Dernière mise à jour : 1 mars 2022
Un peu de rêve !!! Entre deux annonces de confinement et autres restrictions successives, j’ai profité d’un moment de répit pour m’échapper loin de l’ambiance morose de la capitale, direction la Bourgogne, pour un week-end enchanteur dans le Morvan.
C’est étrange, le Morvan c’est à la fois une région qui m’est très familière, ayant passé de nombreuses vacances de mon enfance pas loin de là dans la Nièvre, et en même temps, je me suis aperçue que je connaissais très mal ce parc verdoyant et vallonné. C’est donc à l’occasion de l’anniversaire de Monsieur L’oeil-témoin, que j’ai eu l’idée de passer le week-end dans le Morvan, pas vraiment pour visiter la région non, mais pour aller explorer une forêt enchantée…
Week end dans le Morvan, le parc régional naturel aux six lacs
Le parc naturel régional du Morvan est situé au cœur de la Bourgogne, à cheval sur 4 départements, son sommet culmine à 901 mètres d’altitude au Haut-Folin en Saône-et-Loire. Il possède six lacs artificiels qui servaient pour l’approvisionnement en eau des communes de la région.
A la fois territoire d’écotourisme, de tourisme de nature et de culture, on peut y pratiquer de nombreuses activités sportives (randonnée pédestre, équestre, VTT, eaux vives, lacs, pêche…).
La destination parfaite pour se ressourcer le temps d’un week-end au vert.
Une nuit magique au Domaine de la Pierre Ronde dans le Morvan
Imaginez 25 hectares de pleine nature, la quiétude d’un lac que rien ne vient perturber, l’immensité d’une forêt où se cachent des abris d’un genre inconnu.
Quand on entre dans le Village fantastique du domaine de la pierre ronde, la magie opère immédiatement. On se retrouve d’un seul coup projetés dans un autre monde, celui des elfes, magiciens ou autres hobbits qu’on s’attend à voir surgir de derrière les fourrés prêts à vous embarquer pour une folle nuit d’aventures.
Situé au bord du lac de Chamboux, l’un des 6 lacs artificiels du parc, on peut profiter de ses eaux calmes pour se baigner, dessiner ou juste arpenter ses sentiers brumeux. Y venir, c’est la garantie de passer un moment hors du temps, loin du brouhaha quotidien de nos vies pressées, totalement déconnectés du monde.
A notre arrivée, c’est Yannick, l’ingénieux inventeur de ce domaine qui nous reçoit et nous fait joyeusement visiter toutes les habitations : yourtes mongoles, tente de trappeur, maison des elfes et les fameuses maisons sous-terre.
Il lui a fallu d’abord un an et demi pour débroussailler l’ensemble de la forêt avec sa femme, avant de pouvoir commencer à construire et installer ces chambres d’un autre type. Les maisons de Hobbit, sont extrêmement chaleureuses… Tout y est pensé et installé avec goût.
Peu à peu, Yannick les rêve, les imagine, les dessine puis les fait construire par un artisan qui réalise ces merveilles.
Dormir dans une maison sous terre : mon coup de coeur pour la Maison Tirquiet
J’ai eu la chance de dormir dans la Maison Tirquiet pour une soirée romantique à la lumière des bougies, allumées pour notre venue. Celle-ci est extrêmement accueillante et la décoration juste incroyable. Tout y est pensé et installé avec goût.
Et le must, c’est évidemment la grande baignoire à l’ancienne… L’idéal pour se relaxer avant de dormir dans le lit le plus confortable qu’il m’ait jamais été donné de tester ! J’ai eu du mal à m’en remettre tellement je l’ai trouvé parfait…au point d’essayer de retourner le lit dans tous les sens pour trouver la marque.
Même si j’ai eu un gros coup de cœur pour la maison Tirquiet, rassurez-vous, quel que soit l’hébergement que vous choisirez, la literie est impeccable et la baignoire de mise. J’ai eu la chance de visiter la maison des Elfes, ainsi que les yourtes, et je vous avoue que j’aurais bien passé une nuit de plus afin de les essayer aussi. Mais ça, ce sera pour une prochaine fois !
Informations pratiques pour organiser votre week-end dans le Morvan
Comment aller dans le Morvan?
Le Morvan est situé à seulement 2h30 de voiture de Paris ou de Lyon. Il y a plusieurs portes d’entrée en prenant l’A6 depuis Paris. Etant limités en temps, nous sommes sortis à Avallon/Saulieu pour aller directement au domaine. Mais si tu as plus de temps, tu peux faire un détour et commencer ta visite du Morvan par Vézelay, l’un des plus beaux villages de France, dont la colline et la basilique sont inscrites au patrimoine mondiale de l’UNESCO.
Où dormir dans le Morvan?
Chez les Hobbits bien sûr!!
Domaine de la Pierre Ronde
Lac de Chamboux
21210 St Martin de Mer
Si le Domaine est complet, n’hésite pas à te rendre ici pour d’autres d’hébergements insolites dans le Morvan.
Et pour plus de logements dans le Morvan c’est ici
Un grand merci à Yannick pour sa généreuse invitation à découvrir son village fantastique pour un week-end magique!
Epingler sur Pinterest
A lire aussi sur le blog
Que faire en Ardèche? Mon top 10 des incontournables!
Visiter le Lot de Figeac à Rocamadour : itinéraire et récit d’un road-trip incroyable
Week-end en France : visiter la Baie de Somme, la nature à l’état brut
5 raisons de visiter Sète dans l’Hérault
Visiter l’Aveyron : Millau entre nature, culture et gastronomie
Soutenir Maglobetrotteuse
Vous avez aimé cet article? Celui-ci vous a été utile dans l’organisation de votre voyage? Alors n’hésitez pas à soutenir le blog! 🙏🏼
Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous :
– En laissant un petit pourboire ici pour me remercier et m’encourager à poursuivre. ☺️
– En réservant votre séjour chez mes partenaires en utilisant les liens de ce site. Ça ne vous reviendra pas plus cher, et je toucherai une petite commission sur chaque réservation.
– Et pour finir, en partageant mes articles autour de vous, en vous abonnant à ma newsletter (Zéro spam garanti!) et en me suivant sur Instagram ou Facebook.
Merci beaucoup et à très vite cher lecteur!
Leave a reply