Dernière mise à jour : 1 juillet 2021
Un voyage en Iran prend du temps. Le pays est gigantesque et recèle de joyaux. Entre villes historiques, villages typiques, désert, montagne et mer, il y en a pour tous les goûts, tous les budgets. Et forcément, j’ai dû faire des choix pour mes trois semaines là-bas.
Voyage en Iran : mon itinéraire en 3 semaines
Kashan
Pour des raisons d’organisation, je n’ai pas visité Téhéran, même si j’y ai dormi la première nuit. Kashan a donc été ma première étape en Iran. Elle est située à seulement à 3h de bus de Téhéran et constitue un arrêt parfait pour se familiariser avec les trésors d’Iran.
Que faire à Kashan ?
- Visiter les maisons historiques
Il y a de nombreuses maisons historiques à visiter. Personnellement je suis allée à la maison des Tabatabaei. Cette vieille maison est impressionnante par sa grandeur et donne un bon premier aperçu de ce qu’étaient les riches familles iraniennes du XIXe siècle.
- Visiter la mosquée d’Agha Bozorg
Cette mosquée n’est pas forcément impressionnante, ni belle, mais il y règne une atmosphère détendue, avec des enfants qui y jouent, ou des adolescents qui se bécotent dans un coin. On ne s’attend pas forcément à ça en visitant une mosquée en Iran !
- Visiter le village d’Abyaneh
Kashan est un bon point de départ pour se rendre au petit village d’Abyaneh, un village tradionnel, dont toutes les maisons sont de couleur ocre. Ce village, très calme, est essentiellement peuplé de personnes âgées, vivant de l’agriculture et de la vente d’artisanat.
Yazd, une des plus vieilles villes du monde
Yazd est située sur l’ancienne route de la soie. Considérée comme l’une des plus anciennes villes du monde, elle apparaît également comme l’un des plus brillants symboles du passé persan. Sa vieille ville est un vrai labyrinthe de ruelles étroites dans lesquelles il est aisé de se perdre, de vieilles maisons et de hauts murs d’argile.
Que faire à Yazd ?
- Se perdre dans les ruelles de la vieille ville
- Visiter les Tours du silence au coucher du soleil
Avant l’arrivée des arabes au VIIe siècle, la religion dominante en Iran était le zoroastrisme, culture fondée sur la philosophie et les croyances révélées par Zoroastre (ou Zarathoustra).
La grande originalité de Yazd réside dans ces sites zoroastriens. Les Tours du silence, situées légèrement à l’extérieur de la ville, étaient utilisées pour les rites funéraires des zoroastriens. Ce site plein d’histoire n’est pas exceptionnel en lui-même, mais la vue sur la ville vaut le déplacement. - Boire un thé sur les toits de la ville
Quoi de mieux que d’observer le coucher du soleil, sirotant un thé à la menthe ? Il y a plusieurs cafés à Yazd possédant un rooftop. J’ai testé l’Art café, très sympa avec sa boutique ethnique au rez-de-chaussée. Pendant la prière, c’est un moment magique !
- Partir en excursion dans les alentours de Yazd
Il y a de nombreuses possibilités au départ de Yazd. Je ne suis normalement pas fan des tours organisés, mais par confort et flemme de chercher un guide, j’ai réservé une excursion auprès de l’hôtel Orient.
On a donc visité Kharanaq, Chak Chak et Neybod en groupe, avec les avantages et inconvénients que ça représente. Le tour était sympa, notre guide parlait bien anglais, mais j’avoue avoir du mal avec l’effet troupeau et le timing serré obligeant notre guide à regarder perpétuellement sa montre.
Sur les trois sites j’ai vraiment adoré Kharanaq, un village construit en brique de terre crue. Le panorama du village est magnifique !
Où dormir à Yazd ?
Yazd, étant assez touristique, c’est est le seul endroit où je n’ai pas pu être hébergée en couchsurfing. Au final, j’ai trouvé un super auberge pas très chère et bien située, le Kalout Hostel (600 000 Rials la chambre double). Ils ont également des dortoirs.
