prévoir en Mongolie?
A la découverte du lac Khövsgöl, la perle bleu foncée d’Asie
Visiter Oulan Bator, la fascinante capitale mongole
7 Comments
La Mongolie, c’est aussi un de mes rêve, mais je pense que c’est un pays qui demande beaucoup de temps pour pouvoir pleinement en profiter! Combien de temps y as-tu passé?
Bonjour Vincent,
En effet, la Mongolie est un pays gigantesque, qui ne possède que très peu de routes et d’infrastructures. Il faut donc du temps pour y voyager. Personnellement, j’y ai passé un peu plus d’un mois, ce qui est bien pour avoir un 1er bon aperçu du pays. Mais j’avoue que j’y retournerais volontiers! Très belle destination en tout cas!
Merci pour ta réponse! C’est bien ce qu’il me semblait, qu’un mois c’était vraiment le minimum pour en profiter. Je verrais d’ici un an ou 2 du coup, pour l’instant, niveau voyages, c’est deja plein ^^
J’aime beaucoup ton dernier exploit: la danse sur tabouret tout en Quechua! Ca devait donner!! 😀
Je rêve d’aller dans ce coin-là, je vise soit la Mongolie soit le Kirghizistan. En fait plus précisément, mon rêve est de rencontrer les dresseurs d’aigles de la région. *__*
Ahahah oui en effet c’était une sacrée soirée! Sur fond sonore de techno-house, au milieu de nulle part. Le genre de moment totalement improbable! 🙂
J’aimerais énormément retourner dans la région aussi, notamment au Kirghizistan qui est encore plus sauvage, paraît-il.
Bonjour ! Merci beaucoup pour toutes les infos ! Où as-tu trouver le tour organisé et combien t-a-il coûté stp ? D’avance merciiii pour ton retour !
Salut ! Superbes photos !
Je viens moi-même de visiter la Mongolie. C’est un pays vraiment magnifique et étonnant.
Comme j’y étais en octobre et que les nuits sont fraiches, je n’ai pas pu vagabonder dans le pays au hasard. J’ai fais un tour dans le désert de Gobi qui était incroyable et vraiment pas cher : https://littlebigworld-voyage.com/tour-dans-le-desert-de-gobi-en-mongolie/
J’ai aussi passé quelques jours dans l’Est à moto, à me faire héberger pas les nomades. C’était l’un des voyages les plus touchants que j’ai fais jusqu’à maintenant !