Dernière mise à jour : 12 octobre 2023
Passer un week end en Ardeche, ça faisait vraiment longtemps que j’y pensais. Mais alors très longtemps ! On m’avait décrit la région comme le paradis des activités extérieures estivales. Je me représentais donc rêveuse, les majestueuses cascades, les gorges, les grands espaces, le canyoning, le rafting et tout et tout. Aventure, quand tu nous tiens… Alors forcément quand on m’a proposé de passer quelques jours en Ardèche en ce beau mois d’octobre, j’ai sauté sur l’occasion. Et je n’ai pas été du tout déçue !
Visiter l’Ardèche en automne
C’est donc par un splendide week-end d’automne que je suis partie à la conquête des routes ardéchoises. Et je peux vous assurer que j’en suis revenue totalement émerveillée, conquise, heureuse, avec des petits cœurs en forme de châtaigne dans les yeux et quelques kilos de picodon sur les hanches.
Il m’a fallu attendre qu’on m’invite dans cette belle région que je savais à peine placer sur une carte, pour franchir le pas. Vous vous demandez pourquoi ?
D’abord car je redoute plus que tout la foule, les brochettes de touristes qui s’agglutinent au même endroit, dorment au camping, et font tous la même activité pendant l’été. Ce qui est souvent le cas quand on a une si belle région.
Ensuite, pour la parisienne que je suis, ben l’Ardèche, c’est quand même le trou du C… de la France ! Il n’y a pas de train, pas d’autoroute, c’est à peine si on arrive à capter la 3G. Y aller se mérite tout simplement… Et sur un week-end, ça fait un peu court.
Et puis peut-être par manque de temps? Bon je vous l’accorde, mauvaise excuse !!!
4 raisons d’aimer l’Ardèche avec un grand A
Avec ses petits villages, sa gastronomie à tomber et de toutes les chouettes activités qu’on peut y faire, il y a de bonnes raisons de tomber sous le charme ardéchois.
Authentique Ardèche
Au-delà de ses paysages somptueux j’ai vraiment découvert une région authentique. J’avais en tête l’image ancrée d’une région très touristique ou des familles entières débarquaient avec des adolescents avides de sensations fortes.
Et pourtant j’y découvert une Ardèche sincère, secrète, voire mystérieuse, bien loin des sentiers touristiques auxquels je m’attendais. Ses habitants sont adorables, passionnés, fiers de leur territoire, de leur nature et emplis d’amour pour leur terroir et leur gastronomie. Vraiment un grand merci Mesdames, Messieurs les Ardéchois, vous nous avez accueillies comme des reines, avec mes compagnes de route du week-end.
Les splendides couleurs de l’Automne
Je pense que la saison a joué un grand rôle dans mon coup de foudre ardéchois. Quoi de plus poétique que les tons vifs rouge et or que l’automne nous offre ? Ces couleurs flamboyantes au milieu d’un ciel azur m’ont totalement séduite. Au point que j’ai décidé de partir beaucoup plus souvent en France à cette saison, chose que je ne faisais jamais auparavant.
Si vous devez choisir un moment pour visiter l’Ardèche, allez-y en octobre, vous ne serez pas déçus !
L’Ardèche : terre d’Aventures
L’Ardèche est vraiment le paradis de l’adrénaline. Parapente, Via Ferrata, escalade, spéléologie, canoë, paddle… On peut vraiment s’exercer à de très nombreuses activités et s’amuser.
Vous le savez déjà, dans les airs je m’éclate ! J’adore l’escalade et la Via Ferrata, je me suis déjà adonnée au saut à l’élastique, et au saut en parachute… Pour la fan de hauteur que je suis, il ne me restait qu’une activité incontournable à tester : LE PARAPENTE !!!!
C’est donc chose faite : baptême de parapente passé avec succès… et même pas peur ! Survoler les merveilleux paysages ardéchois fut une aventure incroyable que je vous raconterai plus en détail dans un futur article. Mais je peux d’ores et déjà cocher cette case de ma Bucket list !