Trouvez dès maintenant votre vol au meilleur prix pour Téhéran. A partir de 200€ A/R depuis Paris !
Kerman, une petite ville hors des sentiers touristiques
Kerman n’est pas une ville très prisée des voyageurs. Et je m’y suis sentie très bien ! Dès qu’on sort un peu des villes touristiques comme Yazd ou Isfahan, il règne une atmosphère sereine, calme et authentique.
Que faire à Kerman?
- Flâner dans le bazar : c’est un des bazars que j’ai préféré en Iran! Bien plus petit que celui d’Isfahan bien sûr, vous y trouvez de supers souvenirs à prix avantageux. J’ai pu acheter quelques jolis plateaux en cuivre…
- Déguster des Kolompeh, des gâteaux fourrés aux dattes, spécialité de Kerman
- Se perdre dans le quartier du cimetière, havre de paix au milieu de l’agitation de la ville.
- Se balader dans le jardin de Shahzadeh à Mahan, avec son fameux mausolée.
Le village de Mahan est situé à 35 km du sud-est de Kerman sur la route de Bam. Il a la particularité d’être situé en plein désert. L’ayant visité la nuit, je n’ai pas pu profiter pleinement de la beauté du lieu. Mais j’y reviendrais avec plaisir durant la journée. - Excursion dans le désert du Kalut : je me suis laissée entrainer par mon hôte dans le désert du Kalut sans savoir trop à quoi m’attendre. Cette expérience a sûrement été l’un des moments les plus incroyables de mon séjour en Iran. Voir le coucher du soleil sur ces formations rocheuses est un moment magique… Si j’avais pu, je serais bien restée dormir dans le désert d’ailleurs !
Shiraz
Que faire à Shiraz?
La ville de Shiraz est très populaire auprès des touristes. On y vient avant tout pour se rendre à Persepolis, l’ancienne capitale de l’empire achéménide, construite vers 500 avant J.-C. Le site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO constitue l’un des incontournables d’Iran.
Mais la ville en elle-même vaut le détour car elle comporte un nombre incroyable de monuments et mosquées plus beaux et impressionnants les uns que les autres.
Par contre, je mettrais un bémol à Shiraz, qui en dehors de son patrimoine historique absolument magnifique, est une ville chaotique aux autoroutes urbaines infranchissables. Cela transforme la moindre visite en un périple urbain bruyant, dangereux et usant.
- Le Mausolée Shah Cheragh
Visiter le Shah Cheragh (« Roi de la Lumière ») a été sans hésiter une des expériences les plus fortes de mon séjour. Ce lieu sacré de l’Islam, à la fois mosquée et mausolée, et 1er lieu de pèlerinage de la ville pour les musulmans chiites, est impressionnant par sa grandeur et sa beauté. Des millions de minuscules éclats de miroir recouvrent les murs, et scintillent à la lumière des réverbères. Les minarets dorés brillent, les couleurs se mélangent, rendant l’endroit tout simplement éblouissant.
Pour que la magie opère pleinement, il faut absolument venir au moment de la prière, à la nuit tombante, quand tout commence à s’illuminer, que les pèlerins affluent en nombre, et que la voix du muezzin se met à retentir de sa voix puissante et intense. On se sent facilement projeté un conte des 1001 nuits.
- La Mosquée Nasir-ol-Molk
Sûrement l’une des mosquées les plus photographiées d’Iran. Le matin, le soleil passe au travers des vitraux colorés, transformant la salle de prière en caléidoscope. Magnifique !
- La Maison Narenjestan e Ghavam (Maison Qavam)
Encore une maison historique à visiter. Située dans les jardins Eram, celle-ci vaut le détour. Elle montre encore l’élégance de la haute société persane du XIXe siècle. - Le Bazar de Vakil
Un endroit où il fait bon se réfugier pour échapper à l’agitation des rues de Shiraz. Au milieu du bazar, dans le « Saraye Moshir », on trouve quelques salons de thé reposants. - La citadelle Karim Khan
Autant elle est impressionnante de l’extérieur, autant j’ai trouvé l’intérieur pas très intéressant. Si vous manquez de temps à Shiraz, vous pouvez zapper cette visite sans regret. - Persepolis : l’un des symboles d’Iran ! Un site en ruine, moins impressionnant que ceux de Rome ou Athènes, mais il est difficile de l’éviter lors de tout séjour en Iran.
