Si l’envie vous prend un jour de partir un week-end (ou plus !) pour respirer le grand air marin et vous en prendre plein les yeux, foncez visiter la Baie de Somme ! Située à 2h30 de Paris seulement, ses falaises, son sable, sa nature généreuse, ses marais et ses villages typiques colorés vous dépayseront sans aucun doute.
Un endroit où vous serez scotchés par la beauté de la nature. A visiter en toute saison !

Visiter la Baie de Somme : que voir, que faire ?
Le charme fleuri de Saint Valéry sur Somme
Saint-Valéry sur Somme est une petite cité médiévale au ruelles fleuries et aux maisons à colombage colorées, qui lui donnent un charme fou.
Sur les hauteurs, on peut admirer la vue sur la baie.
Mais il faut aussi se balader au port, où vous pouvez voir les bateaux, sagement rangés en plein hiver.
La Pointe du Hourdel, le paradis des phoques
La Pointe du Hourdel fait partie de ces lieux enchanteurs, mystérieux, où on sent toute la force de la nature. Le sable balayé par le vent, changeant de forme au rythme des marées, la lumière intense et douce à la fois qui se reflète sur les galets, et très loin à l’horizon la mer qui s’est retirée pour laisser place à une gigantesque étendue, pleine de vie, où des phoques veaux marins ont élu domicile. Je n’ai pas eu la chance de les voir cette fois-ci, mais de les entendre au loin.
Si vous en voyez, surtout attention de ne pas les déranger, le phoque peut être un animal peureux. Ne les approchez pas à moins de 300 mètres ! Si vous voulez vous aventurer dans la baie à marée basse, prenez un guide, avec les marées, et les sables mouvants, vous promener seuls peut devenir dangereux.
Ault et ses falaises vertigineuses
Au sud de la Baie de somme, le sable laisse peu à peu la place aux galets et aux falaises de craie blanche. Une très belle balade à faire consiste à emprunter un sentier balisé au départ d’Ault vous menant au Bois de Cise. Près de 4 kms dans un écrin de verdure surplombant abruptement la mer. Juste magique ! Attention toutefois à ne pas vous éloigner du sentier, les éboulements étant assez fréquents dans le coin.
Le front de mer de Mers les Bains
Encore plus au sud d’Ault, vous arriverez dans la petite station balnéaire de Mers-les-Bains, la jumelle du Tréport située en face. Là vous pourrez admirer l’architecture des villas anciennes, héritage de la mode des bains de mer. Le secteur a été classé comme « Site patrimonial remarquable » pour ces villas à l’architecture typique balnéaire, mêlant influences anglo-normande, flamande et Art floral.
Profitez en pour vous arrêter déguster quelques frites dans l’une des brasseries qui longent le front de mer.
Pour aller plus loin en Baie de Somme
Deux jours, c’est vraiment beaucoup trop court pour visiter la Baie de Somme ! J’y serais bien restée plus longtemps, aller observer les oiseaux au parc ornithologique du Marquenterre, me balader à vélo le long de la baie ou encore essayer le char à voile ! Si vous souhaitez visiter la baie de Somme, il y a également un petit train à vapeur qui la parcourt de Saint Valéry à Cayeux sur Mer, parfait si vous voyagez avec des enfants.
Visiter la baie de Somme en pratique
Aller en Baie de somme
Deux solutions s’offrent à vous :
- En voiture, suivre les directions Le Crotoy ou Saint-Valéry-sur-Somme
- En train, descendre à la gare de Noyelles d’où vous pouvez aller à Saint Valéry sur Somme en vélo ou avec le train à vapeur. Un autocar dessert également Le Crotoy au départ de la gare de Rue.
Se déplacer en Baie de Somme
- Hors saison, vous vous déplacerez en voiture sans problème.
- Si vous n’êtes pas véhiculés, il y a de nombreuses pistes cyclables longeant la Baie.
- Le réseau de bus des Hauts de France dessert également toute la baie.
Visiter la Baie de Somme : où dormir ?
Pendant ce weekend en Baie de Somme, j’ai dormi dans une très charmante chambre d’hôtes, Les chambres de Pascaline. Très bien situées pour visiter la Baie de Somme, à seulement 8 kms de Saint-Valéry, les chambres sont vraiment cosy et le petit déjeuner parfait pour attaquer la journée. Je vous recommande cette charmante adresse où l’accueil réservé aux clients est adorable !
Pour réserver votre séjour chez Pascaline, c’est ici !
Et pour plus de choix, retrouvez les meilleures adresses en Baie de Somme ici !
Pour préparer votre séjour, rendez-vous sur le site Somme-tourisme où vous trouverez toutes les informations nécessaires.
Pour d’autres escapades en France ou ailleurs dans le monde, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, zéro spam garanti!
Soutenir Maglobetrotteuse
Vous avez aimé cet article? Celui-ci vous a été utile dans l’organisation de votre voyage? Alors n’hésitez pas à soutenir le blog, il en va de sa survie! 🙏🏼
Avec la crise du Covid-19, le secteur du tourisme est en crise. Et les blogueurs voyage la subissent eux aussi de plein fouet. Moins de trafic et revenus quasiment à zéro! Voilà la dure réalité du moment…
Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous :
– En laissant un petit pourboire ici pour me remercier et m’encourager à poursuivre. Chaque euro collecté m’est précieux. Et cela vous revient bien moins cher que de passer par une agence ou d’acheter un guide voyage! ☺️
– Si vous ne pouvez pas, chacun faisant avec ses moyens bien sûr, vous pouvez aussi réserver votre séjour chez mes partenaires en utilisant les liens de ce site (Skyscanner, Booking, Airbnb, Evaneos etc.) Ça ne vous reviendra pas plus cher, et je toucherai une petite commission sur chaque réservation.
– Et pour finir, en partageant mes articles autour de vous, en vous abonnant à ma newsletter (Zéro spam garanti!) et en me suivant sur Instagram ou Facebook.
Merci beaucoup et à très vite cher lecteur!
EPINGLER SUR PINTEREST


Vous aimerez aussi sur le blog
Visiter le Lot, de Figeac à Rocamadour : itinéraire et récit d’un road-trip incroyable
Coup de coeur pour l’Ardèche en automne : que voir, que faire pour un week-end?
Visiter l’Aveyron : Millau entre nature, culture et gastronomie
5 raisons de visiter Sète dans l’Hérault
Leave a reply