Voir plus d’activités à faire en Ardèche
L’Ardèche Alcoolique ?
Du vin siou plait – Hic !
Oui en Ardèche, ça picole sévère !!! La région possède de très nombreux vignobles où il fait bon déguster ce liquide sacré, que nous vénérons tant. Les vins des Coteaux de l’Ardèche sont un régal et vous ne pouvez décidément pas vous rendre dans la région sans en déguster.
Pour les amateurs de blanc, ne manquez pas de goûter au Viognier. Si vous êtes plutôt rouge, vous serez comblés par le Chatus, ce cépage noir historique, disparu au 19e siècle et ressuscité dans les années 90 grâce à des passionnés de la région cévenole. Ils peuvent en être fiers car c’est délicieux.
A votre santé !
Alors envie d’y aller non ? Voici les endroits à ne pas manquer lors d’un week-end dans le sud de la région.
Un week end en Ardeche hors des sentiers
C’est une région assez méconnue que j’ai eu l’occasion de visiter au point qu’on la surnomme l’Ardèche Buissonnière. Pleine de charme, vous y trouverez moins de monde quand dans les célèbres gorges de l’Ardèche.
Errer dans les pittoresques villages de caractère d’Ardeche
L’Ardèche a cette particularité de posséder un label local « les villages de caractère », mis en place par l’agence départementale du tourisme. Un peu sur le modèle des plus beaux villages de France, ceux-ci sont retenus sur des critères bien précis. Une vingtaine de villages possèdent le label mais je n’ai pu en visiter que deux, dans la partie des Cévennes d’Ardèche.
Leur beauté, toute de pierre faite, m’a donné envie de revenir pour en découvrir plus.
Naves
J’ai eu l’occasion de visiter Naves, à la tombée de la nuit. Ce village très charmant est situé à quelques kilomètres à peine des Vans. Avec ses petites ruelles, ses murs en pierre, et son ambiance très « Village français », vous allez l’adorer !
Thines
Thines ne possède pas le label village de caractère, mais il vaut le déplacement. Assez difficile d’accès, la route pour y aller est tortueuse, et les derniers mètres se finissent à pied. Mais le spectacle est absolument magique avec sa rivière, ses châtaigniers dorés, ses petits ponts de pierres un brin croulants.
Car quelle récompense une fois arrivé là haut. Le village perché domine la vallée et offre un panorama époustouflant. Et l’atmosphère un peu mystique pimente encore plus la balade.
Découvrir les magnifiques gorges de Chassezac
Pour avoir un beau point de vue sur les gorges, direction le bois de Païolive qui possède différents sentiers. Celui de la Corniche mène à un magnifique point de vue sur les gorges, en à peine 20 minutes de marche. La balade totale dure environ 1h30.
De là, vous pouvez poursuivre jusqu’au circuit de la Vierge où vous pourrez découvrir des rochers aux formes étranges. Ce sont les pluies intenses cévenoles qui ont érodé le massif calcaire du Bois de Païolive et en ont fait des sculptures géantes.
Pour avoir une vue des gorges d’en bas, encore plus belles et impressionnantes, vous pouvez louer un canoë. Avec les reflets du soleil dans l’eau, ces coloris jaune et vert mélangés, l’atmosphère devient vite féérique… ou pas !
Car avec ma binôme Julie, on a bien failli se retourner plusieurs fois ! Les novices que nous sommes avons connu quelques soucis de direction dans les rapides, le courant nous projetant sur les rochers à vitesse grand V. Ils ont dû bien se marrer !
Prendre de la hauteur en parapente
Envole moi, envole moiiiiii ! Envole moiiiiiii !
Comme je vous le disais plus haut, ce court séjour en Ardèche a été pour moi l’occasion de m’envoler et de découvrir les paysages ardéchois d’en haut.
L’équipe de Barbule a été formidable et nous a mises en confiance immédiatement. Même si les conditions étaient instables, nous avons pu finalement prendre notre envol pour le plus grand plaisir des yeux !