Isfahan
Isfahan est sans aucun doute la ville la plus visitée d’Iran. Elle abrite parmi les plus belles mosquées du pays et recèle de richesses culturelles et artistiques de toutes sortes.
A voir et faire à Isfahan
- La place de l’Imam
La place de l’Imam est le cœur de la ville, l’endroit dont on ne se lasse pas de revenir encore et encore. Immense, majestueuse, impressionnante, il faut y venir à différentes heures de la journée. Le matin très tôt, le calme règne. Le soleil se lève et commence à réchauffer doucement la place et à faire apparaître des arcs-en-ciel au travers des jets continus des fontaines. Puis les touristes les plus matinaux arrivent. Les commerces ouvrent. Les locaux viennent se balader et discuter avec les étrangers. Le soir, tout s’illumine et la place prend encore des aspects de conte des 1001 nuits.Le vendredi, des familles entières affluent pour pique-niquer sur les pelouses, jouer avec les enfants, prendre un bain de soleil tout en sirotant du thé à la menthe. Sur la place, de nombreuses mosquées et palais sont à visiter. Cependant attention à votre porte-monnaie, le prix des entrées est assez élevé pour l’Iran!
- La Mosquée du Chah et la mosquée du Cheikh Lotfollah
Ce sont les deux mosquées situées sur la place de l’Imam. En raison des prix et par flemme (sans vouloir faire la blasée, au bout de 2 semaines en Iran je commençais à saturer des mosquées !), je n’ai visité que la mosquée du Chah (ou de l’Imam, ça varie !) - Les palais Ali Qapu et Chehel Sotun
Je n’ai visité que le palais Ali Qapu, qui était à moitié en travaux et rempli d’échafaudage. A part la vue que l’on a sur la majestueuse place de l’Imam, sa visite ne m’a pas laissé un grand souvenir. - La mosquée Masjed-E Jame, dite la mosquée du Vendredi
Si vous n’êtes pas encore complètement lassé des mosquées, je vous recommande de vous rendre à la Mosquée du vendredi, située tout au nord du bazar.
- La Cathédrale Vank et le quartier arménien
Et oui ça fait bizarre de visiter une cathédrale après toutes ces mosquées. Mais Isfahan compte une petite communauté arménienne vivant dans le quartier de la « petite Djolfa », qui possède encore une dizaine de petites églises, à moitié en ruines et en mal de pèlerins. Je n’ai hélas pas pu les visiter, elles étaient toutes fermées à mon passage.
Le quartier de la petite Djolfa est très agréable à visiter. Idéal pour un déjeuner sur un banc au soleil. - Grimper sur la colline de Sofé : une petite balade sympa pour avoir un point de vue sur la ville.
- Partir en excursion dans le désert de Varzaneh
Le désert de Varzaneh est situé entre Isfahan et Yazd. Cet immense désert de dunes est un des lieux favoris des locaux qui viennent s’amuser le vendredi. Au programme, pique-nique, barbecues, tours en quads. Attention par contre, la sécurité laisse un peu à désirer, quand le désert prend des airs de Paris Dakar. Si vous cherchez la tranquillité, il vaut mieux éviter ce jour de la semaine. Par contre, si vous voulez voir à quoi ressemble un week-end à l’iranienne, courez-y !
Queshm et Hormoz, les perles du golfe Persique
Après avoir fait une boucle assez classique en Iran, j’ai longtemps hésité entre visiter le nord du pays et ses montagnes ou partir vers le golfe Persique. Le climat s’étant trop rafraîchi au mois de novembre, j’ai pris la direction du sud ! Un bus pour Bandar Abbas, puis le bateau pour l’île de Qeshm, la plus grande île du golfe. Et c’est sans regret, car j’y ai passé des moments fabuleux !