Faire le plein de spécialités locales au marché des Vans
Fruits et légumes, fromages, saucisson, miel et évidemment la châtaigne dans tous ses états : crèmes, tartes, confitures, et même liqueur à se pâmer ! Vous trouverez absolument de tout au marché des Vans, réputé pour être le plus beau du Sud Ardèche. Tous les samedis matin de l’année, la place du marché s’anime et les produits du terroir sont mis à l’honneur. Un régal des yeux et des papilles !
Les Castagnades, une tradition bien d’Ardèche
Au cas où vous ne l’auriez pas encore compris, en Ardèche, la châtaigne c’est sacré ! Au point de la célébrer chaque année de début octobre à mi novembre au cœur des villages du Parc Naturel régional des Monts d’Ardèche.
J’ai pu participer à la première de la saison à Saint-André-Lachamp. Ce fut l’occasion de me régaler une dernière fois de spécialités locales, dans une ambiance populaire très bon enfant.
Retrouvez le programme complet des Castagnades ici !
Et si la Châtaigne vous intrigue, un musée très ludique y est consacré dans le joli village de Joyeuse. Vous deviendrez totalement incollable sur le fruit à bogue !
Où dormir, où manger lors de votre week end en Ardeche?
Quoi que vous choisissiez, sachez que vous serez extrêmement bien reçus en Ardèche. Et que vous y mangerez très bien.
L’Oustalou à Rosières
J’ai eu un énorme coup de cœur pour la chambre d’hôte L’Oustalou à Rosières. Cette maison d’hôte est magnifique avec ses 2,5 hectares de terrain, ses deux chèvres adorables, sa superbe piscine et le cadre verdoyant au calme.
Et le plus de l’endroit ? L’accueil chaleureux et irréprochable de Philippe et Véronique, deux passionnés qui vous content avec sincérité les merveilles de l’Ardèche. L’endroit est super cosy, et on y mange extrêmement bien. Tous les plats sont préparés avec passion par Philippe qui adore faire découvrir à ses hôtes herbes aromatiques et fleurs sauvages, cultivées avec soin dans leur jardin potager par Véronique.
Allez y les yeux fermés et profitez de l’atmosphère, vous vous sentirez comme à la maison !
Pour réserver à l’Oustalou, c’est ici !
L’auberge Les Murets à Chandolas
Une deuxième excellente adresse que je vous recommande chaudement. L’auberge Les Murets située à Chandolas, est perdue au milieu des vignes, ce qui lui confère un certain charme. Et avec sa piscine, son jacuzzi et son sauna extérieurs, la détente est assurée.
Mais le vrai bonheur d’aller aux Murets ? C’est pour se régaler des petits plats préparés par Dominique Rignanèse, un « Toqué d’Ardèche » qui a à cœur de faire découvrir une cuisine ardéchoise généreuse, fine et savoureuse. Je me suis tout simplement régalée ! Et Anne-Catherine, sa femme, sert ses clients aux petits oignons.
Pour réserver ici à l’auberge des Murets, c’est ici.
Le Mas du Tracol aux Assions
Le Mas du Tracol est une ancienne chèvrerie en pierres du 18ème siècle qui a été rénovée et transformée en chambres d’hôtes. Perdue au beau milieu de la forêt, le calme et la déconnexion y sont assurés ! Le Mas surplombe la vallée et jouit d’une vue magnifique. On y trouve également une petite piscine, idéale pour se détendre au milieu des oliviers, lavandes et romarins.
Pour réserver votre séjour au Mas du Tracol c’est ici !
Où déguster du vin dans les Cévennes d’Ardèche ?
J’ai eu la chance de déguster les vins de Christophe Reynouard à Rosières. Ce vigneron passionné et sincère nous a fait l’honneur de nous faire goûter à sa cuvée « Mon Cœur », qu’il a créée spécialement pour son mariage. Un pur régal avec ses notes sucrées de framboises, et son côté liquoreux assez léger.
Voilà vous savez désormais tout de ma petite passion pour le sud de l’Ardèche. Je cherche désormais d’autres magnifiques destinations à visiter en automne! Si vous avez des idées, n’hésitez pas à m’en faire part.