Que faire à Qeshm?
L’île de Queshm, au climat chaud et sec comprend des phénomènes géologiques (grottes de sel et de soufre, vallées etc.) et un environnement naturel riche et varié, tels que les autorités et l’UNESCO ont transformé une immense partie de l’île en Géoparc et en zone marine protégée.
- Visiter La Vallée des étoiles et la vallée des statues
- Se balader dans le petit village de pêcheurs de Laft
- Marcher à marée basse jusqu’à l’île de Naz
- Aller voir des dauphins et nager autour de l’île de Hengâm
- Partir une journée sur l’île d’Hormoz et faire le tour de l’île en tuk tuk : un énorme coup de cœur pour cette île. Je ne m’attendais pas à ça, mais je m’en suis pris plein les yeux !
Mon itinéraire en Iran sur la carte :
Pour d’autres itinéraires, adresses et bons plans, je vous recommande l’article très complet d’Alex de Vizéo Mon Itinéraire pour visiter l’Iran et le budget pour un séjour de 2 semaines.
Et bien sûr, je vous invite à lire et relire mes impression générales sur l’Iran et tous mes conseils pratiques pour préparer votre voyage.
Organise ton voyage sur mesure en Iran !
Tu rêves de visiter l’Iran, mais tu n’as jamais osé te lancer par peur d’un manque d’organisation ? L’agence de voyage Evaneos t’aidera à organiser et préparer ton voyage, notamment en se chargeant de l’organisation de ton périple, comme les billets d’avion, les chauffeurs et aussi leurs guides locaux français. Contacte-les pour un devis gratuit!
BON PLAN : Utilisez Igraal sur de nombreux sites en ligne pour préparer votre voyage, ainsi que sur place pour recevoir du cashback sur tous vos achats en ligne. Recevez 3 euros de cashback en vous inscrivant sur ce lien!
Epingler sur Pinterest
Soutenir Maglobetrotteuse
Vous avez aimé cet article? Celui-ci vous a été utile dans l’organisation de votre voyage? Alors n’hésitez pas à soutenir le blog! 🙏🏼
Pour cela, plusieurs moyens s’offrent à vous :
– En laissant un petit pourboire ici pour me remercier et m’encourager à poursuivre. ☺️
– En réservant votre séjour chez mes partenaires en utilisant les liens de ce site. Ça ne vous reviendra pas plus cher, et je toucherai une petite commission sur chaque réservation.
– Et pour finir, en partageant mes articles autour de vous, en vous abonnant à ma newsletter (Zéro spam garanti!) et en me suivant sur Instagram ou Facebook.
Merci beaucoup et à très vite cher lecteur!
22 Comments
Je suis fascinée par la beauté de tes photos. L’Iran est un pays qu’il me faudra découvrir un jour, quand le monde sera plus calme et plus ouvert, j’attends encore un peu… mais je sais que je serai émerveillée. C’est magnifique.
Merci beaucoup!!!! Oui l’Iran est un pays à découvrir absolument, et je dirais même au plus vite, avant le futur boum touristique qui s’annonce. On en reparle très vite, mais je t’encouragerai à y aller, c’est sûr! 🙂
Cet article est vraiment super, c’est la première fois que je lis un article sur l’Iran, c’est vraiment superbe!! Merci pour cette belle découverte!!!!
Merci beaucoup!!!! 🙂 J’espère que ça te donnera envie d’y aller!!!! 🙂
Bonjour,
Je pars dans un mois en Iran et là je suis en phase de préparation.
– quel a été votre budget moyen ? et surtout pour le logement ?
– Auriez vous des adresses sympas pour l’hébergement d’ailleurs ?
Merci d’avance
Bonjour Saskya, vraiment désolée pour cette réponse tardive. Tu trouveras mon budget en Iran ici : https://maglobetrotteuse.com/budget-voyage-iran
Concernant les hébergements, n’ayant fait quasiment que du couchsurfing, je ne peux pas t’en recommander, à part à Yazd où je suis allée au Kalout Hostel.
Bon voyage à toi dans ce merveilleux pays!
Salut Mag,
Je suis partie et revenue récemment d’Iran.
Côté budget ; j’ai pas fait de CS donc pas comparable au tien. Cela dit j’ai tenu mon budget : 55€/jour en chambre simple ou dortoir et sans me priver du tout.
J’ai passe un séjour formidable en Iran Grace a la beauté de l’architecture et la grande gentillesse des iraniens .
J’appréhendais avant de partir essentiellement a cause de mon ignorance . Ton blog et d’autres m’ont bien aide notamment pour une voyageuse solo.
Au final, l’Iran est l’un des pays les plus facile pour voyager.
Pour ceux et celles qui hésitent : foncez !! Vous reviendrez plein d’étoiles dans les yeux et de baume au cœur .
Bonjour Saskya,
Un grand merci pour ton retour. Ça me fait tellement plaisir de savoir que j’ai pu t’aider et que tu as aimé ton voyage!! J’espère que ça pourra encore en inspirer d’autres d’aller dans ce si beau pays… A bientôt!
Hello ! Et voilà nous avons quitté l’Iran hier après un mois dans cet incroyable pays ! Merci encore pour ton article qui nous a bien aidé ! Le Kalout Hostel était super 🙂
Oh génial! Merci pour ce retour. J’espère que vous avez aimé l’Iran autant que moi en tout cas! 🙂
Oh oui on a adoré !!! Les gens étaient tellement gentils, et les paysages incroyables, sans parler de la beauté des mosquées colorées !
Bonjour Madame,
Je vais en Iran début novembre. Je pense passer ma première nuit à Kashan. J’ai bien lu que tu avais pas mal dormi chez l’habitant mais aurais-tu une adresse d’un hôtel sympa afin que j’y fasse une réservation pour mon visa à mon arrivé à Téhéran ?Merci
Mickael
Bonjour Mickaël,
Je te conseille ce site internet pour tes réservations en Iran. Je l’ai moi même utilisé pour obtenir une preuve de reservation.
http://hostelsiniran.com/
Je ne te recommande pas le Noghli House : l’endroit est beau mais le réceptionniste irrespectueux et pas serieux. L’exception durant mon séjour. ..
Bon séjour
Bonjour Mickael, hélas je n’ai pas d’adresse à te conseiller à Kashan. Mais tu peux suivre le conseil de Saskya en allant voir sur http://hostelsiniran.com/.
Merci les filles de vos réponses.
Mickael
Bonjour, est ce que t’as une bonne adresse pour l’île de Qeshm? (Il me semble que pas de couchsurfing la bas)
Merci pour ton joli article!
Malou.
Bonjour Malou, Merci beaucoup pour ton message. J’ai fait du couchsurfing à Qeshm… Donc je n’ai hélas aucune adresse à te recommander.
Merci ! Et par ailleurs j’ai vu que t’avais fait du stop à Qeshm, c’est assez facile ? Et pareil pour visiter les sites par soi même ? Parcej’ak vu qu’il y a pas mal de tours organisés mais j’aimerais éviter cela! Merci (:
En voilà un pays qui fait rêver et qui intrigue. Teinté de la peur que peuvent insuffler les médias, ce pays m’attire pourtant beaucoup. Les paysages désertiques ont l’air grandioses, et le patrimoine a l’air bien préservé. Merci pour toute cette inspiration qui j’espère me conduira un jour jusque dans ce beau pays 🙂
Merci Clémentine pour ce joli message. Oui l’Iran est un pays absolument fabuleux à découvrir… J’espère que tu auras l’occasion de le découvrir un jour!
Bonjour !
D’où es-tu partie pour rejoindre Bandar Abbas ? Et combien d’heures de bus faut-il compter pour le trajet ?
Merci beaucoup !
Bonjour, je suis partie de Isfahan pour rejoindre Bandar Abbas. Si je me souviens bien, plus ou moins 4h pour y aller!