Liens utiles pour organiser votre séjour en Ardèche
Pour plus d’informations sur l’Ardèche, rendez-vous sur les sites Ardèche Guide et Office de tourisme des Cévennes d’Ardèche.
Pour s’y rendre, la gare TGV la plus proche est celle de Valence ou de Montélimar. Il vous faudra ensuite louer une voiture, indispensable pour visiter la région. Alors réservez au plus vite votre billet de trains sur Ouisncf !
Pour trouver votre voiture de location au meilleur prix, réservez sur Carigami.
Pour plus d’hébergements en Ardèche rendez-vous ici ou sur Airbnb si vous préférez louer un appartement.
Alors qu’en pensez-vous? J’espère vous avoir convaincu d’aller visiter l’Ardèche au plus vite. Pour plus d’activités, retrouvez mon top 10 des choses à faire en Ardèche.
Merci à l’Agence de développement touristique de l’Ardèche et à l’Office du tourisme des Cévennes d’Ardèche de m’avoir permis de découvrir cette fabuleuse région. Bien qu’invitée, tous les choix éditoriaux des billets produits suite à ce voyage me reviennent.
Soutenir Maglobetrotteuse
Vous avez aimé cet article? Celui-ci vous a été utile dans l’organisation de votre voyage? Alors n’hésitez pas à soutenir le blog! 🙏🏼
Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous :
– En laissant un petit pourboire ici pour me remercier et m’encourager à poursuivre. ☺️
– En réservant votre séjour chez mes partenaires en utilisant les liens de ce site. Ça ne vous reviendra pas plus cher, et je toucherai une petite commission sur chaque réservation.
– Et pour finir, en partageant mes articles autour de vous, en vous abonnant à ma newsletter (Zéro spam garanti!) et en me suivant sur Instagram ou Facebook.
Merci beaucoup et à très vite cher lecteur!
EPINGLER SUR PINTEREST
Idées week en France
Visiter le Lot de Figeac à Rocamadour : itinéraire et récit d’un road-trip incroyable
Week-end en France : visiter la Baie de Somme, la nature à l’état brut
5 raisons de visiter Sète dans l’Hérault
Visiter l’Aveyron : Millau entre nature, culture et gastronomie
Visiter Annecy en 3 jours : mon guide pour un we dans la Venise des Alpes
Visiter Marseille en 3 jours : le guide pour un long week-end dans l’une de mes villes préférées
Week-end insolite dans le Morvan : une nuit féérique chez les Hobbits
3 Comments
Bonjour Magali,
J’aime ta façon d’aimer l’Ardèche et ton parcours à la Alexandra David Neel du 21eme
Siècle. Ton blog est richement constellé de photo de notre merveilleuse région et tu as perçu, je crois, l’authenticité de ce lieu encore préservé…
Je voudrai te faire partager le livret que je viens de publier qui n’est pas un carnet de voyage mais qui en a tous les aspects, grâce aux 40 illustrations qu’il comporte. Il est centré autour du village de Burzet 07450, et a pour titre : 4 saisons d’Ardèche, (la vallée oubliée)
Si tu en as le désir je te ferai parvenir cet ouvrage à l’adresse que tu voudras bien m’indiquer…
Merci pour ton attention, et ton intérêt pour la châtaigne en général. ; )
Bien à toi
Loïc
Bonjour Loïc, merci beaucoup pour ce message. Je reviens de mon 2e séjour en ardèche et j’adore toujours autant! Mais je ne suis hélas pas passée à Burzet!:)
Salut Loïc, je repasse mes messages en revue et m’aperçois que le tien m’avait échappé! Alors merci beaucoup à toi. Et je serais très curieuse de découvrir ton livret sur le village de Burzet! D’ailleurs, il t’a peut-être échappé aussi, mais j’ai réécrit un article consacré à l’Ardèche 🙂 https://maglobetrotteuse.com/que-faire-en-ardeche-mon-top-10-des-incontournables